Pour ce nouveau déplacement chez un des cadors de la poule, La Voulte, le RCE a encore montré de très belles qualités que ce soit en B comme en Une.
En ouverture, l’équipe réserve, 3ème du championnat, affrontait le second. Un choc au sommet donc pour une place de choix pour les phases finales. On assista à une rencontre très équilibrée, ou chaque équipe a eu sa chance. Sur un exploit individuel de Yannis Jendoubi, ¾ centre, celui-ci put servir Corentin Troussier à la 34ème mn pour l’ouverture du score des blacks. A la mi-temps, le score de 5/0 pour les visiteurs était mérité, et il aurait pu être plus lourd sans le manque de réussite des buteurs.
Malheureusement dès la reprise, et avec une très bonne utilisation du vent, les locaux inscriront un essai transformé.
Un bon coup de massue pour les blacks, qui encore mal remis, encaisseront un second essai transformé après une pénalité vite jouée à la main. Les nombreux changements permirent aux blacks de reprendre leurs esprits. Ils finirent par franchir une second fois la ligne par Yannis. Transformation une nouvelle fois avortée. Score final : 14/10 pour La Voulte.
C’était ensuite au tour des équipes fanions de jouer, entre un leader de poule, avec une seule défaite cette saison, et nos eymeusiens toujours très proches des places qualificatives et à la recherche d’une victoire chez un gros. Dès le coup d’envoi, les blacks investirent le camp ardéchois. Mais sur une des rares incursions des locaux dans les 22m eymeusien, l’arbitre accorda un essai de pénalité aux ardéchois, au grand étonnement des visiteurs comme des locaux d’ailleurs, accompagné d’un carton jaune. Malgré ce coup du sort, les blacks repartir au combat, et débloquèrent enfin le compteur sur pénalité par Jessy Gerin à la 24ème mn. Pris dans l’engagement, les locaux réagirent, et marquèrent un bel essai par leur ailier en bout de ligne à la 30ème mn. Plutôt que baisser la tête, les eymeusiens reprirent leur domination territoriale, et après un essai refusé à Antony Riffard, sur l’action suivante, le paquet d’avant emmmena
Antonin Prouté derrière la ligne pour un essai transformé par Jessy. Mi-temps : 12/10 pour le LVR.
On sentait le leader pas aussi impressionnant qu’il ne l’avait été au match aller. Il y avait la place pour l’emporter.
Malheureusement à la suite d’une très belle chandelle de l’ouvreur ardéchois, et une faute de main à la chute du ballon, les locaux inscrivirent un 3ème essai, lui aussi transformé à la 46ème mn. Mais encore une fois, les blacks ne furent pas plus touchés que ça, et reprirent leur domination. Une pénalité de Jessy remis les blacks dans le bonus défensif. Malheureusement, plusieurs mauvais choix dans les zones de marques, et des coups de sifflet des plus bizarre sur la ligne d’en-but ardéchoise firent avorter plusieurs actions qui auraient méritées mieux. Score final : 19/13 pour La Voulte.
Que ce soit en B comme en Une, le groupe peut être fier de sa prestation. Il va falloir encore travailler les détails afin d’être plus efficace dans les zones de marques. Dominer n’est pas gagné et seul le tableau d’affichage est la vérité du jour.
Les troupes vont maintenant pouvoir se reposer ce prochain dimanche avant d’enchainer 3 rencontres. La réception du Rhône XV, aussi en course pour la qualification, le 19 février, le déplacement à Loriol/Livron le 26 février et enfin la réception de Culin le 5 mars.
Du côté de la filière Jeunes, les cadettes F-18 du SGR, en déplacement à Genève, l’emportent 77 à 5. Les cadets M-16 du SGR l’emportent 25/17 à Chomérac contre le CSAR. Enfin, les juniors M-19, face aux leader Voiron/Voreppe sont battus sur le fil 25/24.
REGIONALE 1 - 2023/24
1RC EYMEUX28 pts
2RHODIA CLUB26 pts
3URAM25 pts
4TULLINS FURES23 pts
5LA VOULTE RUGBY22 pts
6RC EYRIEUX XV20 pts
7LOVALI15 pts
8RHÔNE XV14 pts
9RCC MARSANNE5 pts
10SC PRIVAS3 pts
Nos Partenaires