Le déplacement à Loriol s’annonçait bien compliqué pour le RCE, dû à l’absence de plusieurs joueurs, l’effectif était bien réduit. L’entraineur Etienne Dallon, alité à la suite à une bonne gastro n’a également pas pu effectuer le déplacement.
Si la B, malgré seulement 18 joueurs sur la feuille de match, a pu assurer une 9ème victoire en 14 matchs, cela n’a pas été sans difficulté. Avec cette nouvelle victoire, la qualification est désormais validée. Le staff peut préparer sereinement les phases finales en espérant retrouver au plus vite l’ensemble de l’effectif.
Avec 2 essais d’Adrien Bruyat et Alexandre Rey, et une transformation de Yannis Jendoubi, la mi-temps était atteinte sur le score de 12/0 pour les Eymeusiens. Un 3ème essai de Martin Antouly amplifiait le score dès la reprise. Mais les locaux, loin de se résigner, répliquèrent rapidement par un 1er essai transformé à la 43ème mn, puis un second 10mn plus tard. Heureusement entre temps, Valentin Chevet avait franchi la ligne et la transformation de Yannis permettait de garder le commandement. Le dernier quart d’heure fut très difficile pour les visiteurs, et les locaux ont été récompensés de leur domination par un dernier essai à la 77ème mn. Score Final : Victoire du RCE 24/17.
L’équipe Une entrait alors en scène, dans une rencontre capitale pour les locaux qui jouait une partie de leur maintien en Régionale 1 ce dimanche. Pour les Eymeusiens, après la défaite du dimanche précédent, et sauf miracle, il n’y avait plus rien à jouer, la 5ème place au classement étant définitivement acquise.
Sous un violent mistral, ce sont les blacks évoluant exceptionnellement en blanc, qui rentrèrent le mieux dans la rencontre. Avec 2 essais dans le premier quart d’heure, le premier par l’ailier Nathan Thibaud et suivi d’un bel exploit personnel de Cyril Riffard transformé par Jessy Gerin, le score était de 12/0 après 15mn de jeu. Les locaux réagir rapidement inscrivant leur 1er essai dès la 22ème mn. Mais, toujours dominateurs, les Eymeusiens grâce à leur ligne de trois quart inscrivent un nouvel essai sur une charge ravageuse d’Anthony Riffard. Score à la mi-temps : 17/10 pour Eymeux.
Du côté eymeusien, on se méfiait de la réaction des locaux en seconde mi-temps. Mais cette réaction fut bien plus terrible que prévue, et on assista à une véritable furia. En 15mn, les locaux ont renversé la table, en inscrivant 3 essais dont 2 transformés, soit 19 pts. Après cet « orage », les blacks purent enfin remettre la main sur le ballon. Malgré plusieurs actions dangereuses, seul Fabien Teston sur une belle percée pu franchir la ligne permettant aux visiteurs de ramener le bonus défensif.
Score Final : 29/22 pour Lovali XV, leur permettant de conserver l’espoir du maintien.
Prochaine rencontre des Blacks, au Stade de la Source, et dernier match de championnat à domicile, ce dimanche 5 mars avec la réception de Culin.
La veille, le RCE organise son traditionnel loto, avec plus de 5000€ de lots à gagner, à la salle des fêtes d’Eymeux à partir de 20h (ouverture des portes à 19h).