Après un week-end de repos, la reprise s’annonçait compliquée pour les seniors du RC Eymeux, avec la réception de l’US Rhône XV, qualifiable en Une comme en B. Une rencontre capitale en Une, car en cas de défaite des blacks, les visiteurs devant au classement s’échapperaient quasiment définitivement.
La rencontre des Réserves mettait aux prises les 3èmes contre les 4èmes de la poule soient 2 équipes en course pour les phases finales. Après quelques chamailleries en début de rencontre parfaitement gérées par l’arbitre, la rencontre vit un bel affrontement, ou les Blacks purent ouvrir le score après 3mn de jeu par un bel essai de Yannis JENDOUBI après un beau mouvement des trois-quarts. Après une pénalité transformée par Yannis à la 25mn, la mi-temps fut atteinte sur le score de 8/0 pour les locaux.
A la reprise la domination territoriale eymeusienne fut récompensée à nouveau par un bel essai des lignes-arrières et l’ailier Alexis de RICHAUD, non transformé. Les visiteurs répliquèrent rapidement par un essai de leur seconde ligne, non transformé. A 10mn de fin du match, Dédé ROMANET y alla de son essai clôturant la marque de 18/5 pour Eymeux.
C’était ensuite au tour des équipes Une de s’affronter. La pression était forte pour les locaux, et la défaite interdite.
Malheureusement, ce sont les visiteurs qui prirent d’entrée la direction des opérations en dominant largement toute la première mi-temps. Nos blacks ne faisaient que subir et s’avouer vaincus sur 2 essais dans le premier quart d’heure.
La pénalité réussie par Jessy GERIN juste avant la pause n’y changea pas grand-chose.
Score à la mi-temps : 3 à 16 pour le Rhône XV, qui aurait être encore plus lourd sans quelques maladresses.
Au changement de camps et avec l’appui du vent, on espérait que les blacks sortent de leur léthargie pour enfin commencer à jouer. Mais encore une fois, ce sont les visiteurs qui scoraient d’entrée un nouvel essai transformé. A 23/3, c’était la douche froide pour le nombreux public présent ce dimanche, et sans rien à redire tant la domination semblait inexorable.
Perdu pour perdu, les blacks lancèrent alors toutes leurs forces dans la bataille. C’est le capitaine Anthony RIFFARD qui lança la révolte, en franchissant le premier la ligne à la 50ème min, essai transformé par Jessy. A partir de là ce fut 15mn de folie, avec des visiteurs recroquevillés en défense et des locaux revenus de nulle part, qui enchainèrent un essai de Léo HECTOR, transformé, à la 56e mn, suivi d’un essai de pénalité à la suite de fautes répétées des visiteurs sur leur ligne à la 65e mn.
A 15mn de la fin de la rencontre, Eymeux passait devant au score 24/23. Un retour inespéré à la vue des 40 premières minutes. Mais il fallait tenir …
Chaque action pouvait faire basculer la rencontre. Ce furent tout d’abord les visiteurs qui transformèrent une pénalité, à la 76e mn, mais les blacks réagirent quasiment sur le renvoi, pour reprendre le score sur une pénalité transformée par Jessy. Malheureusement lançant leurs dernières forces, après plusieurs temps de jeu des joueurs des bords du Rhône, et des eymeusiens arc boutés sur leur ligne, les visiteurs franchirent une nouvelle fois la ligne d’en-but juste avant le coup de sifflet final.
Score final : 31/27 pour l’US Rhône.
Cette défaite va faire mal, et permet aux visiteurs de prendre maintenant 10 points d’avance au classement, écart qui sauf miracle sera impossible à combler avec les 3 rencontres restant à jouer. Prochaine rencontre à Loriol, contre LOVALI XV le 26 février.