Encore un beau week-end pour le RCE

Les week-end se suivent et les différents collectifs conservent une très bonne dynamique.

Les M8 et M10 ont réussi un beau tournoi chez nos voisins de St-Jean-en-Royans. Malgré un peu de fraicheur en ce samedi matin, tout le monde a pu continuer son apprentissage. De leur côté les M12 recevaient au stade de la Source.

Les M16 du RVMM (Royans Vercors Monts du Matin) ont pris le relais en début d’après-midi, recevant une belle équipe savoyarde rassemblant Le Môle/Rumilly/Filière. Impressionnant physiquement, les savoyards ont dominé la 1ère mi-temps 19/5. Mais les « Grizzlies » St-Jeannos/Eymeusiens accélérant en seconde période, réussirent à renverser le score grâce à 3 beaux essais, et l’emportent 24/19, montant sur le podium de leur championnat après 4 journées. Prochain déplacement à Ampuis, le 2 décembre, leader invaincu.

Les M19 du SGR (Sud Grésivaudan Monts du Matin) recevaient à Vinay, le club de Nantua. Ils l’emportent facilement sur le score de 46/10 avec le bonus, consolidant ainsi leur seconde place à 1 point d’Ampuis, où ils joueront le 2 décembre.

Les Juniors Féminines F-18 du SGR, jouaient en lever de rideau des juniors, en recevant les favoris dans leur poule Nationale Millau. Malgré une très belle résistance, elles durent s’incliner 57/0. Prochaine rencontre le 2 décembre dans les Alpes-Maritimes.

Les Seniors Féminines du SGR, les « Panthères », se déplaçaient ce dimanche à St-Genis-Laval et reviennent avec une belle victoire 36/7 avec le bonus. Au classement, elles sont en tête à égalité avec St-Julien-en-Genevois et un match en moins. Prochaine rencontre à Eymeux, le 10 décembre contre Le Môle/Rumilly.

Du côté des Seniors, l’équipe Réserve continue sa très belle saison, enchainant une 6ème victoire consécutive à Marsanne 61/19 contre une équipe en manque d’effectif. 9 essais à 3 pour le RCE, avec des réalisations de Calvin FREOUR (x3), Ewen LEUROT (x2), Valentin MARZE, Alexandre JAROUSSE, Sacha VICAT, Paul RAMBERT. Au classement, tout reste très serré pour le podium, avec Tullins 35pts, Rhodia et le RCE avec 34 pts.

Pour l’équipe Fanion, ce déplacement était très important, d’une part pour rester en haut du classement, et d’autre part, pour enfin l’emporter à Marsanne, où le RCE n’a jamais réussi à l’emporter depuis l’accession des locaux en Régionale 1. Contrairement à la saison dernière, ou la 1ère mi-temps fut très compliquée, cette fois les Blacks eymeusiens prirent d’entrée le match à leur compte, et après une belle attaque avants/trois quarts, Anthony RIFFARD franchit la ligne d’une course rageuse dès la 5ème mn, essai transformé par Jessy GERIN. Sur une des rares incursions des locaux dans le camp adverse, ils furent récompensés d’une pénalité à la 9ème mn. Jessy redonna un plus net avantage au score à la 22ème mn sur pénalité. Malgré quelques occasions loupées de peu, c’est encore Anthony RIFFARD, après une belle chevauchée de Carl MOLLON qui franchissait une seconde fois la ligne d’en-but à la 27ème mn. A la 38ème mn, à la suite d’un placage dangereux de Marsanne, les locaux se retrouvèrent à 14 pour le reste de la rencontre.

Score à la mi-temps : 15/3 pour Eymeux

Les locaux donnèrent tout dès l’entame de la seconde mi-temps, et réussirent une pénalité à la 44ème mn. Mais Jessy répliqua d’une nouvelle pénalité sur le renvoi.

A la suite d’une nouvelle belle attaque des lignes arrière, c’est encore Anthony RIFFARD qui franchit la ligne inscrivant un triplé donnant le bonus offensif aux Blacks, transformé par Jessy. Lors 20 dernières minutes, la défense black fut sollicitée mais sans rompre. Dans les dernières minutes, les eymeusiens eurent de nouvelles occasions de scorer mais la défense locale, héroïque à 14, réussit à chaque fois à bloquer les attaques.

Score final : 25/6 avec le bonus offensif

Cette victoire bonifiée, conjuguée avec la défaite à zéro point de Rhodia à Joyeuse permet au RCE d’accéder à la première place de la poule de Régionale 1. Prochaine rencontre le dimanche 3 et la réception de ardéchois d’Eyrieux XV, et déjà la dernière rencontre de la phase Aller.

Un rappel, les prises de commandes pour la cochonnaille du 25 novembre se terminent ce jeudi 23 novembre.

Carton plein ce week-end pour le RCE

Ce week-end a été très riche en évènements pour les différents collectifs du RCE, avec de très belles victoires sur tous les terrains de la Région. L’école de rugby du président Thierry MARTIN participait au traditionnel tournoi de l’Amitié ce 11 novembre à la Roche de Glun, tournoi toujours parfaitement organisé par le club de Rhône XV. Plein de belles promesses pour nos différents collectifs pour le futur. Les M14 jouaient de leurs côté un tournoi au stade de la Source. Après un très bon repas préparé de main de maître par l’équipe de bénévoles avec à sa tête Jérémy MONIER-PLANTIER, les jeunes du RVMM retrouvaient, le temps d’un tournoi, leurs couleurs d’origines eymeusiennes et st-jeannaises à la demande de la Ligue. Les 2 collectifs sont restés invaincus à domicile face aux équipes du Bassin Romanais et de Saint-Marcel les Valence.

De leur côté, les M16 du RVMM et les M19 du SGR ramènent 2 belles victoires de leur déplacement à Saint-Etienne.

Les moins 18 féminines du SGR pour l’ouverture de leur saison officielle chutent 45/10 en déplacement à La Garde dans le Var.

Ce dimanche 12 novembre, c’est l’équipe féminine du SGR qui ouvrait la journée à St-Jean-en-Royans, de bonne heure, en lever de rideaux des garçons. Les filles recevaient le leader de la poule de Fédérale 2, le Grenoble UC. Il n’y eu pas photo lors de cette rencontre, avec une victoire écrasante des filles du SGR 66/0, avec 12 essais à la clé. Prochaine rencontre des féminines le 3 décembre à Vinay contre le groupement savoyard.

Au stade de la Source à Eymeux, les M14 ont assuré le repas d’avant match, où le club recevait ses fidèles partenaires. Un grand merci à notre député Emmanuelle ANTOINE pour sa visite amicale, qui est toujours au soutien du club depuis de nombreuses années.

Il restait ensuite le plat de résistance de la journée, avec la réception du club de LOVALI pour les 2 équipes Seniors.

La pluie ayant laissé jouer les 2 matchs sans intervenir, permis au nombreux public présent d’assister à 2 belles rencontres engagées mais avec un très bel état d’esprit de part et d’autre.

L’équipe Réserve, malgré 5 essais par Valentin CHEVET, Adrien BRUYAT, un de pénalité en 1ère mi-temps puis Clément PEREZ et Marvin BERLET en seconde, n’a pas pu obtenir de bonus offensif en raison de la très belle résistance des verts de LOVALI, auteurs de leur côté de 3 essais dont 2 en fin de match. Malgré ce petit regret, la B remporte une 5ème victoire consécutive, confortant un peu plus sa place sur le podium au championnat.

Du côté de l’équipe Fanion, l’objectif était de reprendre sa marche en avant après l’accroc du dimanche précédent à Joyeuse. Objectif atteint de belle manière, mais l’adversaire a vendu chèrement sa peau. La rencontre débuta malheureusement par la blessure à un genou du capitaine Gilles BLETON qui effectuait son retour sur les terrains. Après 5mn de jeu, il dû laisser ses coéquipiers la mort dans l’âme. Heureusement, ceux-ci montrèrent une belle réaction, en prenant le match à leur compte et Jessy GERIN convertit à la 9ème mn la première pénalité de la rencontre des 40m. La réaction des verts fut immédiate avec un essai des lignes-arrières visiteuses suite à un beau coup de pied à suivre de son ouvreur dès la 11ème mn. Piqué au vif, les blacks réagir par Fabien TESTON récupérant le ballon sur le renvoi, et après une belle percée et un renversement de jeu, l’ailier Théo JAROUSSE pu aplatir en bout de ligne. Mais nouveau coup de froid à la 20ème mn, suite à une mêlée un peu confuse à 5m de la ligne eymeusienne, les visiteurs marquèrent au pied des poteaux. Les Blacks réagirent dans un premier temps en reprenant très vite leur domination, validée par une pénalité de Jessy à la 29ème mn. Les eymeusiens toujours derrière au score firent alors le siège de la ligne adverse. Ils voulaient marquer avant la mi-temps et on assista à une attaque défense pendant de longues minutes. C’est juste avant la sirène que les Blacks purent enfin franchir la ligne par l’inévitable Simon ODEYER, toujours à la pointe du combat. Essai transformé par Jessy.

Mi-temps : 18/14 pour le RCE

On pensait alors que le plus dur était fait, d’autant plus que Jessy d’une nouvelle pénalité amplifia l’avance au score à la 47ème mn. Mais les visiteurs ne voulaient toujours rien lâcher, et après un joli temps fort, ils marquèrent leur 3ème essai de la journée. Après la transformation, le score était de parité 21 partout entre les 2 équipes. Il restait près de 30mn à jouer, tout était possible. Une 4ème pénalité de Jessy GERIN à la 57ème mn redonna l’avantage aux locaux. Mais le match bascula à la 58ème mn, sur une interception d’école de Vima TUIDRAKI, à la faveur d’une parfaite lecture de jeu, où sur une attaque des visiteurs depuis leur camp, et en position de 3 contre un, celui-ci sorti de sa boîte sur la ligne médiane pour filer à l’essai sous les poteaux. La transformation de Jessy scella le score de la rencontre 31/21 pour le RCE.

Au classement, le RC Eymeux consolide sa seconde place derrière Rhodia. Une belle victoire qui va faire du bien, car la rencontre a été indécise, avec des adversaires qui progressent chaque année. L’équipe eymeusienne a su faire le dos rond quand cela a été nécessaire et trouver les solutions dès qu’elle en a eu l’occasion sur ces temps forts.

Prochaine rencontre, ce prochain dimanche à Marsanne, avec un déplacement toujours très difficile.

En photo, une partie de la 3ème ligne eymeusienne plein champ, avec le virevoltant Anthony DESSEMOND, et au soutien l’increvable plaqueur Adrien QUITTANÇON.

Coup d’arrêt dans le sud Ardèche pour l’équipe Fanion du RC Eymeux, la B sur sa lancée

La B eymeusienne du fidèle capitaine Loïc CAILLET, co-président du RCE (en photo), remporte une quatrième victoire consécutive lors du déplacement à Joyeuse contre l’URAM. Une belle victoire 53/0 avec 9 essais à la clé et une large domination tout au long de la rencontre. Un triplé de Maxence GLANDUT, un doublé pour Antonin BARBE, en phase de reprise après sa blessure, auxquels il faut ajouter les réalisations de Maxime GREGOIRE, Adrien BRUYAT, Nicolas BONNER et Romain RODRIGUES de AMORIM. Contrat largement rempli, la B accède à la seconde place de sa poule derrière Tullins mais dépasse Rhodia.
L’équipe Fanion affrontait ensuite une équipe locale qui réussit un très bon début de saison, la prudence était donc de mise chez nos blacks. Les premières minutes rassuraient les supporters eymeusiens, avec une belle domination territoriale à la laquelle il ne manqua que la concrétisation. Mais comme souvent, dominer n’est pas gagner, surtout à l’extérieur, où il faut scorer sur ses occasions. Sur une interception dans leur propre camp, les ardéchois ouvrirent le score dès la 4ème mn. Après une première pénalité de Jessy GERIN, la pression eymeusienne fut enfin récompensée par un essai d’Anthony RIFFARD à la 13ème mn, transformé par Jessy. Une seconde pénalité de ce même Jessy permettait aux blacks de mener 13/7 après 25mn de jeu.
Mais les locaux ne lâchaient rien, et après être avoir réduit l’écart sur pénalité, c’est sur une attaque en première main depuis leur camp, et à la suite d’une belle incompréhension défensive des ¾ quarts eymeusiens, qu’ils marquèrent un nouvel essai sous les perches. Heureusement Jessy passa une troisième pénalité avant la pause
Mi-temps : 17/16 pour l’URAM
La seconde période débuta par de nouvelles possessions de balle eymeusiennes, domination convertie par Jessy sur pénalité à la 47ème mn. Les locaux répliquèrent dans la foulée également sur pénalité. Toujours dans l’avancée, les blacks reprirent le score une nouvelle fois par Jessy, encore à 100% ce dimanche à la 54ème mn.
Les locaux ne s’avouaient toujours pas vaincus, et sur une mêlée bêtement offerte par les eymeusiens à la suite d’une chandelle, l’ailier local sur un double crochet d’école aplatit en bout de ligne. La belle transformation du bord de touche donna alors un avantage de 27/22 aux locaux à l’heure de jeu. A une pénalité transformée par Jessy à la 67ème mn, répondit le buteur local 5mn plus tard. Les eymeusiens lancèrent alors toutes leurs forces dans la bataille. Mais la défense locale ne lâcha rien même arc boutée sur sa ligne. Au coup de sifflet final, c’était la déception côté black mal récompensé de ses efforts, parfois trop brouillons. La joie des locaux était bien compréhensible, ils ont été bien plus efficaces sur leurs temps forts et très bien organisés quand il a fallu défendre leur ligne.
Score final : 30/25 pour l’URAM
Il va vite falloir se reprendre, dès ce dimanche 12 novembre, avec la réception de LOVALI (Loriol-Livron) au Stade de la Source.
La traditionnelle cochonnaille du club aura lieu le samedi 25 novembre, exclusivement sur commande. Tél 06.87.38.59.69, ou le site internet club et les réseaux sociaux.

Le RC Eymeux fait le plein de confiance en B comme en Une face à Privas

Ce dimanche 22 octobre, c’est le club de la préfecture ardéchoise de Privas qui était l’hôte du RCE.
La B eymeusienne bien placée sur le podium de sa poule se devait de faire le plein de point. Mais face à une équipe accrocheuse, et qui n’a jamais rien lâché, ce fut loin d’être une partie de plaisir. Après une première pénalité des visiteurs dès la 2ème mn, un essai de pénalité permit aux locaux de prendre le score. Mais le buteur visiteur passa une seconde pénalité, auquel répondit parfaitement Aubin THON, ¾ centre ce dimanche, pour un bel essai non transformé. Mais à la 26ème mn, ceux sont encore les visiteurs qui marquèrent un essai transformé. Heureusement, les blacks prirent enfin le jeu à leur compte permettant à l’arrière Flavien BURAIS d’inscrire 2 essais aux 37ème et 40ème mn. La transformation d’Adrien BRUYAT permit aux locaux d’atteindre la mi-temps sur le score de 24/13.
Les ajustements des entraineurs Norbert LUYA et Alexandre BERGERON permirent ensuite aux locaux de bien mieux maitriser la seconde période avec 3 nouveaux essais de Martin ANTOULY, Romain RODRIGUES et à nouveau Aubin THON. Score Final : 39/13, avec le bonus offensif. Au classement, la B reste en 3ème position avec 20 pts en 5 matchs, derrière le leader Rhodia avec 24pts et Tullins second avec 21pts. Lovali fermant la marche des qualifiables avec 19 pts.
Avant la rencontre des équipes fanions, et en hommage à un homme très apprécié au RCE et ancien entraineur du club, Claude ROUSSET, décédé dans la semaine, une minute de silence fut observée.
Après sa victoire à Tullins le dimanche précédent, le RCE devait garder son esprit de conquête face à un adversaire en souffrance cette saison, mais qui n’était pas venu sans espoir. Heureusement, le nombreux public présent pu assister à une très belle première mi-temps des Blacks, très aboutie, avec 4 essais à la clé. A une pénalité de Jessy GERIN dès la 4ème mn, vint s’ajouter dans la foulée un bel essai en débordement de l’arrière Kym BERAULT, transformé. Après une pénalité des visiteurs à la 13ème mn, c’est le puissant seconde ligne Simon ODEYER qui marqua à la 28ème mn en moyenne position, la transformation de Jessy s’écrasa malheureusement sur le poteau. A la 35ème mn, c’est ensuite le 3ème ligne centre Fabien TESTON qui marquait un bel essai transformé. Enfin à la sirène, c’est encore la seconde ligne qui se mettait en valeur avec cette fois Nathan FAY qui y alla de son essai encore une fois transformé.
Le score à la mi-temps : 29/3 pour les locaux.
Mais la seconde mi-temps fut bien différente, avec son lot de de changement et peut-être un peu de suffisance des eymeusiens. Les ardéchois mirent la main sur le ballon. Trop souvent pénalisés, les eymeusiens, sur le reculoir, étaient maintenant dominés. Et c’est fort logiquement que les visiteurs obtiendront un essai de pénalité à la 61ème mn. Heureusement, même en infériorité à la suite de plusieurs cartons blanc, la réaction eymeusienne fut immédiate avec un premier essai d’Anthony RIFFARD au poteau de coin. Mais les ardéchois ne voulaient pas lâcher, et c’est leur ¾ centre qui marqua un bel essai sous les perches qu’il transforma. Le bonus des locaux ne tenait alors qu’à un fil, mais c’est à nouveau Anthony RIFFARD qui marqua un dernier essai sur un beau ballon porté des avants.
Score Final : 39/17
Avec cette victoire bonifiée, le RCE conforte sa seconde place au classement, à 2pts des leaders Rhodia, et avec 4 pts d’avance sur les 3èmes, l’équipe surprise de la poule, les promus ardéchois du Eyrieux XV.
Place maintenant à un week-end de repos bien mérité, avant un prochain bloc de 3 matchs capitaux pour la suite de la saison. Un bloc qui démarrera par un déplacement très délicat à Joyeuse (URAM), 5ème au classement, dans le sud Ardèche le 5 novembre, puis la réception à Eymeux, le 12 novembre de LOVALI, 6ème, suivi d’un nouveau déplacement à bien négocier à Marsanne, 9ème, le 19 novembre.

Le RC Eymeux fait l’extérieur chez le leader Tullins

Pour cette 4ème journée du Championnat de Régionale 1, le RCE effectuait le cours déplacement chez le leader Tullins-Fures, relégué de Fédérale 3 en juin dernier. En Une comme en B, les 2 rencontres s’annonçaient serrées et elles le furent.
Pour débuter la journée, la B prenait d’entrée le match par le bon bout, avec un jeu alerte et plein d’ambition. Dès la 2ème mn le ½ de mêlée Adrien BRUYAT filait à dame pour un essai plein d’à-propos. Après une pénalité de Tullins, le RCE par l’intermédiaire d’Alexandre REY marquait une nouvelle fois en bord de touche. Toujours dominateurs, les blacks marquaient un 3ème essai à la suite d’un bel exploit de Louis KLEIN le long de la touche passant en revue toute la défense locale. Mi-temps 15/3 pour le RCE, score qui aurait pu être bien plus lourd sans le manque de réussite des buteurs.
Mais la seconde mi-temps fut toute autre, avec des locaux revanchards qui lançaient toutes leur force dans la bataille. Ils passèrent même devant au score après 2 essais transformés aux 45ème et 55ème mn. Le RCE remis enfin la main sur le ballon et sur une belle attaque des lignes arrière, Carl MOLLON planta un bel essai sous les perches. La transformation d’Ewen LEUROT redonna un peu de marge de manœuvre. Score Final 22/17 pour le RCE. Au classement, les blacks sont troisièmes, à 4pts de Rhodia, et 1 de leurs adversaires du jour.
En Une, avec le retour de plusieurs blessés, les coachs étaient ambitieux avant d’affronter les leaders. Encore fallait-il éviter le non-match lors du déplacement à Rhodia fin septembre. Le nombreux public eymeusien présent fut rapidement rassuré avec d’entrée une domination des blacks, récompensé par une pénalité de Jessy GERIN dès la 3ème mn. Le match s’équilibra, les locaux prirent petit à petit le match en main et sans plusieurs maladresses ils auraient pu prendre le score. Et c’est fort logiquement qu’ils marquèrent un essai sous les perches à la 30ème mn après de nombreux temps de jeu près de la ligne et malgré une défense tous azimuts des blacks. A 14 après un carton blanc, le RCE loin d’être abattu lança alors plusieurs belles offensives. Sur une touche dans les 22 adverses, et après plusieurs percussions des avants, le ½ de mêlée Victor PLANET planta le 1er essai du RCE, du Totor dans ses œuvres à la 37ème mn. La transformation de Jessy GERIN permit aux blacks de basculer à la mi-temps en tête 10/7.
Après les oranges, les locaux se lancèrent à corps perdus dans le camp du RCE, et transformèrent dès la 41ème mn une pénalité face aux poteaux. La réponse des blacks fut quasi immédiate avec un essai du 3ème ligne aile Anthony DESSEMOND en bout de ligne et un beau plongeon sur le poteau de corner à la 45ème mn.
A 15/10 pour le RCE, ce fut ensuite une belle bataille de position, les 2 équipes ayant des opportunités. Les locaux fut plusieurs fois arrêtés à quelques mètres de la ligne. Mais personne ne rompit, avec une défense plusieurs fois héroïque, des touches gagnées sur lancer adversaire à 5 mètres de la ligne. Dès qu’ils en avaient l’occasion, les blacks tentèrent plusieurs relances pas récompensées. Malgré tout, au coup de sifflet final, ce fut une belle délivrance pour l’ensemble du groupe.
Score Final : 15/10 pour le RCE
Une belle victoire à l’extérieur chez un candidat à la qualification qui plus est. Une très belle performance du RCE, les entraineurs Etienne DALLON, Jean-Philippe PLANET et Jessy GERIN peuvent être fiers de leur troupe. Au classement, le RCE passe devant son adversaire du jour et pointe désormais à la seconde position à 2 pts de Rhodia dernier invaincu de la poule.
Place maintenant à la réception des ardéchois de Privas ce prochain dimanche 22 octobre à Eymeux.
De leur côté, les féminines du SGR pour leur entrée en championnat de Fédérale 2, sont allées gagner 10/7 à St-Julien en Genevois. Quelle sacrée performance également ! Prochaine rencontre le 12 novembre et la réception des Grenobloises du GUC.

Le RC Eymeux fait tomber La Voulte

Un nouveau gros morceau de Régionale 1 était au menu du RCE ce dimanche au stade de la Source, avec les Ardéchois du LVR.
En B, il s’agissait un peu d’une revanche puisque les voultains avaient privé le RCE d’une finale de secteur la saison dernière lors d’une ½ Finale sur les bords du Rhône.
Cette fois, il n’y a pas vraiment eu de suspens, et contrairement au week-end dernier, les blacks rentrèrent immédiatement dans le match.
4 essais à la clé dès la 1ère mi-temps, de Paul SARRE à la 2ème mn, puis Romain RODRIGUES à la 5ème, Calvin FREOUR à la 25ème, et enfin Louis KLEIN à la 32ème mn contre 1 essai aux Ardéchois. Score à la mi-temps : 24/8 pour Eymeux.
La seconde période fut très ressemblante, malgré les fortes chaleurs, avec encore de très mouvements collectifs des protégés de Norbert LUYA et Alexandre BERGERON. 5 nouveaux essais à la clé par Calvin FREOUR à la 42ème mn, Alexandre JAROUSSE à la 46ème mn, Flavien BURAIS à la 49ème, Adrien BRUYAT à la 57ème et Alexis de RICHAUD à la 69ème mn.
Score Final en B : 57/15 et un bonus bien mérité, 9 essais pour les locaux à 2 pour les visiteurs. Au classement, les blacks pointent à une belle 3ème place derrière les isérois de Tullins et Rhodia.
La Une prenait ensuite le relais sur le pré, avec encore 17 joueurs issus de la formation eymeusienne sur les 22 inscrits sur la feuille de match. Les coachs Etienne DALLON, Jean-Philippe PLANET et Jessy GERIN devaient malgré tout se passer d’encore 22 joueurs absents sur blessures ou vacances tardives, joueurs qui heureusement vont reprendre dans les prochains jours et permettront d’étoffer les choix de rotations.
2 objectifs pour cette rencontre, la victoire d’une part, mais surtout faire oublier le non-match du week-end précédent à Rhodia. Mission largement atteinte, malgré quelques imprécisions mais le groupe a parfaitement répondu aux attentes du nombreux public.
D’entrée les blacks ont investi le camp ardéchois inscrivant un bel essai tout en puissance de Simon ODEYER dès la 3ème mn et transformé par Jessy GERIN. Malheureusement, 4mn plus tard, les visiteurs répondirent par un essai sur ballon porté. Pas démoralisé, le RCE repartit à la charge avec un nouvel essai de Simon ODEYER à la 15ème mn également transformé. Mais dans la foulée, encore une fois, les ardéchois sur une percée plein champ de puissant leur 3ème ligne aile, répondirent du tac au tac.
Il fallut un essai d’Anthony RIFFARD à la 30ème mn pour que le public respire un peu. Cette fois pas de relâchement, et suite à une forte pression sur la ligne d’en-but ardéchoise, ceux-ci furent poussé à la faute, et l’arbitre accorda un essai de pénalité à la 38ème mn. Enfin, une pénalité de Jessy GERIN permit aux blacks d’atteindre la mi-temps sur le score de 29/12.
La seconde période fut plus équilibrée avec la fatigue de part et d’autre. Un essai transformé des voultains dès la 49ème mn remis la pression sur les locaux. Une pénalité de Jessy à la 66ème redonna un peu de marge au score. Mais c’est encore une fois Anthony RIFFARD qui d’une percée ravageuse plein champ à la 74ème mn permit aux blacks de respirer enfin. Sur un dernier sursaut les voultains marquèrent le dernier essai de la rencontre à la sirène.
Score Final : 39/24, 5 essais pour les locaux, et 4 pour les visiteurs
Quel beau dimanche de rugby, quel plaisir pour le nombreux public ayant vu 20 essais en 2 matchs.
Maintenant place au repos ce prochain dimanche, avant un déplacement très difficile à Tullins le 15 octobre, leader en Une comme en B.

Le RC Eymeux tombe sur un os à Rhodia

⚫️⚪️ Le RC Eymeux tombe sur un os à Rhodia
Après la très belle ouverture de championnat à domicile le week-end dernier, les blacks se déplaçaient à Salaise-sur-Sanne ce dimanche pour y affronter un des candidats déclarés à la montée en Fédérale 3, le Rhodia Club Rugby.
Dès le coup d’envoi de la rencontre des Réserves, le public fut fixé sur la détermination des locaux à l’emporter. Après 5mn de jeu, les locaux avaient déjà franchi 2 fois la ligne d’en-but en marquant 2 essais dont un transformé. Heureusement, après ce début apathique, les blacks répondirent rapidement par un essai d’Alexandre JAROUSSE sous les perches, transformé par Ewen LEUROT, à la 25ème mn. Sur le renvoi, après un jeu au pied de Calvin FREOUR, Marwin BERLET transperça l’arrière garde iséroise pour planter un bel essai également transformé. A la 26ème mn.
Malheureusement, nos blacks retombèrent dans leur travers de l’indiscipline, avec 3 pénalités successives offertes aux locaux face aux poteaux avant la mi-temps, leur permettant d’être en tête au score à la mi-temps 21/14.
La seconde période fut toujours très équilibrée, avec un essai de chaque côté, Rhodia répondant à l’essai de Paul SARRE. Score final : 26/19 pour Rhodia, et un bonus défensif pour le RCE. Un début de match loupé et beaucoup trop d’indiscipline auront couté cher !
En Une, ce fut encore plus dur avec une domination territoriale des locaux dès le coup d’envoi et sur quasiment l’ensemble de la rencontre. La défense du RCE permit un temps de tenir, mais 2 pénalités transformées par les locaux dans les 10 premières minutes leurs permis de prendre le score. La domination s’amplifia encore à la 25ème mn avec un essai de Rhodia à la suite d’une des multiples relances de l’arrière isérois. A 13/0, les eymeusiens devaient réagir, en mettant enfin la main sur le ballon puis grâce au buteur Jessy GERIN qui après un premier échec, transforma 2 pénalités en moyenne position, aux 28ème et 32ème minutes. Juste avant la pause, une faute eymeusienne permit aux locaux de virer en tête 16/6 fort logiquement, malgré quelques occasions vendangées par le RCE.
La domination locale fut encore plus intense en seconde mi-temps. Malgré la dépense d’énergie en défense le RCE va encaisser 2 essais transformés aux 50ème et 73ème mn. Sur un sursaut d’orgueil, les blacks franchirent enfin la ligne d’essai à la 78ème mn par Simon ODEYER, transformé par Jessy.
Alors qu’ils venaient d’être privé du bonus offensif, un nouvel essai des locaux à la sirène clôtura définitivement les débats. Score Final : 37/13 pour Rhodia.
Il va y avoir beaucoup de travail cette semaine pour espérer renverser les ardéchois de La Voulte qui se présenteront dimanche prochain au stade de la source invaincus.

⚫️⚪️ Très bons débuts pour le RCE, avec 2 bonus offensifs

C’était le jour des grands débuts du RC Eymeux pour cette nouvelle saison en Régionale 1. Après le gros travail effectué par les coachs et les joueurs cet été, c’était le moment de rentrer dans la compétition sans perdre de temps.
Pour débuter la journée, l’équipe B des coachs Norbert LUYA et Alexandre BERGERON remporta sa rencontre inaugurale de fort belle manière 28 à 5, avec 5 essais inscrits contre un à Rhône XV. Aux 2 essais de Nicolas BONNER en première mi-temps, s’ajoutèrent un doublé pour Romain RODRIGUES DE AMORIM et un essai de Clément PEREZ en fin de match. Bonus offensif à la clé, les réservistes débutent cette saison de la meilleure des manières. Nous souhaitons un prompt rétablissement au joueur des bords du Rhône blessé aux côtes lors de la rencontre nécessitant l’intervention des secours.
Ce fut ensuite le tour des équipes fanions de lancer leur saison. Devant un très nombreux public remplissant les mains courantes du stade de la Source, accompagné du kop des jeunes de l’Ecole de Rugby du RCE, les blacks se lancèrent immédiatement dans la rencontre, avec beaucoup de jeu, et une grosse intensité. Dès la 5’ mn, Jessy GERIN ouvrit le score en transformant sa 1ère pénalité. C’est ensuite Anthony RIFFARD qui perça la défense visiteuse, pour marquer sous les perches à la 20’ mn.
Une pénalité réussit par les visiteurs ne calma en rien les ambitions des locaux. Et c’est encore le serial scoreur Tony RIFFARD qui inscrivit son doublé à la 26’ mn, encore transformé. 7mn plus tard, c’est le centre Jérémy ARMAND qui marqua l’essai du bonus provisoire, non transformé.
Score à la mi-temps : 22/3 pour le RCE
Avec la forte chaleur, et peut-être aussi un peu de relâchement, la seconde mi-temps fut moins enlevée, et plus équilibrée, avec des visiteurs qui n’ont rien lâché jusqu’au bout.
La rencontre jouée dans un excellent état d’esprit, fut malheureusement entachée à la 56’mn d’un acte inqualifiable d’un joueur de Rhône XV rentré sur le terrain peu de temps avant et auteur d’un coup de pied à la tête d’un joueur eymeusien à la suite d’un regroupement. S’ensuivit bien évidement une échauffourée les blacks voulant défendre leur copain victime de cette agression, que l’arbitre sanctionna malheureusement par un rouge de chaque côté. Attitude paradoxale, à la vue du geste du bourcain, pénalisant au final les 2 équipes de la même sanction !
Après cet épisode, la rencontre reprit tout à fait normalement, et sans aucun mauvais geste. Les blacks eurent du mal à reprendre le fil, mais heureusement la défense fut très présente et infranchissable. En fin de match, sur une très belle action des lignes arrières, Cyril RIFFARD en débordement marqua le 4ème essai du RCE transformé par Jessy GERIN. Celui-ci clôtura le score à la 80mn par une pénalité.
Score final : 32/3 pour le RCE.
De belles promesses, pour le futur, avec 14 joueurs issus de la formation locale sur le groupe de 22 de cette 1ère rencontre pour le plus grand plaisir des coachs Etienne DALLON, Jean-Philippe PLANET et Jessy GERIN.
Place maintenant au déplacement à Rhodia dimanche prochain, encore un gros morceau qui ambitionne la montée en Fédérale 3.

After Work du RC Eymeux – Vendredi 28 juillet

Le RC EYMEUX organise vendredi 28 juillet le second AFTER WORK de la saison estivale. 🗓🎊
♦️L’événement est ouvert à tous !
🤩 🎟 Entrée gratuite
🍴🍔 Planches apéritives pour ravir vos papilles
🥃🍷 Buvette pour vous désaltérer
———————————–
INFOS PRATIQUES :
📍 Vendredi, 28 juillet à partir de 18h00
📍 Parking gratuit
Rejoignez-nous et partagez un moment de convivialité avec nous ! ⚪️⚫️💯

Assemblée Générale du RCE

➡️ Pour rappel : l’Assemblée Générale du R.C.E. aura lieu le vendredi 30 juin 2023
🕗 19h00
📍 Stade de la Source, Eymeux
📄 Ordre du jour :
– Rapport moral
– Rapport d’activités
– Rapport financier
– Objectifs pour 2023/2024
– Renouvellement du bureau
– Questions diverses
🔈 Si vous souhaitez vous investir, même ponctuellement au sein du club, n’hésitez à venir nous rencontrer.

L’Équipe Réserve échoue aux portes du Championnat de France

Les Hauts-Savoyards du RC Le Môle se dressaient ce dimanche sur la route des Eymeusiens dans leur quête du dernier ticket régional pour le Championnat de France Réserve Régionale 1.

La rencontre de barrage avait lieu à Saint-Laurent-du-Pont et a été organisée de mains de maitre par le club local du Chartreuse RC. Un grand merci à eux pour leur accueil.

Il n’y a pas eu de round d’observation, et d’entrée les jeunes eymeusiens prirent d’assaut la défense haut-savoyarde.

Yannis Jendoubi sur pénalité dès la 10mn permettaient aux blacks de prendre le score. A la 15’mn, Alexandre REY franchissait la ligne à la suite d’une pénalité sous les poteaux adverses vite jouée à la main. La domination eymeusienne était totale, avec un nouvel essai d’Anthony DESSEMOND à la 22’mn, transformé par Yannis.

A 15/0, le sort du match semblait scellé. Malheureusement, un relâchement coupable sur 2 fautes de mains dans leur camp, les blacks remirent les adversaires dans le match en offrant une pénalité facile suivie d’un essai transformé.

Score à la mi-temps : 15/10 pour le RCE.

Après la large domination eymeusienne lors du premier acte, la dynamique a alors changé de camp. La solide et expérimentée équipe du Môle pris alors le match à son compte. Leur domination fut logiquement récompensée à la 60’mn par un essai transformé leur permettant de passer devant au score 15/17. Loin de se décourager, les eymeusiens lancèrent alors toutes leurs forces dans la bataille, en reprenant alors l’occupation du camp adverse. Yannis JENDOUBI sur pénalité redonna l’avantage au score sur pénalité à la 75’mn.

Malheureusement sur le renvoi, et après une très bonne sortie de camps, un malheureux placage à retardement permit aux Hauts-Savoyards d’obtenir une pénalité face aux poteaux transformé par l’excellent ½ d’ouverture adverse. Celui-ci réussi dans la foulée un drop.

Loin de lâcher, les blacks repartirent au combat, et le nombreux public présent pensa bien que le match allait une nouvelle fois basculer à la suite d’une nouvelle percée d’Alexandre REY, celui-ci fut proprement séché à 5m de la ligne d’essai sur un placage désespéré à l’épaule du dernier défenseur, non sanctionné par l’arbitre, car masqué par plusieurs joueurs.

Score final : 23/18 pour le RC Le Môle

C’est le point final d’une belle aventure pour l’équipe Réserve du RCE. Il ne faut pas oublier que la saison dernière, la B n’avait pas pu terminer son championnat par manque d’effectif. Malgré une lourde défaite 53/0 lors la 1ère rencontre de championnat au Bassin de Crussol, elle a ensuite été la seule équipe à les battre à ce jour en match officiel.

Un grand bravo aux coachs Romain THIBAUD et Etienne DALLON et leur groupe pour cette belle saison, avec un petit goût d’inachevé, mais cette équipe jeune a tout l’avenir devant elle.

Rejoins l’équipe du RVMM

Rejoins l’équipe du RVMM !💪
L’entente Royans Vercors Monts du Matin continue son recrutement pour la saison 2023-2024 !
Tu es passionné de rugby et tu souhaites t’amuser, lance-toi !
Pour davantage d’informations, n’hésite pas à contacter les responsables :
Laurent LEMAIRE : 06 37 48 42 50
Olivier CHAZOT : 06 45 71 81 99
🔴🔵⚫️⚪️
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’MOANS DUMORS DU RVMM ENSEMBLE C'EST MIEUX REJOINS L'EQUIPE DU RVMM SAISON 2023/2024 EQUIPE CADETS Joueurs nés en 2008/2009 EYMEU Contact Royans Vercors: Olivier CHAZOT -06 71 99 Contact Monts du Matin: Laurent LEMAIRE 50 RC EYMEUX 1971 VERCORS RUGBY kà syonnals’

Samedi 24 juin 2023 – Fête du Rugby

Le Rugby Club Eymeux organise une FÊTE DU RUGBY, le Samedi 24 Juin 2023 pour fêter la fin de la saison 2022/2023!🎉
Au programme :
– 10h : Entraînement de l’école de rugby
– 14h : Tournoi des anciens (Rugby à 5)
– 18h : Soirée Bodega et Jeux (Boissons, Tapas, Gourmandises, Repas…) 🍟🍻
Pour plus d’informations, contactez : rc.eymeux.manif@gmail.com
Nous vous attendons nombreux !
TERRE DE RUGBY ⚫⚪

Le RC Eymeux recrute

Venez rejoindre le RCE❗
Dans le cadre du développement de l’école de rugby et afin de préparer la saison 2023/2024, le Rugby Club Eymeux lance un appel à candidatures !
Si vous êtes :
– BP JEPS
– Salarié (e)
– Emploi jeune
N’hésitez pas à nous envoyer votre CV et lettre de motivation par mail :
ecolederugby.rceymeux@gmail.com
TERRE DE RUGBY ⚫⚪

Belle victoire pour la B, défaite en Une dans le Sud de l’Ardèche

Dernier déplacement de la saison ce dimanche pour le RC Eymeux à Joyeuse, sans pression en Une puisque l’équipe était assurée de la 5ème place de sa poule depuis plusieurs semaines. En revanche la B pouvait encore espérer accéder à la seconde place en cas de défaite de La Voulte à Bourg-les-Valence. Pour cela, il fallait déjà remporter la victoire avec le bonus ce qui fut fait de belle manière. D’entrée, les eymeusiens occupèrent le camp adverse et « l’ancien » Nicolas Brun bien soutenu franchit le premier la ligne d’essai dès la 5ème mn. 10mn plus tard Adrien Bruyat, ½ de melée, y alla lui aussi de son essai, malheureusement toujours pas transformé.

Une pénalité des locaux aurait pu faire douter les blacks, mais juste avant la pause, sur une belle action des trois-quarts depuis leur camp, envoya le 3ème ligne Anthony Dessemond derrière la ligne. La transformation de Yannis Jendoubi permit aux blacks d’atteindre la mi-temps sur le score de 17 à 3.

Peut-être trop confiant, le début de seconde mi-temps fut bien plus compliqué, avec une large domination locale, matérialisée à la 50ème mn par un essai non transformé.

Une bonne défense, ainsi que les changements des coachs permirent ensuite aux blacks de remettre la main sur le ballon. Une nouvelle fois c’est Anthony Dessemond plein champ qui inscrivit son doublé, transformé par Yannis à 5mn du terme de la rencontre. Corentin Troussier vint clôturer la marque à la sirène. Score final : 29 à 8.

Mais la victoire voultaine à Rhône XV dans les dernières minutes 34/31 leur permet de conserver la seconde place. Ainsi les ½ finales du 1er ou 2 avril opposeront : Crussol (1) à Rhône XV (4) d’un côté et La Voulte (2) à Eymeux (3) de l’autre chez le club le mieux classé.

Du côté de l’équipe première, entre une équipe de l’URAM jouant son maintien en Régionale 1, et le RCE, dont la 5ème place est acquise depuis de longues semaines, le public drômois présent espérait assister à une belle rencontre pour clôturer cette saison de championnat. Malheureusement les coachs devaient encore une fois composer avec près d’une équipe entière sur le flan, entre les blessés et les suspendus.

Comme au match Aller à Eymeux, début décembre, une grosse pluie s’invita sur le pré au moment du coup d’envoi. Loin de démobiliser les locaux, ceux-ci investirent le camp eymeusien, afin d’étouffer son adversaire. Ils furent logiquement récompensés de leur large domination dès la 11ème mn par un premier essai suivi d’un second à la 16ème mn et encore d’un 3ème cette fois transformé à la 22ème mn. Après avoir subi l’orage autant sportif que météorologique, les blacks sur une belle action des lignes arrières, partie de leur camp, c’est Romain Rodrigues de Amorim qui franchit la ligne, essai transformé par Jessy Gerin. Malheureusement juste avant la pause un 4ème essai ardéchois venait doucher une nouvelle fois les ambitions eymeusiennes. Score à la pause : 22 à 7 pour l’URAM.

La seconde mi-temps fut bien plus équilibrée, avec un bel essai de Fabien Teston transformé par Jessy à la 50ème mn. L’espoir des blacks de revenir au score fut de courte durée avec un essai transformé par les locaux à la 55ème mn. Le score n’évolua plus. Score final : 29 à 7 pour l’URAM.

Comme depuis quelques semaines, encore trop de fautes techniques sur les plaquages et dans le jeu au sol, obligeant le RCE à jouer à 14 pendant 30mn, avec 3 cartons blancs largement évitables.

Pour l’équipe 1ère la saison en championnat se termine, place maintenant à la nouvelle compétition mise en place par la FFR, le Challenge de France avec un bouclier national à décerner pour la Régionale 1. Cette compétition se joue sous la forme de phases finales, ou la moindre défaite est synonyme de fin de saison. Avec la 5ème place au classement, les eymeusiens vont jouer la première rencontre à domicile en recevant la 8ème équipe du secteur, soit l’URAM. En cas de victoire, le RCE recevra encore la rencontre suivante. Ensuite, place aux rencontres sur terrain neutre, les poules régionales puis nationales vont se croiser.

Festival offensif pour la der à domicile en championnat

Encore un gros week-end pour les eymeusiens, avec dans l’ordre des évènements, le loto du RCE organisé par l’Ecole de Rugby ce dernier samedi. Une parfaite réussite pour l’équipe de parents et de bénévoles qui a pu présenter pour près de 5000€ de lots lors de cette soirée. Quel succès populaire, il a fallu refuser du monde à la salle des fêtes d’Eymeux, près d’1h avant le début des parties. L’attente avait été longue depuis sa dernière organisation en février 2020. Un grand merci à tous les participants, et un grand bravo aux maitres de cérémonie André et Séverine Lablabjian qui ont mené de mains de maitre cette soirée.
Après une courte nuit, les seniors recevaient ce dimanche pour la dernière rencontre à domicile de la saison en championnat, les isérois de l’AS Culin.
Un dernier match de championnat à domicile, c’est toujours l’occasion des adieux pour les joueurs qui arrêtent ou ceux qui quittent le club. Côté des arrêts, il y a tout d’abord celui, choisit, de Jérémy Burlet (en photo), dit « Bubu », un combattant hors pair, le roi de l’animation et tout particulièrement lors des déplacements en bus. Au club depuis la saison 2007/2008, il a connu 4 finales à Pompidou dont 2 titres en Honneur.
Autre arrêt, forcé celui-ci, d’Alexandre Bergeron, « la Berge », arrivé du SCR cette saison, qui raccroche les crampons pour raison médicale. Enfin, il y a aussi un départ, celui de Geoffrey Marchand, dit « la raviole », à qui nous souhaitons plein de réussite pour la saison prochaine.
Du côté sportif, la B, 3ème au classement, a remporté sa 10ème victoire de la saison, sur le score de 41 / 7, 7 essais à 1 dont un triplé d’Alexis de Richaud.
En Une, les visiteurs en quête de maintien en Régionale 1, venaient chercher une victoire, impérative pour eux. De leur côté les blacks eymeusiens voulaient absolument terminer sur un succès à domicile après leurs 2 dernières défaites. Dès l’entame de la rencontre, les locaux mirent la pression sur la rencontre, et inscrivent 3 essais lors de la 1ère mi-temps par Nathan Thibaud, Kym Berault et Cyril Riffard. Les visiteurs répliquant par un essai et une pénalité.
Score à la mi-temps : 20 à 8 pour Eymeux.
A la reprise et comme la semaine dernière, les blacks se firent surprendre par un bel essai des trois quarts visiteurs, suivi d’une pénalité. Heureusement sur une belle combinaison des centres, Kym Berault alla inscrire son second essai personnel à la 57ème minute, essai transformé par Cyril Riffard. Ce fut ensuite au tour de son frère Anthony de clôturer le score à la suite d’une nouvelle percée plein champ.
Score final : 32 à 16 pour Eymeux, 5 essais à 2 soit enfin un bonus offensif. Repos le week-end prochain, avant la dernière rencontre de championnat à Joyeuse en Ardèche le 19 mars.
Du côté des féminines du SGR, elles reprenaient le championnat ce dimanche, avec un déplacement périlleux à Voiron. Belle victoire 38 /10 malheureusement sans bonus. Les filles conservent ainsi leur place sur le podium de Fédérale 2 à distance malgré tout de Bourgoin et Rumilly. Prochaine rencontre le 12 mars, avec la réception de Nantua.
Enfin, les cadettes, moins de 18 ans, en déplacement à Bourgoin, ont remporté une belle victoire 67 à 27 avec 11 essais à la clé. Elles sont 2ème de leur poule à 5pts des leaders.

PROGRAMME DES 4 ET 5 MARS

⚫️⚪️ Agenda du week-end 📅
– Loto du RCE ce samedi 4 mars à 20h00
– Reprise des compétitions M16 et M19
– Reprise également en Fédérale 2 des Féminines du SGR en déplacement à Voiron.
– Dernière rencontre à domicile en championnat pour les seniors et la réception des isérois de Culin.

Le RC Eymeux s’essouffle, la Réserve assure

Le déplacement à Loriol s’annonçait bien compliqué pour le RCE, dû à l’absence de plusieurs joueurs, l’effectif était bien réduit. L’entraineur Etienne Dallon, alité à la suite à une bonne gastro n’a également pas pu effectuer le déplacement.

Si la B, malgré seulement 18 joueurs sur la feuille de match, a pu assurer une 9ème victoire en 14 matchs, cela n’a pas été sans difficulté. Avec cette nouvelle victoire, la qualification est désormais validée. Le staff peut préparer sereinement les phases finales en espérant retrouver au plus vite l’ensemble de l’effectif.

Avec 2 essais d’Adrien Bruyat et Alexandre Rey, et une transformation de Yannis Jendoubi, la mi-temps était atteinte sur le score de 12/0 pour les Eymeusiens. Un 3ème essai de Martin Antouly amplifiait le score dès la reprise. Mais les locaux, loin de se résigner, répliquèrent rapidement par un 1er essai transformé à la 43ème mn, puis un second 10mn plus tard. Heureusement entre temps, Valentin Chevet avait franchi la ligne et la transformation de Yannis permettait de garder le commandement. Le dernier quart d’heure fut très difficile pour les visiteurs, et les locaux ont été récompensés de leur domination par un dernier essai à la 77ème mn. Score Final : Victoire du RCE 24/17.

L’équipe Une entrait alors en scène, dans une rencontre capitale pour les locaux qui jouait une partie de leur maintien en Régionale 1 ce dimanche. Pour les Eymeusiens, après la défaite du dimanche précédent, et sauf miracle, il n’y avait plus rien à jouer, la 5ème place au classement étant définitivement acquise.

Sous un violent mistral, ce sont les blacks évoluant exceptionnellement en blanc, qui rentrèrent le mieux dans la rencontre. Avec 2 essais dans le premier quart d’heure, le premier par l’ailier Nathan Thibaud et suivi d’un bel exploit personnel de Cyril Riffard transformé par Jessy Gerin, le score était de 12/0 après 15mn de jeu. Les locaux réagir rapidement inscrivant leur 1er essai dès la 22ème mn. Mais, toujours dominateurs, les Eymeusiens grâce à leur ligne de trois quart inscrivent un nouvel essai sur une charge ravageuse d’Anthony Riffard. Score à la mi-temps : 17/10 pour Eymeux.

Du côté eymeusien, on se méfiait de la réaction des locaux en seconde mi-temps. Mais cette réaction fut bien plus terrible que prévue, et on assista à une véritable furia. En 15mn, les locaux ont renversé la table, en inscrivant 3 essais dont 2 transformés, soit 19 pts. Après cet « orage », les blacks purent enfin remettre la main sur le ballon. Malgré plusieurs actions dangereuses, seul Fabien Teston sur une belle percée pu franchir la ligne permettant aux visiteurs de ramener le bonus défensif.

Score Final : 29/22 pour Lovali XV, leur permettant de conserver l’espoir du maintien.

Prochaine rencontre des Blacks, au Stade de la Source, et dernier match de championnat à domicile, ce dimanche 5 mars avec la réception de Culin.

La veille, le RCE organise son traditionnel loto, avec plus de 5000€ de lots à gagner, à la salle des fêtes d’Eymeux à partir de 20h (ouverture des portes à 19h).

Cuisante défaite pour l’équipe Fanion, la B toujours sur le podium

Après un week-end de repos, la reprise s’annonçait compliquée pour les seniors du RC Eymeux, avec la réception de l’US Rhône XV, qualifiable en Une comme en B. Une rencontre capitale en Une, car en cas de défaite des blacks, les visiteurs devant au classement s’échapperaient quasiment définitivement.
La rencontre des Réserves mettait aux prises les 3èmes contre les 4èmes de la poule soient 2 équipes en course pour les phases finales. Après quelques chamailleries en début de rencontre parfaitement gérées par l’arbitre, la rencontre vit un bel affrontement, ou les Blacks purent ouvrir le score après 3mn de jeu par un bel essai de Yannis JENDOUBI après un beau mouvement des trois-quarts. Après une pénalité transformée par Yannis à la 25mn, la mi-temps fut atteinte sur le score de 8/0 pour les locaux.
A la reprise la domination territoriale eymeusienne fut récompensée à nouveau par un bel essai des lignes-arrières et l’ailier Alexis de RICHAUD, non transformé. Les visiteurs répliquèrent rapidement par un essai de leur seconde ligne, non transformé. A 10mn de fin du match, Dédé ROMANET y alla de son essai clôturant la marque de 18/5 pour Eymeux.
C’était ensuite au tour des équipes Une de s’affronter. La pression était forte pour les locaux, et la défaite interdite.
Malheureusement, ce sont les visiteurs qui prirent d’entrée la direction des opérations en dominant largement toute la première mi-temps. Nos blacks ne faisaient que subir et s’avouer vaincus sur 2 essais dans le premier quart d’heure.
La pénalité réussie par Jessy GERIN juste avant la pause n’y changea pas grand-chose.
Score à la mi-temps : 3 à 16 pour le Rhône XV, qui aurait être encore plus lourd sans quelques maladresses.
Au changement de camps et avec l’appui du vent, on espérait que les blacks sortent de leur léthargie pour enfin commencer à jouer. Mais encore une fois, ce sont les visiteurs qui scoraient d’entrée un nouvel essai transformé. A 23/3, c’était la douche froide pour le nombreux public présent ce dimanche, et sans rien à redire tant la domination semblait inexorable.
Perdu pour perdu, les blacks lancèrent alors toutes leurs forces dans la bataille. C’est le capitaine Anthony RIFFARD qui lança la révolte, en franchissant le premier la ligne à la 50ème min, essai transformé par Jessy. A partir de là ce fut 15mn de folie, avec des visiteurs recroquevillés en défense et des locaux revenus de nulle part, qui enchainèrent un essai de Léo HECTOR, transformé, à la 56e mn, suivi d’un essai de pénalité à la suite de fautes répétées des visiteurs sur leur ligne à la 65e mn.
A 15mn de la fin de la rencontre, Eymeux passait devant au score 24/23. Un retour inespéré à la vue des 40 premières minutes. Mais il fallait tenir …
Chaque action pouvait faire basculer la rencontre. Ce furent tout d’abord les visiteurs qui transformèrent une pénalité, à la 76e mn, mais les blacks réagirent quasiment sur le renvoi, pour reprendre le score sur une pénalité transformée par Jessy. Malheureusement lançant leurs dernières forces, après plusieurs temps de jeu des joueurs des bords du Rhône, et des eymeusiens arc boutés sur leur ligne, les visiteurs franchirent une nouvelle fois la ligne d’en-but juste avant le coup de sifflet final.
Score final : 31/27 pour l’US Rhône.
Cette défaite va faire mal, et permet aux visiteurs de prendre maintenant 10 points d’avance au classement, écart qui sauf miracle sera impossible à combler avec les 3 rencontres restant à jouer. Prochaine rencontre à Loriol, contre LOVALI XV le 26 février.

Le coup passa si près pour le RC Eymeux chez le leader

Pour ce nouveau déplacement chez un des cadors de la poule, La Voulte, le RCE a encore montré de très belles qualités que ce soit en B comme en Une.
En ouverture, l’équipe réserve, 3ème du championnat, affrontait le second. Un choc au sommet donc pour une place de choix pour les phases finales. On assista à une rencontre très équilibrée, ou chaque équipe a eu sa chance. Sur un exploit individuel de Yannis Jendoubi, ¾ centre, celui-ci put servir Corentin Troussier à la 34ème mn pour l’ouverture du score des blacks. A la mi-temps, le score de 5/0 pour les visiteurs était mérité, et il aurait pu être plus lourd sans le manque de réussite des buteurs.
Malheureusement dès la reprise, et avec une très bonne utilisation du vent, les locaux inscriront un essai transformé.
Un bon coup de massue pour les blacks, qui encore mal remis, encaisseront un second essai transformé après une pénalité vite jouée à la main. Les nombreux changements permirent aux blacks de reprendre leurs esprits. Ils finirent par franchir une second fois la ligne par Yannis. Transformation une nouvelle fois avortée. Score final : 14/10 pour La Voulte.
C’était ensuite au tour des équipes fanions de jouer, entre un leader de poule, avec une seule défaite cette saison, et nos eymeusiens toujours très proches des places qualificatives et à la recherche d’une victoire chez un gros. Dès le coup d’envoi, les blacks investirent le camp ardéchois. Mais sur une des rares incursions des locaux dans les 22m eymeusien, l’arbitre accorda un essai de pénalité aux ardéchois, au grand étonnement des visiteurs comme des locaux d’ailleurs, accompagné d’un carton jaune. Malgré ce coup du sort, les blacks repartir au combat, et débloquèrent enfin le compteur sur pénalité par Jessy Gerin à la 24ème mn. Pris dans l’engagement, les locaux réagirent, et marquèrent un bel essai par leur ailier en bout de ligne à la 30ème mn. Plutôt que baisser la tête, les eymeusiens reprirent leur domination territoriale, et après un essai refusé à Antony Riffard, sur l’action suivante, le paquet d’avant emmmena
Antonin Prouté derrière la ligne pour un essai transformé par Jessy. Mi-temps : 12/10 pour le LVR.
On sentait le leader pas aussi impressionnant qu’il ne l’avait été au match aller. Il y avait la place pour l’emporter.
Malheureusement à la suite d’une très belle chandelle de l’ouvreur ardéchois, et une faute de main à la chute du ballon, les locaux inscrivirent un 3ème essai, lui aussi transformé à la 46ème mn. Mais encore une fois, les blacks ne furent pas plus touchés que ça, et reprirent leur domination. Une pénalité de Jessy remis les blacks dans le bonus défensif. Malheureusement, plusieurs mauvais choix dans les zones de marques, et des coups de sifflet des plus bizarre sur la ligne d’en-but ardéchoise firent avorter plusieurs actions qui auraient méritées mieux. Score final : 19/13 pour La Voulte.
Que ce soit en B comme en Une, le groupe peut être fier de sa prestation. Il va falloir encore travailler les détails afin d’être plus efficace dans les zones de marques. Dominer n’est pas gagné et seul le tableau d’affichage est la vérité du jour.
Les troupes vont maintenant pouvoir se reposer ce prochain dimanche avant d’enchainer 3 rencontres. La réception du Rhône XV, aussi en course pour la qualification, le 19 février, le déplacement à Loriol/Livron le 26 février et enfin la réception de Culin le 5 mars.
Du côté de la filière Jeunes, les cadettes F-18 du SGR, en déplacement à Genève, l’emportent 77 à 5. Les cadets M-16 du SGR l’emportent 25/17 à Chomérac contre le CSAR. Enfin, les juniors M-19, face aux leader Voiron/Voreppe sont battus sur le fil 25/24.

Le RC Eymeux retrouve le goût de la victoire

Pour la première rencontre à domicile de l’année 2023, les Blacks recevaient ce dimanche le RC Canton de Marsanne,

classé en milieu de classement de la poule 4 de Régionale 1 Masculine.

Par manque d’effectif, les visiteurs n’ont malheureusement pas pu présenter leur équipe réserve. Mais cela ne voulait pas dire que leur équipe fanion se déplaçait en victime. Ce qui se vérifia dès l’entame de la rencontre, avec une domination territoriale, et l’appui du vent. C’est logiquement qu’ils ouvraient le score sur pénalité dès la 3ème minute. Du côté eymeusien, pas d’affolement, mais de nombreuses de fautes de mains firent échouer plusieurs belles opportunités de scorer. Finalement, ce sont les avants qui franchirent la ligne après une belle séquence de pick and go devant la ligne visiteuse. Léo Hector bien aidé par Alex Bergeron, les grognards de la 1ère ligne, au prix d’un bel effort, permirent aux locaux de marquer le premier essai de la partie à la 22ème mn, essai transformé par Cyril Riffard replacé en position d’ouvreur ce dimanche. Plus libérés, les blacks accentuèrent leur pressing. Après plusieurs sauvetages sur leur ligne, les visiteurs furent punis par l’arbitre d’un essai de pénalité après avoir écroulé un maul.

La mi-temps fut atteinte sur le score de 14/3 pour Eymeux.

A la reprise, les Blacks ne relâchèrent pas la pression, et c’est Gilles Bleton qui franchit la ligne à la 51ème mn, essai d’un éventuel bonus et transformé par Cyril Riffard. Malheureusement, sur le renvoi, et après un bel exploit des avants marsannais, à la chute du ballon, ils furent récompensés de n’avoir à aucun moment lâché depuis le coup d’envoi. Le jeu s’équilibra alors, avec les différentes rotations des coachs. Eymeux devait tenter de récupérer le bonus offensif, mais c’était sans compte sur la belle résistance marsannaise. Au contraire, ce sont bien les visiteurs qui conclurent le score par un second essai en bout de ligne non transformé.

Score final : 21/13 pour Eymeux.

Prochaine rencontre dimanche 5 février chez le leader La Voulte, qui vient de tomber pour la première fois de la saison à Crussol. En B, ce sera un choc de haut de tableau, La Voulte second du classement affrontera nos Blacks, 3ème.

A noter que les 2 rencontres seniors ont été avancée à 13h et 14h30, afin de permettre au public de suivre la rencontre Italie/France du tournoi à 16h à la bodega du stade.Voultain.

Les M16 du SGR, ont battu ce samedi Seyssins/Vaulnaveys 20/17 lors de la 4ème journée de leur seconde phase.

Reprise difficile pour les Seniors

Ce dimanche de fête des Laboureurs à Eymeux, c’était également le jour du retour à la compétition des Seniors.

En Fédérale 2, les Féminines en déplacement à Pont de Claix ont subi la loi des locales du Rassemblement US2Pont/GUC/FCG, défaite 15/5. Prochaine rencontre le 22 janvier, avec la réception d’Annecy.

Pour les garçons, c’est un déplacement à Rhodia qui était au programme. Équipe de haut de tableau, en course pour la qualification en B comme en Une, les 2 rencontres s’annonçaient compliquées.

En ouverture, la B, après un départ poussif, pris la rencontre par le bon bout en dominant territorialement la première mi-temps. Malheureusement les blacks étaient en manque d’efficacité. La pause était atteinte seulement sur le score de 5/3 pour nos blacks, avec un essai d’Anthony DESSEMOND à la sirène. En seconde mi-temps le jeu s’équilibra, et malgré une pénalité des locaux, Geoffrey MARCHAND y alla de son essai pour son retour de blessure. A 10/6, et plus de 20 mn à jouer, les locaux jetèrent alors toutes leurs forces dans la bataille. La défense black dut s’incliner en toute fin de match sur un essai transformé. Défaite rageante, mais qui laisse la B sur la 3ème marche du podium.

La rencontre des équipes Fanions en course toutes les deux pour la qualification fut également très serrée. Le soleil isérois permit d’assister à une belle rencontre ou chaque équipe eu sa chance. Mais là encore l’efficacité a manqué à nos blacks pour l’emporter. Des points lâchés aux pieds, des occasions de scorer mal négociées et cela plomba les espoirs visiteurs. Malgré l’ouverture du score de Jessy GERIN sur pénalité, ce sont les locaux qui inscriront le premier essai à 25e mn. Après une seconde pénalité de Jessy, la mi-temps fut atteinte sur le score de 7/6 pour les locaux.

En seconde mi-temps, la rencontre bascula à la suite d’une pénalité en bonne position manquée par le RCE. Au lieu de prendre le score, cela donna une énorme confiance aux locaux, qui se lancèrent alors dans de grandes chevauchées de leur 22 m. 2 essais, logiques, vinrent récompensés leurs efforts. A 19/6, avec le bonus en poche, la cabane était tombée sur le chien. Heureusement, plutôt que de lâcher mentalement, les blacks repartirent au combat. Après 10 mn de grosse domination devant l’en-but de Rhodia, et plusieurs occasions de scorer soit par les avants, soit par les trois-quarts, c’est une action à plusieurs temps de jeu et plusieurs renversements qui permit à Fabien TESTON, n°8 en position de centre, de décaler Anthony DESSEMOND, rentré en 3ème ligne pour un bel essai. La transformation de Jessy enleva le bonus offensif à Rhodia, et offrit le défensif au RCE. Score final 19/13 pour Rhodia.

Prochaine rencontre, dimanche 29 janvier à Eymeux, avec la réception de Marsanne. Une double victoire sera nécessaire pour repartir de l’avant.

A cette occasion, le club organisera un repas supporters : Salade / Pommes de terre et diots / fromage / dessert (15 €/personne). Réservation auprès de Zaz au 06.87.38.59.69

 

La filière Jeunes débute l’année en fanfare !

Les féminines de moins de 18 ans ont surclassées les banlieusardes lyonnaises de l’Arcol/Villefranche 94/0 ce samedi à St-Jean en Royans. Après 5 matchs de championnat, elles pointent en haut du classement de la poule 2 avec 4 victoires et 1 défaite. Prochaine rencontre le 4 février et un déplacement contre le Servette de Genève.

Du côté des garçons, les M16 du SGR ont fait match nul contre la Tour du Pin 22/22, prochaine rencontre à Ampuis le 14 janvier.

Les M19 du RVMM (Royans Vercors Monts du Matin) l’emportent 34/10 à Grane contre Oval’Drôme. Prochaine rencontre le 14 janvier et la réception de Trièves à St-Jean à 16h.

La rentrée des Seniors Féminines en Fédérale 2 aura lieu à Pont de Claix le 15 janvier à 15h. La victoire est nécessaire pour rester sur le podium.

En pleine fête des laboureurs à Eymeux ce prochain week-end, les Seniors Masculins joueront à Salaise-sur-Sanne contre Rhodia le 15 janvier à 13h30 et 15h. Une rencontre difficile contre les 3èmes de Régionale 1.

Pour l’Ecole de Rugby, les 1ers tournois 2023 auront lieu ce samedi, les M12 joueront à Eymeux, les M8 et M10 seront au Bassin de Crussol. Reprise également des M14 avec la suite de leur compétition dès samedi.

2 nouvelles victoires pour le RCE contre le Bassin de Crussol pour finir l’année !

Romain THIBAUD (2ème à droite), entraineur de la B et coordinateur à l’Ecole de Rugby, a été récompensé lors de la soirée des Trophées du Sport Drômois. Un grand bravo Romain pour ton investissement quotidien au sein du RCE.

Encore un gros dimanche pour le RC Eymeux, avec le repas annuel de l’Amicale des Anciens et la réception du Bassin de Crussol pour continuer à rêver aux phases finales du printemps.
Le repas fut à nouveau l’occasion de très belles retrouvailles entre toutes les générations d’anciens joueurs, dirigeants ou bénévoles qui ont, chacun à leur manière, permit au club d’être toujours bien vivant et en pleine santé depuis 51 ans. Plus de 80 personnes ont pu profiter des Ravioles, et cuisses de grenouilles préparées de main de maître par Eric Quittançon. Un grand merci à toute l’équipe de Thierry Pourtier pour cette magnifique journée pleine de beaux souvenirs. La remise des maillots par les anciens à l’équipe Une fut très émouvante.
En lever de rideau de la partie sportive de la journée, l’Equipe B, 3ème de son championnat, affrontait le leader invaincu du Bassin de Crussol. Le souvenir du match Aller était cruel avec la défaite des Blacks 53/0. Mais, depuis le mois de septembre, l’équipe a énormément progressé, un groupe est né qui reste sur 3 victoires consécutives. Dès le coup d’envoi, on sentit que le combat allait être rude, chaque impact était viril. Malgré leur domination territoriale les blacks ne parvenaient pas à scorer. Et ce fut un peu la douche froide, suite à l’essai transformé des trois quarts ardéchois à la ½ heure de jeu. A la mi-temps, le 7/0 en faveur des visiteurs paraissait lourd par rapport au jeu des locaux pas récompensé. Mais le coup sur la tête fut de courte durée, et les blacks repartirent au combat de plus belle. Et enfin, après un gros travail des avants, ce fut Marvyn BERLET qui s’arracha pour franchir la ligne à la 55ème mn. Essai non transformé, mais sur l’action les ardéchois furent sanctionné d’un carton jaune. En supériorité numérique, les locaux ne relâchèrent pas la pression jusqu’au bout. A 10mn du terme, c’est Yannis JENDOUBI en transformant une pénalité aux 22m, qui permit aux Blacks de remporter une très belle victoire permettant au groupe de rêver plus grand. Quelle belle victoire, les 22 joueurs apportèrent leurs contributions dans le combat, les plaquages farouches, et les belles ambitions dans le jeu.
En clôture de cette belle journée, les équipes fanions prirent le relais sur le pré. D’un côté des locaux (5ème avant la rencontre) en pleine remontée au classement et des visiteurs, sur le podium. Une très équipe, complète dans tous les secteurs. Comme en Réserve, les locaux rentrèrent bille en tête dans le combat. Ce fut acharné dans tous les rucks. Les Blacks ouvrirent le score par Jessy GERIN sur pénalité, mais les locaux répliquèrent sur un bel essai de leur trois quart aile. Transformation réussie du bord de touche. Ce coup sur la tête ne dura pas, et la domination territoriale des
locaux amena de nombreux temps de jeu au large ou au près. Et c’est après une belle action avants/trois quarts, qui amena l’essai en débordement après un course de 40m du 3ème ligne centre Fabien TESTON. Malheureusement peu avant la mi-temps, un second essai visiteur leur permit de prendre le score 12/8 aux citrons.
Les ajustements stratégiques du staff, Etienne DALLON et Jessy GERIN permirent tout de suite d’évacuer la frustration et de repartir encore plus fort au combat. Ce fut d’abord un échange entre buteur, avec 2 pénalités pour Jessy contre 1 aux visiteurs. A 14/15, la domination locale fut totale, et les ardéchois recroquevillés sur leur ligne d’en-but. Sur une magnifique combinaison des trois quarts, Jessy décala Corentin BELLE pour aplatir un superbe essai transformé sous les perches. Malgré une pénalité réduisant le score des visiteurs, c’est Jessy GERIN qui perfora la défense ardéchoise sur un nouveau coup de boutoir des locaux. A 28/18, et 10mn à jouer, il fallait gérer. Mais c’était sans compter avec les ardéchois, alors hors bonus, lancèrent toutes leurs forces dans la bataille. Ils furent logiquement récompensés d’un essai de pénalité, après plusieurs fautes locales près de l’en-but. Les dernières minutes ont été très longues, mais ce fut une belle délivrance au coup de sifflet final. Victoire du RCE 28/25.
Maintenant place au repos bien mérité, prochaine rencontre en 2023 et le déplacement à Rhodia le 15 janvier. La prochaine rencontre à Eymeux aura lieu le 29 janvier avec la réception de Marsanne.
Mais tout n’est pas fini pour 2022. Le club fête Noël en avance cette année, et ce dès samedi 17 décembre à partir de 18h au stade et c’est ouvert à tous. Sous la forme d’un marché de Noël vous y retrouverez tous les bons produits chers à nos papilles.

Dimanche pluvieux, Dimanche heureux pour le RCE !

Tristan LEFORT et Gilles BLETON toujours à pointe du combat

Malgré la météo, et la pluie quasiment permanente ce dimanche, 3 rencontres étaient au programme au Stade de la Source. Les féminines du SGR, 3ème de leur poule, débutaient cette journée dès 12h avec la réception des Berjalliennes du CSBJ, leader invaincu en Fédérale 2. Et d’entrée, elles se jetèrent dans la bataille, en dominant les impacts, mais aussi en lançant de belles attaques de trois quarts, malheureusement sans scorer. Sur un contre assassin de 100 mètres c’est au contraire les iséroises qui marquèrent le 1er essai après 10mn de jeu sur une interception partie de leur en-but.
Loin de décourager les locales, celles-ci repartirent de plus belle à l’attaque, pour scorer au quart d’heure de jeu par Donatalia SOQETA. Essai transformé par Mathilde SAURAT. Score à la mi-temps : 7 / 7. D’entrée de seconde mi-temps, c’est la 3ème ligne centre Laurie ECHEVET qui allait à dame, puis 10mn plus tard, sur une superbe action des trois-quarts, l’ailière Domitille NIESON, aux jambes de feu, déborda toute la défense berjallienne inscrivant un essai transformé par Mathilde SAURAT.
Le score n’évolua plus, la défense héroïque des locales empêchant le CSBJ d’espérer un éventuel bonus défensif. Cette belle victoire permet aux filles de conforter leur 3ème place à la fin des matchs Aller, avec 5 victoires pour 2 défaites. Place maintenant au repos, prochaine rencontre le 15 janvier à Pont de Claix/Grenoble.
Après cette belle entame de journée, les garçons se devaient de relever le défi en recevant les ardéchois de l’URAM Joyeuse. Pour la réserve, ce fut rapide, précis, avec des très belles attaques, et une multitude de phases de jeu. 5 essais en 1ère mi-temps, 5 de plus en seconde, carton plein des réservistes qui sont sur une belle dynamique. Bilan de la phase Aller : 5 victoires, 1 nul, 2 défaites et une belle 3ème place au classement (4 équipes se qualifient en fin de saison). Dimanche prochain, réception des leaders du Bassin de Crussol, invaincu en B.
Sous une pluie qui redoublait, place aux équipes Une. En recevant les promus ardéchois en difficulté au classement, la méfiance était bien présente côté eymeusien. Il fallait d’entrée marquer son territoire. Pourtant, ce sont les ardéchois
qui ouvrirent le score sur pénalité dès la 3ème mn. Au quart d’heure de jeu, après une belle domination des locaux, Antonin PROUTE débloqua le compteur, suivi par Gilles BLETON 10 mn plus tard, transformé par Jessy GERIN. Une pénalité de Jessy à 5mn des citrons permis aux locaux de mené 15/3 à la mi-temps.
Après quelques boissons chaudes bien méritées, c’est encore Antonin PROUTE, habituellement pilier mais replacé en 3ème ligne aile ce dimanche, qui sur une charge dévastatrice, emportant plusieurs ardéchois sur son passage, qui franchit une nouvelle la ligne. Avec la transformation de Jessy du bord de touche, le score pouvait rassurer, mais ce sont les visiteurs qui marquèrent un essai non transformé, à la 50ème, après une longue phase de domination devant la ligne des blacks. Heureusement, cela ne perturba pas longtemps les locaux, qui marquèrent 5mn plus tard un bel essai par Valentin CHEVET après une belle passe au pied de Coco BELLE. Nouvelle transformation de Jessy, toujours en coin. La clôture du score fut l’oeuvre une nouvelle fois cette saison, de l’ailier Romain RODRIGUES DE AMORIM. L’ailier supersonique fit encore admirer sa pointe de vitesse en prenant de vitesse toute la défense visiteuse, transformation de Jessy.
Score final : 36/8, avec le bonus offensif.
Au bilan de la phase Aller, le RCE, avec 4 victoires et 4 défaites, pointent à la 5ème place de la poule, 2 points derrière Rhone XV et 5 derrière le Bassin de Crussol qui sera l’hôte des blacks le 11 décembre au stade de la source.
Rappel : Le repas des anciens du RCE, joueurs, joueuses, dirigeants, bénévoles, aura lieu le dimanche 11 décembre au stade. Pour toute information et pour réserver : 06.86.75.22.70

Le triplé des Seniors en déplacement

Honneur tout d’abord aux féminines du SGR, victorieuses à Chagny, 32/26, elles reprennent leur marche en avant. Comme la semaine dernière, après une 1ère mi-temps aboutie 22/12, elles subirent un peu plus en seconde mi-temps. Après 6 rencontres, elles pointent à la 3ème place de la poule 3 de Fédérale 2, avec 4 victoires pour 2 défaites. Place maintenant à un week-end de repos, avant de recevoir les leaders invaincues de Bourgoin Jallieu (CSBJ) le 4 décembre à 12h à Eymeux en lever de rideau des masculins.

Du côté masculin justement, c’était un déplacement périlleux en Isère qui était au programme, à Culin au sud de Bourgoin, promu cette saison en Régionale 1. En lever de rideau, les réservistes du RC Eymeux firent une première mi-temps de toute beauté, avec de l’engagement, du jeu au près, au large, soldée sur un score de 22/5. Malgré une seconde mi-temps un peu plus difficile, face aux solides joueurs locaux, la B l’emporta 36/10 avec le bonus offensif leur permettant de doubler leurs adversaires du jour au classement et de remonter à la 3ème place de la poule.

Les équipes fanions prirent ensuite le relais sur le pré dans une rencontre bien plus fermée, et plus équilibrée. Après une pénalité de Jessy Gerin à la 10ème mn, et plusieurs actions manquées de peu, c’est une nouvelle fois l’ailier supersonique Romain Rodrigues de Amorim, dit le Doc, qui après une belle action de toute la ligne d’attaque alla aplatir le 1er essai de la rencontre juste avant la mi-temps. La transformation du bord de touche fut manquée. Malheureusement une nouvelle fois sur le renvoi, une mauvaise sortie de camps des blacks permit aux avants locaux de franchirent la ligne. Score à la pause : 5/8 pour le RCE.
A la reprise, le jeu devint très haché, avec de nombreuses fautes sur les temps forts, en avant ou touche perdue dans les zones de marques. Malgré une nouvelle pénalité de Jessy, les blacks n’étaient pas à l’abri d’un retour des locaux en cas d’essai transformé. Heureusement la défense a encore une fois tenue bon, et malgré une fin de match à 14 contre 15, après un carton blanc, la victoire était au bout après un dernier grattage salvateur. Un sacré soulagement, car après plusieurs déplacements infructueux malgré de bons matchs, cette première victoire en déplacement de la saison va faire beaucoup de bien au groupe, malgré un match bien moins abouti. La 3ème mi-temps chez notre emblématique Zaz internationale, fut des plus réussie.

Place maintenant à un week-end de repos, avant de recevoir l’URAM (les ardéchois de Joyeuse), également promu et en difficulté cette saison, le dimanche 4 décembre.
Un rappel, le repas de l’Amicale des Anciens aura lieu le dimanche 11 décembre au Stade de la Source, lors de la réception du Bassin de Crussol. Toutes les infos au : 06.86.75.22.70

Cochonnailles bien digérées pour le RC Eymeux avec 2 victoires sur LOVALI XV

Week-end très chargé au RC Eymeux avec pour débuter la traditionnelle cochonnaille annuelle, organisée par les bénévoles du club. Plus de 300 commandes avaient été passées, un grand merci à tous. C’est grâce à ce type de manifestation que le club peut ensuite remplir l’ensemble de ses missions et subvenir à ses besoins financiers, permettant entre autres, le transport des joueurs sur les matchs et tournois de l’ensemble des catégories, les repas d’avant match, les diverses réceptions.

En plat de résistance, il y avait également ce dimanche la réception de LOVALI XV (Loriol-Livron), 2 rencontres importantes pour nos 2 équipes seniors pour rester l’une comme l’autre en course pour la qualification.

C’était d’abord au tour des réservistes de foulée la pelouse du stade de la source. Magnifique rencontre avec 6 essais à la clé, un jeu ambitieux dans toutes les lignes. 21/8 à la mi-temps, puis 43/15 au coup de sifflet final.

6 essais, 5 transformations et 1 pénalités pour Eymeux contre 2 essais, 1 transformation et 1 pénalité pour LOVALI.

Avec le bonus offensif, la B remonte à la 4ème place de la poule.

Pour clôturer ce beau week-end, place enfin aux équipes Unes des 2 clubs. Rencontre capitale pour Eymeux après 2 dimanches malheureux au niveau du classement même si la manière était rassurante.

Les Blacks rentrèrent très vite dans la rencontre, et leur jeu de déplacement rapide leur permit après 1 quart d’heure de jeu de mener 17/0, avec 1 pénalité de Jessy Gerin à la 8ème mn, un essai de pénalité à la 12ème mn, et enfin un essai de l’ailier supersonique Romain Rodrigues de Amorim. Lovali était sanctionné d’un carton rouge à la 26ème mn pour contestation. Et comme souvent dans pareil cas, plutôt que d’enfoncer le clou, les blacks se relâchèrent un peu en supériorité numérique. Plus rien ne fut marqué jusqu’à la mi-temps : 17/0.

A la reprise, le flottement de fin de mi-temps se poursuivit, et le match devint plus brouillon. Et à force de tergiverser, les blacks furent sanctionnés d’un essai transformé qui relança les visiteurs. Mais sur un nouveau coup de collier des locaux, Adrien Quittançon, soutenu par tout le pack franchit la ligne, essai transformé par Jessy à la 61ème mn. Et dans la foulée c’est Anthony Riffard qui y alla de son essai également transformé. Les blacks avaient le bonus offensif, mais cela ne dura que 5mn, car LOVALI à 10mn du terme fut récompensé de sa belle résistance à 14 contre 15 par un second essai transformé. Score final : 31/14.

Au classement, le RC Eymeux remonte à la 5ème place. Prochaine rencontre à Culin en Isère ce prochain dimanche.

Du côté des féminines du SGR, elles recevaient Rumilly à St-Jean Royans. Après avoir menée 16/5 à la mi-temps, elles chutent à domicile 19/29.

Le RC Eymeux bute encore sur quelques détails

 

Après la courte défaite à domicile face au leader de la poule La Voulte, c’était son dauphin que les blacks devaient affronter sur les bords du Rhône à Bourg-les-Valence ce dimanche. Avec les nombreux blessés de ces dernières semaines, c’est un groupe fortement diminué qui a dû se présenter face à des locaux physiquement imposants et très au-dessus du lot dans cette poule. Et comme cela est déjà arrivés cette saison, l’entame de match fut très délicate. Sous les coups de boutoirs des locaux, les blacks cédèrent dès la 3ème minute sur un essai transformé. Heureusement les eymeusiens se ressaisir rapidement, et jusque à la mi-temps se fut bien plus équilibré. Ce sont les buteurs des 2 camps qui firent évoluer le score. 2 pénalités pour le Rhône XV, et 4 pénalités pour Jessy GERIN et les blacks qui commençaient à peser de plus en plus sur la rencontre. Mi-Temps : 13/12 pour les locaux, tout était jouable. D’autant plus qu’après 5mn en seconde mi-temps et suite à une très belle action des avants et des trois-quarts, c’est Cyril RIFFARD (en photo) en bout de ligne qui inscrivait l’unique essai des blacks que Jessy transforma. 13/19 à la 45ème mn.

Piqués au vif, les locaux redoublèrent d’effort et mirent à mal la défense eymeusienne. Après plusieurs temps de jeu, ils inscrivent un bel essai par leur ½ d’ouverture perçant plein champ à la 57ème mn.

La pression locale ne baissa pas, et malgré leur défense héroïque, les blacks durent s’incliner une nouvelle fois à la 63ème mn sur un essai en bout de ligne de leur ailier. De 13/19, le score était passé à 27/19 en moins de 20mn.

Malgré tout, nos blacks reprirent alors le ballon, et après plusieurs temps de jeu bien mené, ils assiégèrent la ligne d’en-but locale. A plusieurs reprise, le nombreux public eymeusien présent a pu croire à l’essai. Malheureusement seule une pénalité vint récompenser leur débauche d’énergie. Le bonus défensif était alors en vue. Malheureusement et quasiment sur le renvoi, une faute idiote, sur un plaquage haut face aux poteaux, permit aux locaux d’assurer leur victoire et de sortir les blacks du bonus. Score final : 30/22 pour Rhône XV.

Une nouvelle fois, beaucoup de regret car après tous ces efforts pour revenir au score, et résister au physique des locaux, la rencontre se termine sans point au classement pour les blacks. Une 1ère rencontre à zéro point cette saison, mais surtout une 4ème défaite, encore une fois rageante. Dans le jeu, il n’y a rien à envier aux favoris de la poule, mais comptablement cela reste insuffisant, la qualification étant maintenant à 6 points.

De son côté, la Réserve qui restait sur une bonne dynamique, a vécu un coup d’arrêt face à une jeune équipe très joueuse. Défaite 24/3, et une place en milieu de classement, juste derrière son adversaire du jour.

Il reste maintenant 3 rencontres avant la fin des matchs Aller, 3 rencontres contre des promus aux dents longues. Cela commence dès dimanche 13 novembre avec la réception de LOVALI (Loriol/Livron). Une rencontre capitale, ou il va enfin falloir scorer sur les temps forts, et éviter de donner des points gratuits.

Pour rappel, il vous reste jusqu’au jeudi 10 novembre pour passer vos commandes pour la cochonnaille annuelle du club qui aura lieu les 12 et 13 novembre. Retrouvez toutes les informations sur le site web du club et la page Facebook.

Le RC Eymeux chute à domicile face à La Voulte

Après le déplacement à Marsanne du dimanche précédent, et une courte défaite bonifiée, les Blacks recevaient le leader invaincu de la poule 4 de Régionale 1, La Voulte Rugby. La tâche des jeunes eymeusiens était donc immense. Mais contrairement au dimanche précédent, où la mise en route fut laborieuse, cette fois-ci, il n’y a rien à reprocher dans l’engagement aux locaux. De la 1ère à la dernière minute ce fut une rude bataille disputée dans un excellent état d’esprit. Il y eu 20mn de domination locale, seulement matérialisée par 3 points, de l’ouvreur Jessy Gerin à la 19ème mn. Malheureusement comme le dimanche précédent, à la suite du renvoi, les Blacks encaissent un essai du 3ème ligne ardéchois, transformé. Un coup de massue pour le nombreux public présent autour de la main courante. Efficacité totale pour les visiteurs, mais c’est ça aussi la confiance. Les locaux eurent du mal à remettre la main sur le ballon, et 10mn plus tard, un second essai sous les poteaux des visiteurs semblait sonné le glas des Blacks, 3/14 à la 30ème mn. Mais cette équipe du RCE ne veut rien lâcher cette saison, et c’est le pilier Antonin Prouté qui sonnait la révolte d’une percée magistrale et aplatir l’essai sous les perches. La transformation de Jessy ramenait alors les locaux à 10/14 à la 32ème mn. La mi-temps fut sifflée sur le score de 16/17, après 2 pénalités pour le RCE, et une pour les visiteurs. Rien n’était joué, mais le leader avait fait mal sur 2 belles actions. La seconde mi-temps, fut très équilibrée, avec de nombreux turnovers. Les locaux lancèrent toutes leurs forces dans la bataille, une séquence de plus de 10mn dans les 5m visiteurs se termina malheureusement sans point. Un sacré coup au moral, d’autant plus que les voultains convertissaient une pénalité à la 70ème mn. Physiquement, on sentait les locaux émoussés par leur débauche d’énergie, parfois brouillonne, et c’est sur une nouvelle pénalité en fin de rencontre que l’arbitre siffla la fin du match 16/23. Le RCE continue de progresser et ce genre de match permet de toucher les limites actuelles, de scorer sur les temps forts. L’équipe a les occasions à chaque match, mais trop d’occasion sont loupées sur des maladresses ou des mauvais choix au moment de conclure. Le RCE reste en milieu de classement.
Il va maintenant falloir engranger des points pour recoller au plus vite aux 4 places qualificatives.
En Réserve (en photo), depuis le carton encaissé d’entrée à Crussol, l’équipe a enchainé une 3ème rencontre sans défaite. Après les victoires contre Rhodia et Marsanne, c’est un match nul 13/13 arraché dans les dernières minutes.
La transformation finale a malheureusement été manquée pour l’emporter. L’équipe occupe une excellente 4ème place au classement.
Le championnat va maintenant observer une pause d’une semaine, avant le déplacement à Rhône XV le 6 novembre.
Pour rappel, la cochonnaille annuelle du club aura lieu les 12 et 13 novembre. Toutes les informations vous seront données dans la semaine. Pour les réservations, vous pourrez le faire en ligne et par téléphone.

Un déplacement à Marsanne frustrant pour le XV Eymeusien

Pour ce second déplacement en 3 rencontres, les Blacks affrontaient le RC Marsanne, équipe visant également la qualification pour les phases finales et toujours difficile à jouer sur ses terres. Le staff avait insisté dans la semaine sur l’entame de match et la grosse pression mise par les locaux dans le 1er quart d’heure. Les Eymeusiens pensaient avoir fait le plus dur d’entrée avec un beau mouvement qui amena le drop de Jessy GERIN pour l’ouverture du score. Mais alors que les locaux auraient pu douter, c’est eux au contraire qui se lancèrent dans un pressing de tous les instants et marquèrent un bel essai en coin, transformé. Les blacks auteurs de plusieurs placages manqués et des fautes répétées étaient alors totalement sous l’eau. 2 pénalités des locaux vinrent amplifier le score, qui était alors de 13/3 à la 30ème mn. Heureusement, quelques mauvais choix et des maladresses les empêchèrent de prendre le large. Dans le combat, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Puis sur 2 incursions eymeusiennes dans le camp adverse, le buteur Jessy GERIN permit d’atteindre les citrons sur le score de 13/9, un moindre mal tant la domination locale était totale.
Après une bonne remontée de bretelles des coachs, quelques changements, on assista alors à une seconde mi-temps bien différente. Après 2 nouvelles pénalités de Jessy aux 50ème et 55ème mn, le RCE passa devant au score 13/15. Malheureusement sur le renvoi, une faute idiote permis aux locaux de reprendre le score. La bataille des buteurs continua, avec Jessy à la 60ème mais là encore une faute sur le renvoi, et rebelotte, pénalité transformée par le buteur local, 19/18 à la 63èmemn. Il y a alors un coup de mou des Blacks, qui avaient besoin de souffler après leur retour au score. C’est le moment dont profitèrent les locaux pour inscrire un second essai en bout de ligne après plusieurs temps de jeu dans une défense eymeusienne aux abois.
A l’entame du dernier ¼ heure, les Blacks n’avaient plus de bonus. C’est alors qu’ils prirent le dessus physique sur la rencontre et plusieurs actions auraient mérité un essai, mais soit la défense locale, soit un mauvais choix, ou une erreur technique vinrent contrecarrer la remontée au score. Dans les 5 dernières minutes, c’était fort Alamo sur la ligne d’en-but de Marsanne mais rien n’y faisait. Dans les arrêts de jeu, après un pilonnage en règle et de multiples
tentatives, Jessy trouva l’ouverture par un jeu au pied qui trouva son ailier Romain RODRIGUES DE AMORIN, dit « le Doc ». Avec la transformation, le RCE s’incline 26/25, obtenant un point de bonus au classement.
Il va falloir un tout autre engagement la semaine prochaine, avec la réception de La Voulte, leader invaincu de la division, pour espérer l’emporter.
En Réserve, ce fut un dur combat très équilibré pendant 80mn. Les 2 équipes n’ont rien lâché, et les Blacks après avoir chèrement défendu leur ligne, s’imposèrent de justesse 16/15, avec 2 essais de chaque côté.
Ce dimanche 23/10, le RCE organise un repas de supporters (15€/personnes) pensez à réserver sur le site du club ou au : 06.87.38.59.69
L’Amicale des Anciens du RCE tiendra une permanence de vente de carte de membres, ce même dimanche.
Notez-le dès maintenant, le repas de l’Amicale des Anciens aura lieu le dimanche 11 décembre au Stade de la Source, toutes les infos au : 06.86.75.22.70

3 Belles Victoires pour l’ouverture de la saison au stade de la Source

Quelle belle journée de rugby à Eymeux ce dimanche 3 octobre sous un soleil radieux ayant accompagné les 3 rencontres prévues au programme et devant un énorme public toujours aussi fidèle.
Dès 11h, les féminines du SGR ouvrait le bal en recevant le SO Voiron pour leur dernière rencontre amicale avant le début du championnat de Fédérale 2 la semaine prochaine. Et ce fut d’entrée un feu d’artifice, avec des essais à la pelle pour l’entente St-Marcellin-Vinay-St-Jean-Eymeux. Une orgie d’attaques des trois quarts et une multiplication des combinaisons soigneusement travaillées aux entrainements. Dès la mi-temps atteinte sur le score de 47 à 7, la messe était dite. Une seconde mi-temps plus équilibrée permit de confirmer la mainmise des locales. Score final 61/12.
A 13h30, c’était au tour de la Réserve Eymeusienne de se racheter de sa lourde défaite au Bassin de Crussol, en affrontant son homologue de l’Isère le Rhodia Club. Et ce fut un dur combat de tous les instants. Score finale 15/12, aux 4 pénalités transformés par Rhodia, les blacks ont répondu par 3 essais d’Emilien Giandou, Loïc Caillet et Alexandre Jarousse. Un bonus offensif bien mérité. L’équipe B se replace ainsi en milieu de classement.
A 15h, place à l’équipe Une pour y affronter le leader de la poule 4 de Régionale 1 AURA après 2 journée. Ce fut d’entrée un affrontement intense, où aucune des 2 équipes ne voulait lâcher un pouce de terrain. Après un premier échec, Cyril RIFFARD transforma une pénalité au ¼ d’heure de jeu. Mais une faute sur le renvoi permis à Rhodia d’égaliser. A la mi-temps le score de 3 partout ne reflète pas les intentions offensives des 2 équipes, mais bien un équilibre des forces en présence. Dès la reprise, après plusieurs temps de jeu dans l’axe les Eymeusiens pensèrent faire basculer la rencontre avec un essai plein de hargne du pilier Antonin PROUTE suivi de la transformation. Après une pénalité de chaque côté, et 13/6 au score, ce sont les visiteurs qui lancèrent toutes leurs forces à l’assaut de la ligne eymeusienne. Malgré une défense héroïque, et fort logiquement, Rhodia marqua au pied des poteaux suivi de la transformation à la 52ème mn. Les 10mn suivantes furent très difficile pour les locaux, qui plièrent à la 62ème mn sur
une pénalité. 16/13 pour Rhodia. Dans la minute suivante, après une belle percée de la ligne d’attaque iséroise, un sauvetage de Kym BERAULT en bout de ligne sauva nos blacks. Et ce fut le tournant du match, avec des blacks ragaillardis qui reprennent leur marche en avant. Fabien TESTON, homme du match, auteur à plusieurs reprises de chevauchées fantastiques, remit l’équipe dans le sens du jeu. A la 73ème mn, un essai collectif des avants locaux suivi de la transformation redonna l’avantage au score aux eymeusiens. C’est encore Cyril RIFFARD un peu avant la sirène qui vint clôturer le score sur une dernière pénalité. Score 23/16. Eymeux se replace ainsi en milieu de classement, avec un match de moins.
Prochaine rencontre, déplacement à Marsanne le 16 octobre.
Prochain match à Eymeux, le 23 octobre et la réception de La Voulte le nouveau leader de la poule. Un repas supporters sur réservation sera organisé pour l’occasion. Toutes les informations vous seront communiquées dans les prochains jours.
En photo, l’homme du match Fabien TESTON inarrêtable hier, au combat comme au large.

Une défaite sur le fil 14/13 pour l’ouverture de la saison en Régionale 1

En déplacement à Guilherand-Granges ce dimanche 18 septembre pour l’ouverture de la saison en Régionale 1, il n’a pas manqué grand-chose aux Blacks du RC Eymeux pour ramener la victoire.
Quelques détails ont fait la différence en fin match.
Avec le vent de face en 1ère mi-temps, les Eymeusiens ont d’abord subi les assauts des joueurs locaux. Malgré quelques occasions d’essai les défenses tenaient bon, et seuls les buteurs firent évoluer le score. Jessy Gerin, sur pénalité, répondit à la 30ème mn à une pénalité des locaux. Juste avant les citrons et après une seconde pénalité des ardéchois, sur le renvoi récupéré dans les airs par Kym Berault, c’est encore Jessy en bout de ligne qui aplatit le 1er essai de la rencontre. La transformation permit aux Blacks de basculer en tête à la mi-temps 10/6.
Avec le vent dans le dos, et une nouvelle pénalité transformée par Jessy, les blacks menaient 13/6 à la 50ème minute.
Les locaux lancèrent alors toutes leurs forces dans la bataille afin de s’éviter une défaite à domicile. Une pénalité transformée à la 55ème leur redonna espoir. Malheureusement, 2 pénalités en bonne position sont loupées par les Blacks ce qui aurait pu leur assurer une fin de match plus sereine.
Les attaques des joueurs locaux redoublèrent alors, et malgré tout le courage de la défense eymeusienne, le match bascule à la 75ème mn sur un essai des ardéchois, en supériorité numérique suite à un carton blanc, leur permettant de l’emporter sur le fil 14/13.
En Réserve, les locaux favoris de la compétition l’emportèrent fort logiquement 53/0. Une première mi-temps loupée par nos blacks (0/36), puis une meilleure seconde mais sans jamais pouvoir franchir la ligne.
Après ce match d’ouverture, les blacks seront exempts la semaine prochaine, et pourront préparer au mieux la réception des isérois de Rhodia le dimanche 2 octobre, une équipe toujours très difficile à jouer.

INTERVIEW Loris CHAMP

1- Depuis combien de temps êtes-vous dans l’équipe ?

Je suis dans l’équipe depuis l’âge de 12 ans, j’ai attaqué à Eymeux en moins de 13 (deuxième année).

2- Comment avez-vous fini par jouer au rugby ?

Je suis venu au rugby pour rejoindre des copains de mon village qui jouaient, depuis plusieurs années et je ne suis jamais repartie.

3- Quel poste occupez-vous ?

J’occupe actuellement le poste de deuxième ligne dans l’équipe senior du club.

4- Quelle est l’ambiance dans l’équipe ?

L’ambiance est vraiment bonne, on est une belle bande de copains. De plus pour certains, nous avons la chance de nous connaître depuis l’école de rugby.
Malgré une année compliquée l’année dernière, le groupe est resté soudé.

5- Comment vous entendez-vous avec les nouveaux arrivants ?

Nous n’avons pas eu le temps de tous les voir, car nous reprenons juste les entraînements, mais pour ceux que l’on a pu voir, je ne me fais pas de soucis pour leur intégration, ça a l’air d’être des bons gars ! Pour certains, nous avons déjà eu l’occasion de partir en bringue avec eux.

6- Racontez-moi une journée de match.

Les jours de match, je me lève et je bois mon café devant la télé en attendant l’heure du décrassage musculaire ou du repas selon les matchs. Pendant le repas d’avant match, on rigole avec les copains et on essaye de passer un bon moment.
Au moment de rentrer au vestiaire, j’essaye de me mettre dans ma bulle et ne pensais à rien à part au match que l’on va jouer.

7- A quoi pensez-vous juste avant d’entrer sur le terrain ?

Avant de rentrer sur le terrain, je pense d’abord à gagner et à donner le meilleur de moi-même pour tous les bénévoles et les supporters qui sont là pour le club.

8- Comment voyez-vous la saison 2021-2022 ?

La saison 2021-2022 a été une saison compliquée pour tout le monde autant pour les dirigeants que pour les joueurs, ça n’a pas été facile tous les week-ends, car nous avions un groupe peu nombreux ce qui nous a beaucoup handicapé dans la saison. Mais nous avons su relever la tête et finir cette saison, mieux que l’on avait pu l’imaginer.

Maintenant, il faut penser à la saison qui arrive avec un groupe qui s’est bien renforcé grâce aux nouvelles recrues qui vont nous permettre de faire une belle année, je l’espère.

9- Que faites-vous dans votre vie professionnelle ?

Dans la vie, je suis technicien de maintenance dans une entreprise à Châteauneuf-sur-Isère.

INTERVIEW FLAVIEN BURAIS

 

1.Depuis combien de temps êtes-vous dans l’équipe 

Pour ma part, je suis dans l’équipe depuis la montée de junior donc en 2018.

 

2.Comment avez-vous fini par jouer au rugby ?

Mon frère et mes cousins jouaient au club en école de rugby, j’ai eu l’envie d’essayer et je n’ai jamais arrêté depuis.

 

3.Quel poste occupez-vous ?

Cette saison, j’occupais le poste de demi de mêlée et les saisons précédentes je jouais plus souvent a l’aile.

 

4.Quelle est l’ambiance dans l’équipe ? 

Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe, c’est très convivial et familial.

 

5.Comment vous entendez-vous avec les nouveaux arrivants ?

Je m’entends très bien avec les nouveaux arrivants, que ce soit des joueurs ou des bénévoles, cela fait toujours plaisir de voir des nouvelles personnes qui viennent pour faire perdurer le club.

 

6.Racontez-moi une journée de match

Généralement, le matin, nous avons un petit décrassage musculaire à 10 h. Donc avant d’arriver au stade, ceux qui veulent boire un petit café s’arrêtent à la supérette Proxy dans le village . Ensuite rendez-vous à 10 h sur le terrain en tenue pour faire quelques échauffements et répéter les combinaisons, après ce décrassage nous mangeons tous ensemble (tout en remerciant les bénévoles qui s’occupent de préparer à manger). Après manger, on se concentre sur le match, chacun à sa façon, puis vient l’entrée au vestiaire pour se changer et vraiment se mettre dans le match.

À la fin du match place à la troisième mi-temps.

 

7.A quoi pensez-vous juste avant d’entrer sur le terrain ? 

Je pense aux bénévoles, aux supporters et aux entraîneurs qui font tout pour nous, tout au long de la saison et  surtout que l’on à pas le droit de les décevoir.

 

8.Comment voyez-vous la saison 2021-2022 ? 

Malgré le résultat de la fin de cette saison, je vois ça plutôt comme une réussite. Au début de saison nous ne savions pas où nous allions. Cette année était particulière, nous avons fait une entente avec le rugby club de Chabeuil pour avoir quelques joueurs et nous avons dû rappeler des joueurs qui avaient arrêté pour venir nous aider, et malgré ça, nous avons montré que nous étions vaillants et que nous avions encore des valeurs.

 

9.Que faites-vous dans votre vie professionnelle ?

Dans la vie je suis technicien de maintenance industrielle.

 

 

Interview Adrien QUITTANCON

  1. Depuis combien de temps êtes-vous dans l’équipe ?

J’ai fait mes premières années seniors à Eymeux de 2010 à 2014. Déménageant à Valence, je suis allé jouer à Guilherand Granges de 2014 à 2018. Après 2 ans et demi de voyage dans le pacifique, je suis revenu aux sources, et j’ai donc réintégré le groupe l’année passée (saison 2020/2021).

  1. Comment avez-vous fini par jouer au rugby ?

J’ai fait quelques années étant petit à Eymeux avant d’arrêter pour me focaliser sur le judo. Je suis revenu à 16 ans au rugby pour jouer avec les copains qui jouer dans l’entente Sud Dauphiné Royans.

        3. Quel poste occupez-vous ?

Je joue 3ème ligne aile.

4. Quelle est l’ambiance dans l’équipe ? 

C’est une belle équipe de copains, jeune, avec une très bonne ambiance.

        5. Comment vous entendez-vous avec les nouveaux arrivants ?

Je suis toujours content de voir une nouvelle tête arriver au stade, et je m’entends bien avec les nouveaux arrivants qu’ils soient joueurs ou bénévoles.

        6. Racontez-moi une journée de match

Je me lève 1 heure avant mon départ pour le stade, et je prends mon temps pour bien me réveiller et déjeuner. En arrivant au stade, on se retrouve autour d’un café, ou du ballon s’il y a éveil musculaire (afin de voir si tout le monde est bien réveillé). L’ambiance à ce moment-là est encore à la rigolade, mais plus la matinée avance et plus on se concentre sur le match. On mange ensemble, et on va voir la première mi-temps des copains de l’équipe réserve. Dès la rentrée dans le vestiaire, les visages changent pour se préparer et rentrer comme il se doit dans le match. Après l’échauffement, dernières paroles des coachs et des leaders. Ensuite vient le match Dernière partie importante de la journée : la troisième mi-temps pour partager un bon moment avec les copains, les supporters et les personnes venu nous voir.

         7. A quoi pensez-vous juste avant d’entrer sur le terrain ? 

Je me concentre sur ce que j’ai à faire dans le jeu, tout en faisant monter l’agressivité pour être prêt dès les premiers impacts. Je pense notamment au club et à ce maillot, que j’étais tellement fière de porter gamin à côté de tous ses anciens, et que je suis fier de porter aujourd’hui pour accompagner tous ces jeunes.

         8. Comment voyez-vous la saison 2021-2022 ? 

C’était une année de transition pour nous, où l’on a réussi à mettre les ingrédients qu’il fallait avec les moyens que l’on avait. C’était aussi pour moi la première saison complète de rugby depuis 2018, et ça fait plaisir de retrouver ces sensations et le plaisir de jouer au rugby.

      9. Que faites-vous dans votre vie professionnelle ?

Depuis mon retour en France, j’alterne entre charpente et agriculture, avec à côté le projet d’auto-construction de ma maison.

 

 

 

 

Ouverture de la saison des After Work au RC Eymeux

Ce vendredi 29 avril se tenait le 1er After Work de la saison au Stade de la Source.

Pour l’occasion, le groupe Senior s’était chargé de l’organisation. Et quelle organisation !

Cette belle soirée toute en convivialité autour de planchas diverses et variées, et quelques verres rafraichissants s’est déroulée jusqu’au bout de la nuit.

Nous avons pu y retrouver de nombreux visages habituellement présents autour des matchs des seniors à l’école de rugby d’une part, mais aussi des anciens très heureux de se retrouver entre amis, et enfin beaucoup nouveaux visages venus découvrir l’état d’esprit de notre club, qui après quelques années difficiles, et avoir su faire le dos rond, retrouve l’ambition.

A la sortie de ses années « COVID », pouvoir enfin se retrouver entre amis, quels beaux moments à partager.

Les valeurs chères au club, convivialité, fraternité, humanité et bien sûr rugbystiques peuvent à nouveau pleinement s’exprimer.

Les dirigeants tiennent à remercier l’ensemble du groupe Senior pour cette superbe organisation, et cette belle soirée.

A très vite pour de nouvelles aventures, les prochaines dates seront annoncées sur les réseaux sociaux du club.

AFTER WORK 2022 RCE

Interview Corentin Belle

  1. Interview-Corentin-BelleDepuis combien de temps êtes-vous dans l’équipe ?

Je joue à Eymeux depuis que j’ai 5 ou 6 ans. Après 2 ans de pause, j’ai repris à l’âge de 13 ans toujours au RCE avant d’aller à Saint-Jean-En-Royans l’année d’après, où j’ai joué jusqu’à l’âge de 19 ans. Je suis ensuite revenu à au club d’Emeux il y a 4 ans.

  1. Comment avez-vous fini par jouer au rugby ?

Je suis issu d’une famille de rugbymen, mon grand-père a joué au rugby, ainsi que mon père, mes oncles et mes cousins. Ils ont tous joué au RCE, c’était donc tout naturel pour moi de m’essayer à ce sport.

  1. Quel poste occupez-vous ?

J’occupe le poste de centre depuis que je suis revenu à Eymeux.

  1. Quelle est l’ambiance dans l’équipe ?

L’ambiance dans l’équipe est incroyable, nous sommes une vraie bande de copains et nous nous le rappelons chaque vendredi soir et dimanche après les matchs.

  1. Racontez-moi une journée de match !

Je me lève toujours en avance, je prépare mes affaires et on se rejoint souvent prendre un café tous ensemble au Proxi d’Eymeux. Puis on se rend au stade où l’on arrive détendu et où on rigole avant de passer à table. Au fil du repas, je commence à me concentrer sur le match, vient ensuite l’heure d’aller se changer ; je me prépare généralement seul et on se dit un petit mot avant d’aller s’échauffer. Arrive 14h55 et le retour aux vestiaires, où l’on se parle une dernière fois avant d’entrer sur le terrain. Après le match, place à la buvette et la 3ème mi-temps dans laquelle nous sommes toujours gagnants.

  1. A quoi pensez-vous juste avant d’entrer sur le terrain ?

Avant d’entrer sur le terrain, je pense au club, ses valeurs, les anciens encore présents, les bénévoles et les copains sur le terrain avec moi.

  1. Comment voyez-vous la saison 2021-2022 ?

La saison maintenant terminée, je peux dire qu’elle est plutôt réussie. Avec un groupe réduit en terme de nombre de licenciés et le renfort des autres équipes de la poule, nous avons quand même su nous battre avec nos valeurs et nos armes, ce qui nous permet de finir sur une bonne note avec une victoire pour notre dernier match face à une « prétendante » à la 4ème place.

  1. Que faites-vous dans votre vie professionnelle ?

Je suis menuisier, je travaille avec Fio Bourron, joueur et entraîneur emblématique du club et également avec Yan Louette qui est mon responsable, lui aussi joueur emblématique du club. Ce qui montre que le rugby est bien plus qu’un simple sport puisqu’il m’accompagne aussi sur lieu de travail.

Éducateur sportif / Éducatrice sportive Rugby en apprentissage

Description de l’offre
Au sein d’un club de Rugby comptant 160 licenciés, sous la responsabilité d’un éducateur diplômé, vous encadrerez les jeunes de l’école de Rugby.
Vous ferez également un peu d’administratif et d’animations Web.
Vous préparerez en alternance un BPJEPS Sports collectifs mention Rugby à XV (2 jours à l’école, 3 jours en club).
Vous avez le projet de vous former dans le sport et de préférence au moins 2 ou 3 ans de pratique du rugby en Club. Démarrage du contrat fin juillet.

Compétence(s) du poste
– Concevoir la séance selon le niveau du public et préparer le matériel ou les équipements
– Concevoir un projet éducatif
– Intervenir auprès d’un public d’enfants
– Pratique du rugby à XV
– Présenter l’exercice aux pratiquants et apporter un appui technique
– Évaluer le niveau de départ du pratiquant et déterminer les objectifs sportifs
Enseigne de l’employeur – RUGBY CLUB EYMEUSIEN

Détails
Lieu de travail : 26129 – EYMEUX
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 12 Mois
Nature d’offre : Contrat apprentissage
Durée hebdomadaire de travail : 35 H00 HEBDO
Salaire indicatif : Selon grille apprentissage
Qualification : Employé qualifié
Conditions d’exercice : Horaires normaux
Expérience : Débutant accepté – pratique du rugby en club
Effectif de l’entreprise : 0 salarié
Secteur d’activité : activites de clubs de sports
Pour postuler à cette offre
Envoyer votre CV et la lettre de motivation par mail : ecolederugby.rceymeux@gmail.com

BPJEPS

Une journée pleine d’émotion pour l’Entente Eymeux-Chabeuil

Yoann Patouillard qui a remis les crampons cette saison


pour encadrer les jeunes et leur permettre de vivre ses belles émotions autour des entraineurs Etienne Dallon et Jessy Gerin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette dernière journée de championnat 2021/2022, l’Entente a eu droit à une journée pleine d’émotion, avec le repas de l’Amicale des Anciens du RCE pour débuter, suivi de la remise des maillots à la jeune génération. C’était ensuite la minute émotion avec le départ sous d’autres couleurs de notre emblématique joueur puis entraineur passionné pendant 13 ans, Florian Bourron. C’est juste un au revoir Fio !
C’était ensuite le tour des joueurs de rentrer dans l’arène afin de perpétuer les valeurs si chères à tous, autour de ce maillot Black, et fièrement porté depuis la création du club en 1971.
Mais l’adversaire de cette dernière journée, le RCC Marsanne venait avec l’ambition de valider sa qualification aux phases finales, dans un duel à distance avec la Voulte.
D’entrée les locaux dominèrent territorialement la rencontre, et ouvrir le score par Jessy sur pénalité à la 12ème mn. Les visiteurs répliquèrent peu après également sur pénalité, par 2 fois aux 15ème et 21ème mn.

L’Entente poussa alors pour tenter de franchir la ligne d’essai, pendant de longues minutes. Elle fut récompensée à la 35ème mn après une belle touche sur les 22m, c’est le 3ème ligne centre Antonin Prouté qui fila à dame, sous le nez de la défense visiteuse. La transformation de Jessy permit de prendre un avantage, malheureusement pas définitif dans ce premier acte, à la suite à un essai du ½ de mélée de Marsanne après un regroupement sur la ligne d’en-but.
La transformation étant loupée, le score à la mi-temps était de 11 à 10 en faveur des visiteurs.
A la reprise, Jessy sur pénalité redonnait l’avantage aux locaux. La rencontre était toujours très équilibrée et chaque camp tentait de prendre l’avantage à la moindre occasion.
Et ce fut le tour de Marsanne à la 57ème mn toujours sur pénalité, après un ballon non libéré, de reprendre la main.
Dix minutes plus tard, Jessy sur une nouvelle pénalité concrétisait une légère domination territoriale locale.

A 10mn de la fin, l’Entente était en tête au score 16/14.
Marsanne se lançait alors à corps perdu dans la bataille, une victoire devenant obligatoire pour eux en raison du score de La Voulte à Dieulefit risquant de leur passer devant pour la qualification.
Et c’est le joueur du match côté visiteur, leur 3ème ligne centre Jacquier qui inscrivit un essai sous les poteaux à la 79ème minute, essai bien sûr transformé. La douche froide pour les locaux, qui après une énorme dépense d’énergie voyait les efforts réduit à néant et cela en toute fin de match.
Mais il restait le renvoi à jouer, et sur celui-ci parfaitement tapé par Jessy, les avants se jetèrent à corps perdu pour gratter le ballon, et les visiteurs se mirent à la faute sur un ballon tenu au sol.
Coup de sifflet de l’arbitre pénalité à venir pour les Blacks, aux 30m et près de la touche.
C’était la dernière chance pour les locaux, et c’est Jessy Gerin, auteur d’un sans-faute ce dimanche, qui prenait alors le ballon pour transformer cette ultime pénalité et délivrer le très nombreux public local.

Du côté visiteur, c’était malheureusement l’abattement car cette défaite les prive sur le fil des phases finales.
Après toutes ses émotions, place ensuite à la 3ème mi-temps, et comme de coutume au club, les joueurs ont offert l’apéritif à leurs fidèles supporters.
N’oubliez de réserver au plus vite pour la Soupe au Lard qui a lieu ce samedi 2 avril à la salle des fêtes d’Eymeux, retrouvez toutes les informations sur le site internet et le Facebook du club.

La belle résistance de l’Entente Eymeux-Chabeuil

match RHODIA - RCE RCC
Pour ce dernier déplacement de la saison, c’était une rencontre sans enjeu qui était proposée à nos blacks à Salaise-sur-Sanne. Le Rhodia Club Rugby était dans la même situation et les 2 équipes ont pu se lâcher pour lancer du jeu malgré la météo pluvieuse dans la vallée du Rhône.
Dès le coup d’envoi, 2 essais des locaux venaient refroidir les visiteurs sans doute pas encore descendu du bus !
Heureusement, la suite était plus rassurante, avec de très nombreux mouvements avant et trois quarts, aboutissant à l’essai de Marc Labadie au quart d’heure de jeu, sur un très beau renversement au pied de Jessy.
Peu avant la pause, 3 nouveaux essais vinrent clôturer ce premier acte, 2 pour les locaux et un pour Anthony Riffard.
Score à la pause : 24/12
La seconde mi-temps était plus difficile pour tous avec une pluie permanente. Les locaux aggravèrent le score à la 46ème minute par un essai transformé, auquel répondit Antonin Proute et tout le paquet d’avant sur une magnifique cocote, transformée par Jessy Gerin à la 54ème mn.
Mais ce sont les locaux qui, avec 2 nouveaux essais, clôturèrent le score de cette belle rencontre.
Score final : 41/19
Après les nombreux blessés des 2 derniers dimanches, c’est au tour de Martin Antouly de rejoindre l’infirmerie avec une fracture de la clavicule. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Un bon week-end de repos va maintenant permettre de recharger les batteries et de soigner tous les bobos des dernières semaines. Il faudra ensuite préparer la dernière rencontre à domicile à Eymeux le dimanche 27 mars contre Marsanne.
A cette occasion, l’Amicale des Anciens du RCE organise son traditionnel repas d’avant match, pensez à réserver auprès de Thierry Pourtier.
A noter également sur vos agendas, la Soupe au Lard, samedi 2 avril à la salle des fêtes d’Eymeux, retrouvez toutes les informations sur le site internet et le Facebook du club.

RÈGLEMENT JEU-CONCOURS RC EYMEUX

  1. ORGANISATEUR ET RÈGLEMENT OFFICIEL

ORGANISATEUR : RUGBY CLUB EYMEUX Association déclarée, établie : Stade de la Source, 26730 Eymeux, Drôme, SIREN 420 102 392. L’organisateur n’est en aucun cas affilié à Facebook. Facebook est dégagé de toutes responsabilités.

Le règlement est public en ligne (sur le site www.rugby-eymeux.com), selon la réglementation imposée par Facebook et la législation en vigueur et est valable gratuitement pour tous. L’organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement.

  1. CONDITIONS ET MÉCANISMES DE PARTICIPATION

La campagne s’adresse uniquement à ceux qui remplissent les conditions suivantes :

  • Aimer la publication
  • Répondre en commentaire à la question suivante : Avec qui aimerais-tu regarder un match de rugby ?

Un nombre illimité de commentaires est accepté pour chaque participant. Plus de commentaires sont plus susceptibles de gagner. RUGBY CLUB EYMEUX se réserve le droit de disqualifier toute personne ne respectant pas le présent règlement.

  1. DURÉE ET LIEU DU CONCOURS

Le concours se déroule du 09.03.2022, à partir du moment où il est publié sur le profil Facebook @rceymeux, jusqu’au 16.03.2022 à 23h59. Toute participation au-delà de ce délai ne sera pas prise en compte.

Le seul espace en ligne où se déroule le concours est sur Facebook, sur le profil @rceymeux (https://www.facebook.com/rceymeux). Toute personne en France, dans la Drôme, peut participer au concours.

  1. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation implique l’acceptation de l’intégralité du règlement du concours organisé par le RUGBY CLUB EYMEUX.

  1. LE PRIX

Un gagnant se verra remettre un pack support RC Eymeux contenant : un porte-clés, un fanion, un autocollant, un béret, une casquette, une écharpe, un sac à dos, un gilet et un masque.

  • 1 x gagnant du tirage Facebook

Le lot sera attribué en fonction de la participation et du profil Facebook de l’individu, et sera récupéré par le gagnant.

Le gagnant sera annoncé le 16.03.2022 en commentaire sur la publication du concours et en publication sur le profil officiel de l’organisateur.

  1. TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

En participant, vous acceptez que RUGBY CLUB EYMEUX traite vos données personnelles (images, noms, etc.) et les utilise à des fins publicitaires et d’annoncer le gagnant, sans qu’aucune autre forme de confirmation d’accord sur ces données ne soit nécessaire.

L’organisateur se conformera à la directive du 12 juillet 2002 relative à la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (2002/58) et au RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif à la protection des personnes concernant le traitement des données personnelles et sur la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (Règlement général sur la protection des données) (RGPD).

  1. TERMES ET CONDITIONS

L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler la campagne / le concours, si des données sont connues sur la fraude à la participation et si l’administration du concours est mise en danger, ainsi que sa sécurité et son équité. Dans ce cas, le gagnant sera choisi parmi les participants validés avant cette cause (ou après, si possible).

L’organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant tentant de frauder ou de frauder le concours.

  1. DES DISPUTES

Ce concours est soumis aux règles strictes de Facebook, ainsi qu’à la législation en vigueur en France et dans l’UE.

Comme condition de participation, le participant s’engage à ce que tout litige qui ne peut être réglé entre les parties et tout litige qui ne peut être réglé et qui découle de ce concours, soit réglé individuellement, exclusivement devant un tribunal compétent situé en France, à Valence. De plus, dans un tel litige, le participant perd le droit d’être récompensé et renonce implicitement à ses droits à dommages et intérêts.

  1. FIN DU CONCOURS

Le concours prendra fin dans les délais, à la date et à l’heure mentionnées ci-dessus, ou prendra fin prématurément, en cas d’événement constituant un cas de force majeure, quelle que soit la volonté de l’organisateur.

* En participant au concours, les participants acceptent et respectent ces règles.

L’US Rhône XV prend sa revanche du match aller contre l’Entente Eymeux-Chabeuil

match rce-rcc vs usrxv
Après avoir joué les seconds de la poule dimanche dernier, l’Entente se rendait à Bourg-les-Valence pour y affronter l’US Rhône XV, 3ème de poule et bien placé pour se qualifier dans les 4. Pourtant d’entrée, les Blacks dominent et marque un essai par Anthony Riffard, transformé par Vivian Béranger dès la 3ème minute. Malheureusement la suite fut bien plus dure, avec la blessure de Vivian, une 6ème pour la ligne de trois-quarts en 2 rencontres. Après un premier essai des locaux à la 6ème mn, les Blacks subissent énormément, avec de nombreux placages loupés, entrainant 3 nouveaux essais au 20ème, 26ème et 29ème minute. Heureusement, une belle réaction d’orgueil permet aux visiteurs de transformer 2 pénalités avant la mi-temps par Jessy Gerin. Score à la pause : 24/13, un moindre mal tant la domination locale est forte.
Et sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps, nouveau coup sur la tête, avec un nouvel essai transformé des locaux. Une pénalité des Blacks ne changea pas grand-chose, les locaux retournant à dame aux 63ème et 65ème
Le score étant acquis, les locaux relâchèrent un peu la pression ce qui permit aux Blacks de marquer un essai par Alexandre Rey, transformé par Jessy. Malheureusement sur le renvoi, les locaux marquèrent à nouveau pour clôturer un score bien lourd, mais loin d’être immérité.
Score final : 48/23
Place maintenant à un dernier déplacement à Rhodia ce dimanche 13 mars avant la dernière réception à Eymeux le 27 mars contre Marsanne.
Encore beaucoup de bobos à soigner, dans les corps comme dans les têtes après ses 2 dernières rencontres.

L’US Beaurepaire domine l’Entente Eymeux-Chabeuil

RCE-RCC vs Beaurepaire
La marche était trop haute pour nos valeureux blacks ce dimanche et la réception de l’US Beaurepaire.
En lever de rideau, le nombreux public présent sous le soleil comprenait rapidement que ce dimanche serait compliqué. Malgré une belle résistance, et 2 essais, nos réservistes devaient baisser pavillon sur le score de 12/55.
Les joueurs des équipes fanions prenaient ensuite le relais pour de chaque côté conserver la dynamique des derniers matchs. Malheureusement pour les blacks, le classement a été respecté, d’un côté des isérois en course vers la montée en Fédérale 3 en fin de saison, et de l’autre côté des locaux valeureux, ne lâchant rien. Dès la 3ème minute, les visiteurs prenaient le score par une pénalité, pour ne jamais le lâcher. Un premier essai à la 9ème non transformé, suivi d’un second à la 24ème transformé, et enfin d’un troisième juste avant la mi-temps.
Score à la mi-temps : 0 / 22 pour les isérois
C’était dur pour la tête, mais tellement logique tant la domination des visiteurs était évidente.
Après le repos, les blacks de l’entente ont tout mis en oeuvre pour ouvrir le score mais sans réussite, malgré plusieurs situations favorables.
Au contraire, ce sont les visiteurs qui concrétisèrent leur domination quasi constante, par un essai transformé à la 54ème mn suivi d’un autre à la 60ème mn, également transformé.
Score final : 0 / 36
Le plus fort l’a emporté, dans une rencontre encore une fois disputée dans un excellent état d’esprit.
Avec l’évolution de mesures sanitaires, les 2 équipes et le public ont pu enfin retrouver le goût des 3èmes mi-temps, où l’on voit que l’Esprit Rugby est bien loin d’avoir disparu.

Interview Anthony Riffard – joueur RC Eymeux

 

  1. Depuis combien de temps êtes-vous dans l’équipe ?

J’ai envie de dire depuis toujours, je joue à Eymeux depuis l’âge de 7 ans et je suis juste parti 2 ans en équipe juniors à l’USRP pour « voir ailleurs », mais l’amour du club, des copains et des supporters m’a rattrapé.

  1. Comment avez-vous fini par jouer au rugby ?

Mon père, fidèle supporter des blacks, s’est impliqué dans l’école de rugby et, en tant que fils un peu casse-cou, je l’ai suivi puis maintenant c’est une histoire de famille car ça fait 10 ans que je joue au côté de mon frère.

  1. Quel poste occupez-vous ?

Actuellement je joue au centre, mais avec les années on sait que cela peut évoluer.

  1. Quelle est l’ambiance dans l’équipe ?

A Eymeux, j’ai toujours connu une bonne ambiance avec les copains. Au fur et à mesure, les années passent, certaines personnes changent mais quand on joue à Eymeux on sait que la convivialité ne manquera pas et surtout cette année avec des gars qui sont là pour « sauver » leur club.

  1. Comment vous entendez-vous avec les nouveaux arrivants ?

Depuis 2 à 3 ans, je joue avec des jeunes juniors et j’ai l’impression de me revoir il y a quelques années. Quant au regroupement avec le club de Chabeuil cette année, je m’étais dit que géographiquement ce n’est pas la meilleure idée, et finalement la distance fut vite oubliée grâce aux valeurs du rugby identique entre les deux clubs.

  1. Racontez-moi une journée de match…

Pour moi, c’est arriver de bonne heure au stade, donner un coup de main aux bénévoles (car sans eux on n’est rien !), puis éveil sportif pour se dégourdir les jambes sans oublier de raconter nos soirées du week-end, s’en suit le repas et après on se met dans le match, on pense au match, on rentre au vestiaire et la journée s’est bien terminée…

Une fois les deux premières mi-temps passées, la troisième mi-temps commence avant même de passer au vestiaire (dédicace à Théo Casimir) pour profiter des amies ou de la famille présente en bord de stade.

  1. A quoi pensez-vous juste avant d’entrer sur le terrain ?

Je pense à tout le monde autour du terrain, je veux qu’ils soient fiers de l’équipe et surtout qu’ils prennent du plaisir à venir nous voir jouer.

  1. Comment voyez-vous la saison 2021-2022 ?

Nous ne sommes clairement pas les favoris de la poule, il va falloir un peu de temps pour que l’équipe se structure. Nous avons une équipe composée de gars vaillants et je suis sûr qu’on sortira la tête haute de cette saison.

  1. Que faites-vous dans votre vie professionnelle ?

Je suis aide-conducteur de travaux dans une entreprise de travaux publics. Je suis en charge de l’organisation des chantiers de travaux publics, un vrai travail d’équipe comme au rugby 😉.

Victoire et Bonus Offensif pour l’Entente Eymeux-Chabeuil à Dieulefit

Après 2 matchs convaincants les week-ends précédents, les Blacks de l’Entente Eymeux-Chabeuil se déplaçaient ce dimanche à Dieulefit-Bourdeaux avec comme objectif la victoire chez un adversaire, en difficulté cette saison, mais toujours difficile à jouer sur ses terres.
L’entame de match était, comme prévu, à l’avantage des locaux, très réalistes avec 2 pénalités transformées dans le premier quart d’heure. Sans paniquer, nos Blacks s’installèrent petit à petit dans le camp adverse, appliquant parfaitement les consignes des coachs Etienne DALLON et Jessy GERIN. L’inévitable Anthony RIFFARD, y alla ainsi de son essai dominical à la 25ème minute, transformé par Vivian BERANGER. Quasiment dans la foulée, Vivian marqua également un essai cette fois non transformé.
La mi-temps était sifflée sur le score de 12/9 pour les visiteurs, après une 3ème pénalité des locaux à la sirène.
La seconde mi-temps fut bien plus brouillonne, avec de nombreuses fautes de discipline et de nombreux cartons blancs ou jaunes fort heureusement sans conséquence au tableau d’affichage.
En toute fin de match, Vivian BERANGER doublait la mise sur un nouvel essai à la 78ème minute, qu’il transforma, donnant ainsi le bonus offensif et 5 points au classement.
En lever de rideau, la réserve a été contrainte au forfait, à la suite nombreuses absences, suite aux blessures.
Place maintenant à un week-end de repos bien mérité, afin de regénérer les corps et soigner les bobos.
La prochaine rencontre sera la réception très difficile de l’US Beaurepaire au stade de la Source le dimanche 27 février, second du classement, et un peu la bête noire de nos Blacks.
En photo, Nathan THIBAUD et Yannis JENDOUBI, fers de lance de la ligne de trois-quarts.

Un sacré soulagement pour l’Entente Eymeux-Chabeuil

Après le gros match de nos Blacks dimanche dernier à Châteauneuf, ceux-ci retrouvaient le stade de la Source pour enfin ouvrir le compteur des victoires en 2022. Mais c’était sans compter sur leurs visiteurs du Bassin de Crussol, revanchards après la défaite lors du match Aller.
Dès le coup d’envoi, et avec l’appui du vent, les Ardéchois lancèrent la rencontre à 100 à l’heure, et la défense de l’Entente dû serrer les dents pendant un bon ¼ d’heure, ne cédant que sur une pénalité.
Après cette entame difficile, les locaux prirent enfin la rencontre en main, en inscrivant 2 essais avant la mi-temps par l’inévitable Anthony Riffard, toujours à la pointe du combat, transformés par son frère Cyril. Malheureusement suite à plusieurs chamailleries, Coco était exclu avant la sirène, laissant ses coéquipiers à 14 pour le reste du match.
Mi-Temps : 14/3
Avec l’appui du vent, les Blacks, dominateurs devant, inscriront 3 nouveaux essais dont 2 pour Yannis Jendoubi, transformés à chaque fois par Cyril. A 35/3 et 15mn à jouer, et même à 14 contre 15, on s’acheminait alors vers une victoire facile. En 3ème ligne, Petit Louis, Théo et Hugo plaquaient à tours de bras.
Un premier essai des visiteurs vint à peine inquiéter le public. Mais alors que tout était en place pour s’acheminer tranquillement vers la fin du match et basculer sur la rencontre France / Italie, un vent de folie s’abattit sur la rencontre avec 3 nouveaux essais transformés des trois quarts Ardéchois en moins de 5mn.
A 5mn du terme de la rencontre, le score était alors de 35 / 29, et l’inquiétude se lisait sur les visages fatigués des locaux. Les coachs faisaient alors revenir sur le terrain quelques cadres qui permirent de remettre la main sur le ballon et s’offrir enfin cette victoire tant méritée.
Score Final : 35/29.
En lever de rideau, la réserve toujours à cours d’effectif s’inclina fort logiquement 10 / 29, avec une première mi-temps très difficile, et une seconde bien meilleure.
Place maintenant au déplacement à Dieulefit dimanche prochain.

La réussite fuit l’Entente Eymeux-Chabeuil

Ce déplacement chez le leader, invaincu cette saison, Châteauneuf-St-Marcel, en route vers la Fédérale 3, n’était pas des plus rassurants pour le XV Blacks. Malgré un effectif toujours limité par les blessures et les cas de COVID, les Blacks ont fait front pendant toute la rencontre. Ils n’ont rendu les armes qu’en toute fin de match, après quelques décisions arbitrales très discutables.
Pourtant dès le coup d’envoi, ce sont les locaux qui mirent une grosse pression voulant d’entrée marquer leur territoire. Heureusement la défense des Blacks se montra intraitable, ne concédant qu’une pénalité transformée par le buteur local.
Alors que le public pensait voir le leader continuer à mettre la main sur le ballon, on assista à une domination du pack des Blacks qui pris le match à son compte pour dominer son adversaire, et marquer 2 essais sur 2 ballons portés d’école. A 12/3 pour l’Entente Eymeux-Chabeuil après 35mn, on se prenait à rêver.
Malheureusement juste avant la mi-temps un essai en coin des locaux, transformé, leur permit d’atteindre les citrons en tête 13/12.
Douche froide, pour nos Blacks, à la vue du jeu produit en 1ère mi-temps. Mais le plus dur restait à venir, connaissant l’effectif du leader, cela risquait d’être difficile.
Un nouvel essai non transformé des locaux, d’entrée de seconde mi-temps, fit craindre le pire.
Mais c’était sans compter sur le courage de nos jeunes Blacks, qui repartirent au combat. Sans que le score n’évolue pendant de longues minutes, on vit le match s’équilibrer.
Le score de 18/13 laissait encore de nombreux espoirs dans les 2 camps.
A 70ème minute, sur une nouvelle cocote des avants, un 3ème essai des Blacks, transformé, leur permit de repasser devant au score, 18/19. Sur le renvoi, les Blacks repartirent investir le camp des locaux, en marquant 3 points supplémentaires sur une nouvelle pénalité. 18/22 et 5mn à jouer.
Les locaux se lancèrent alors à l’attaque, et nos Blacks plièrent avec courage mais sans rompre.
Mais c’était sans compter alors sur quelques décisions très particulières, qui permirent aux locaux de s’en sortir avec 2 essais dans les derniers instants. Score final : 30/22.
Pour nos Blacks, c’est une énorme frustration d’être passé tout près d’un véritable exploit, et de repartir de cette rencontre avec zéro point.
Cette saison la réussite fuit ce groupe valeureux. Encore une rencontre dont le score aurait pu basculer dans l’autre sens. Mais avec l’effectif amoindri depuis de longues semaines, tenir tête au leader chez lui, c’est d’une part une belle fierté, et d’autre part beaucoup de promesses pour l’avenir.
Prochaine rencontre à Eymeux, ce dimanche 6 février, et la réception du Bassin de Crussol.

L’Entente Eymeux-Chabeuil battu à la sirène

Pour ce retour à la compétition après la trêve des confiseurs, c’était un derby Drôme-Ardéchois qui était au programme ce dimanche au Stade de la Source, avec la réception de La Voulte. Sur un terrain rendu difficile en raison du dégel, la rencontre débuta par un gros pressing des locaux, récompensés dès la 5ème minute par un essai de Cyril Riffard, qu’il transforma. Malgré une très grosse domination pendant 25mn des joueurs locaux, les voultains purent rester au contact en transformant 2 pénalités sur des fautes bien évitables. Le tournant du match vint à la ½ heure de jeu, à la suite d’un carton blanc des visiteurs, et donc réduit à 14 pour 10 mn, ils réussirent malgré tout à franchir la ligne d’en-but locale, par un essai transformé après une très belle action de leur ligne d’attaque.
Mi-temps : 10/13 pour les visiteurs ; et rude coup sur la tête pour les locaux.
La seconde période, très équilibrée, le public put apprécier un gros combat des 2 packs. A 15mn de la fin du match, les visiteurs accentuèrent leur avance au score par une nouvelle pénalité. Avec un score de 10/16 et 10 mn à jouer, les locaux redoublèrent d’effort pour renverser la rencontre. A la 75ème mn, on crut au soulagement après l’essai collectif de tout le pack, essai accordé à Alex Rey, qui franchit la ligne et la transformation de Cyril. Il restait alors 5mn à jouer, et un score de 17/16 ou aucune faute n’était permise. Malheureusement, à la suite d’un hors-jeu, de 40mn en coin avec le vent dans le dos, La Voulte repassait devant sur une nouvelle pénalité.
Sur le renvoi, le pack Black se lança dans un nouveau rush, obtenant la pénalité de la gagne à la sirène mais face au vent, et du bord de la touche. La pénalité tentée par Cyril vient mourir sous la barre transversale, et l’arbitre siffla la fin de la rencontre. Grosse déception pour nos jeunes locaux, et maintenant place au déplacement chez le leader invaincu Châteauneuf-St-Marcel dimanche prochain. La réserve a également chuté 15/10, après une belle rencontre également très serrée.

Retour à la compétition pour l’Entente Eymeux-Chabeuil ce dimanche 16 janvier au stade de la Source

L’heure de la reprise a sonné pour le groupe Senior, avec ce dimanche 16 janvier la réception de La Voulte Rugby au Stade de la Source. Match de reprise, mais déjà capital pour rester dans la course à la qualification. Les 2 équipes sont très proches au classement. Lors du match aller, nos Blacks avaient ramené le point de bonus défensif de l’Ardèche.
Une victoire permettrait de lancer la phase retour sur de bons rails, afin de se rapprocher de la qualification.
Les joueurs sont prêts, après cette trêve hivernale bienvenue, pour repartir au combat.
En raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de buvette au stade, et le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du stade, ainsi qu’un Pass sanitaire. L’entrée sera gratuite et une tombola sera organisée en faveur l’Ecole de Rugby.

Les Blacks battus à Marsanne, les Féminines invaincues en 2021 !

match-sgr-les-féminines-victoire-terre-de-rugby
Après la lourde déconvenue subie à Chabeuil dimanche dernier, les Blacks se déplaçaient à Marsanne avec de nombreux blessés. D’entrée le gros pressing des locaux se traduisit par 2 essais transformés. Rentrant petit à petit dans le match, les blacks sortirent enfin de leur camp pour transformer 2 pénalités. Malheureusement un nouvel essai des locaux avant la mi-temps coupa la dynamique. Mi-temps : 19/9 à l’avantage de Marsanne. Avec le bonus défensif comme objectif, l’entente domina le début de seconde période, et un essai transformé vint enfin récompenser la débauche d’énergie. Les locaux ayant perdu leur bonus offensif reprirent leur marche avant, pour inscrire 2 nouveaux essais. Score final : 31/16 pour Marsanne.
C’était la dernière rencontre de l’année 2021, maintenant place au repos, bien mérité, les batteries de beaucoup étant bien vides. Avec les nombreux blessés, le turnover est bien limité.
Les fêtes vont faire beaucoup de bien aux corps et aux têtes.
Début des matchs retour le 16 janvier avec la réception du La Voulte Rugby.
Du côté des féminines, c’est toujours carton plein, elles resteront donc invaincues en 2021 ! Pour le 3ème plateau de la saison, les filles de l’entente SGR – Sud Grésivaudan Rugby se déplaçaient ce dimanche à Aubenas, en lever de rideau de la rencontre de Nationale 1, Aubenas / Cognac Saint Jean d’Angély. 3 rencontres, 3 victoires : 46/0 contre Tournon, 24/0 contre Aubenas, 50/0 contre Izeaux. Carton plein, aucun point encaissé. Prochain plateau le 23 janvier 2022 à domicile.

Coup de froid pour l’Entente

mtch-de-rugby-club-eymeux-rugby-club-chabeuil-rhodia-club
La réception de Rhodia Club ce dimanche à Chabeuil était une occasion en or de s’installer dans la partie haute du classement. Malheureusement, l’adversaire très complet dans toutes les lignes n’a jamais permis aux locaux de rentrer dans le match. Dès les premières minutes, les visiteurs prirent le jeu à leur compte pour ne jamais le lâcher. 3 essais en première mi-temps (score 19/0 pour les visiteurs).
Rien à dire, à chaque temps fort, c’était un essai. Pourtant les locaux n’ont jamais rien lâchés, mais beaucoup d’imprécisions les empêchèrent de revenir au score.
Après les « citrons », le public attendait une réaction rapide. Elle est bien venue, mais encore une fois du camp visiteur pour un 4ème essai. Les derniers espoirs s’étaient envolés. Malgré une large domination territoriale, les locaux vinrent régulièrement taper dans la défense parfaitement organisée des visiteurs, qui réussirent en plus 2 contres assassins de plus de 60 mètres. A 38/0 à la 65ème minutes, les carottes étaient depuis longtemps bien cuites.
A l’orgueil, l’entente Eymeux-Chabeuil repartit à l’assaut de la ligne adverse pour terminer par 2 essais des omniprésents Théo et Anthony pour donner au score des allures plus respectables. Score Final : 14/38.
La Réserve, malgré une domination territoriale, mais toujours des imprécisions au moment de conclure, s’inclina également mais de peu sur le score de 12 à 10.
Pour la dernière rencontre de l’année 2021, déplacement très difficile à Marsanne ce dimanche 5 décembre.

Cochonnailles et double victoire au Stade de la Source

RCE-RCC vs USRXV

 

Un gros défi était proposé à l’ensemble du club pour ce 3e week-end de novembre. Cela débutait avant l’aube samedi avec l’équipe « cochonnailles » autour de Jean-Louis CHARRASSON et Zaz MANTEGARI pour la préparation du fameux boudin eymeusien, et la confection des colis mis en vente depuis 15 jours.
Un grand Merci à tous pour votre fidélité, avec des ventes toujours au top.
C’était ensuite l’Ecole de Rugby du RCE qui se rendait sur les différentes pelouses de la région pour leurs tournois de reprise après les vacances de la Toussaint.
La première journée se conclut bien évidemment en apothéose avec les victoires conjuguées des Equipes de France Féminine et Masculine contre les All-Blacks néo-zélandais.
Il restait alors aux All-Blacks locaux à rentrer en piste ce dimanche, avec la réception de l’US Rhône XV au Stade de la Source, second de la poule en Honneur Régional.
Les réservistes ouvrirent le bal avec une belle victoire bonifiée, à confirmer les prochains dimanches. Le retour de plusieurs blessés après la semaine de repos a fait beaucoup de bien.
Pour clôturer ce gros week-end, l’équipe première de l’Entente Eymeux-Chabeuil devait se relancer après la lourde défaite à Beaurepaire. Mais face à une des équipes favorites de la poule c’était une mission difficile. Dès l’entame, les locaux, exerçant un gros pressing, dominèrent les débats, mais une interception et un essai de 80 mètres des banlieusards valentinois vint refroidir le nombreux public. Après cette douche froide, les locaux repartirent au combat, et après plusieurs temps de jeu entre avants et trois quarts, c’est le ½ mêlé Flavien BURAIS qui franchit la ligne au sortir d’un ruck et une très belle feinte de passe que n’aurait pas reniée Antoine Dupont.
Le score à la mi-temps : 10/10.
Après la pause, les visiteurs au rugby plus physique commencèrent à mettre la main sur le ballon. Et leur buteur transforma 2 pénalités. Juste derrière au score 13/16 à la 55ème minute, les locaux se lancèrent alors à corps perdu dans un pressing de tous les instants. Le public revit avec plaisir, la fameuse cocote eymeusienne, des avants et trois-quarts qui dans un même élan vinrent aplatir un essai collectif aux pieds des poteaux. Avec la transformation de Cyril, le score passait à 23/16.
Les dernières minutes furent très difficile, avec une double infériorité numérique, mais au coup de sifflet final, c’était un énorme soulagement pour l’ensemble du groupe.
Place maintenant à la réception des isérois de Rhodia XV à Chabeuil ce dimanche 28 novembre.

L’Entente Eymeux-Chabeuil chute lourdement à Beaurepaire

Après 2 victoires consécutives, le groupe se déplaçait sans pression à Beaurepaire. Pris à la gorge d’entrée, par un pressing de tous les instants, les locaux prirent d’entrée le score pour ne jamais le lâcher. Au quart d’heure de jeu, le score était déjà de 10/0. Sans ballon en conquête difficile d’exister au rugby. Malgré tout, après cette entame loupée, l’espoir revenait chez les visiteurs, un cours instant à la demi-heure de jeu, et un score de 17/8, avec une pénalité de Cyril RIFFARD et un essai d’Alexandre REY. Mais ce fut quasiment tout. Les locaux marquèrent 2 nouveaux essais transformés avant la pause. Score à la mi-temps : 31/8 pour Beaurepaire, sans qu’il n’y ait grand-chose à dire tant la domination locale était évidente, malgré une infériorité numérique des locaux à la suite d’un carton rouge en fin de première période.
La seconde mi-temps fut longue pour des visiteurs qui ne trouvèrent quasiment jamais de solution pour franchir la défense locale. Score final : 45/8
Une rencontre à vite oublier, et un prochain dimanche de repos bien mérité car la fatigue est bien présente pour un effectif très limité par les blessures qui s’accumulent. Malgré tout, beaucoup de positif à retirer de ce bloc de 3 rencontres, avec 2 victoires et une défaite.
Prochaine rencontre le 21 novembre et la réception de l’US Rhône XV au Stade la Source à Eymeux.
Ce même dimanche, nous vous rappelons qu’il s’agira également de la journée cochonnaille du RCE.
Retrouvez toutes les informations sur Facebook, ou le site internet du club : rugby-eymeux.com

L’Entente Eymeux-Chabeuil s’affirme

entente-rceymeux-rcchabeuil-match-victoire-rugby
Quelle première à domicile à Chabeuil ! L’Entente Eymeux-Chabeuil recevait ce dimanche 31 octobre Dieulefit-Bourdeaux pour confirmer sa victoire du dimanche précédent.
Avec 2 équipes très joueuses, ce fut un festival d’essais, au cours d’une rencontre sans temps mort. Le nombreux public présent à Chabeuil put vibrer jusqu’au bout, car il y a eu du suspens.

Rapidement devant au score 10/0, sur un nouvel essai cette saison d’Anthony et la vista de Cyril face aux poteaux après 10mn de jeu, le match était lancé. Jessy à la manoeuvre utilisait parfaitement le vent pour maintenir les adversaires dans leur camp. Mais c’était mal connaitre l’équipe visiteuse, qui revint au score sur un essai transformé dès la 17ème minute, et pris même la tête sur un nouvel essai transformé à la 25ème. Après une nouvelle pénalité de Cyril et sur le renvoi, les locaux reprirent le score par un essai de 80m après de nombreux offloads, et une percée plein champ d’Anthony pour envoyer Cyril à dame. Avant la pause, ce fut Théo qui franchit la ligne pour basculer aux citrons à 30/14. Au changement de côté, les visiteurs, avec maintenant le vent dans le dos, et loin de s’avouer vaincus, se lancèrent à l’attaque. Sur un contre, le ¾ aile Hugo marqua un essai de débordement après un grand numéro de toute la ligne de trois quarts. A 35/17 après 45mn, on pensait le match plié, mais une fois encore, les visiteurs marquèrent un 3ème essai transformé, puis une pénalité. A la 60ème, le score était de 35/27 et tous les espoirs était encore permis pour les 2 équipes. Cyril permettait de reprendre son souffle après une pénalité, mais les visiteurs enchaînèrent de leur côté avec 2 pénalités. A 5mn du coup de sifflet final, c’était le stress pour le public et les 2 équipes, et un score ultra serré de 38/33.
Sur un nouvel effort du XV de l’Entente Eymeux-Chabeuil, à plusieurs temps de jeu, Antonin vint marquer sous les poteaux et soulager tout le monde. Score final 45/33, 5 essais pour les locaux, 3 pour les visiteurs. Quel régal !
Pour l’équipe Réserve, le travail paye enfin, et la victoire 27/22 est venu récompenser toute l’énergie déployée au cours d’une rencontre, ou après avoir été menée à la mi-temps malgré le vent dans le dos, face à une équipe très jeune et joueuse, la combativité et l’expérience permirent de remporter une très belle victoire.
Prochaine rencontre, dimanche 7 novembre à Beaurepaire. Un déplacement très difficile.

L’Entente Eymeux-Chabeuil ramène la victoire du Bassin de Crussol !

Match-RCE-victoire
Après toutes les promesses entrevues lors des premières rencontres, les Blacks réalisent un véritable exploit en gagnant sur les bords du Rhône à Guilherand-Granges 20/17.

Malgré la sortie prématurée du Capitaine Corentin Belle, dès la 25ème minute, l’équipe a réalisé comme à La Voulte une excellente entame de match, et pris le score à 35’ minutes par un essai transformé d’Anthony. Malheureusement juste avant la mi-temps les locaux égalisèrent sur un essai transformé : 10/10.

La seconde mi-temps fut toute autre, avec une domination assez nette du Bassin de Crussol qui marqua rapidement un second essai transformé. La domination s’accentua alors mais les Blacks ont tenu puis petit à petit reprirent la marche avant pour transformer une pénalité par Cyril. Dans le coup pour le bonus défensif, les Blacks jetèrent alors toutes leurs forces pour obtenir encore mieux, et c’est l’inévitable Anthony, toujours solide qui franchi la ligne à 70ème minute pour son second essai personnel et transformé par son frère.

En réserve, malgré les retours de plusieurs anciens, l’équipe a été largement dominée par la jeunesse locale qui a pu dérouler en seconde mi-temps.

Pace maintenant à la réception de Dieulefit-Bourdeaux ce dimanche 31 octobre à Chabeuil.

Les Blacks subissent la loi du leader de l’Entente Châteauneuf-St-Marcel

MATCH RCE-ECSM XV

Pour sa première à domicile de la saison, l’Entente Eymeux-Chabeuil recevait le leader invaincu de la poule l’ECSM XV, grand favori à la montée en Fédérale 3 en fin de saison.

Dès l’entame de la rencontre, les visiteurs prirent le score pour ne jamais le lâcher.

Malgré tout le courage des jeunes locaux, le score à la mi-temps était déjà très lourd 9/26. La puissance des avants Jaune et Vert, et la vitesse de leur ligne de trois-quarts ne permirent jamais aux Blacks de recoller au score. Fidèle à leurs valeurs, les locaux n’ont rien lâché jusqu’à la fin de la rencontre, s’inclinant très logiquement face à un adversaire supérieur.

Score Final 12/38 pour les visiteurs.

A noter l’excellent arbitrage de Mme Marianne PALACIOS, qui a parfaitement dirigée la rencontre. En réserve, largement amputée de plusieurs absences, large victoire également de l’ECSM XV.

Place maintenant à un week-end de repos, avant le déplacement au Bassin de Crussol à Guilherand- Granges le 24 octobre.

L’Entente Eymeux-Chabeuil débutait sa saison ce dimanche par un déplacement périlleux à La Voulte.

Théo, Cyril et Corentin prêt pour une saison pleine d’inconnue

Il n’est jamais facile de se déplacer sur les terres ardéchoises, d’autant plus cette saison, qui est un véritable saut dans l’inconnu, après plus d’un an d’arrêt des compétitions en raison de la crise sanitaire. En raison des effectifs réduits comme dans beaucoup de clubs, les clubs de Chabeuil et Eymeux n’ont pas eu d’autre choix que de créer une entente enfin de permettre à plus de 40 joueurs de revivre leur passion sur les terrains de rugby.

Ce déplacement en Ardèche venait très tôt dans la saison, avec un seul match amical, et les repères collectifs très difficiles à trouver d’entrée.

La crainte était donc sincère du côté des dirigeants, mais nos joueurs ont attaqué tambour battant la rencontre face au vent, avec engagement et détermination. D’ailleurs après 30 mn de jeu le score était de 3 à 0 pour les locaux bien dominés dans les rucks. Malheureusement 2 essais coup sur coup avant la mi- temps vinrent refroidir le nombreux public eymeusien et chabeuillois. Mi-temps 13/0 pour le LVR.

Le vent dans le dos de la seconde mi-temps devait nous relancer, et un essai non transformé d’entrée des locaux aurait pu nous faire lâcher la rencontre.

Bien au contraire, le collectif de l’Entente, toujours aussi soudé, remit la marche avant. Commença alors une phase de domination des visiteurs, concrétisée par 2 pénalités de Cyril. Dans le but d’obtenir au minimum le bonus défensif, les Blacks se lancèrent alors dans un pressing de tous les instants, bloqués plusieurs fois très près de la ligne d’en-but. Mais Corentin, capitaine au grand cœur, se lança alors dans un vol au-dessus d’une mêlée ouverte pour inscrire l’essai du point de bonus.

Score Final : 18/11 pour le LVR, point de bonus défensif pour l’Entente RCE-RCC.

Que ce soit par la manière ou par le résultat, cette rencontre peut être fondatrice d’une saison pleine de surprise.

Place maintenant à la 1ère rencontre à domicile, ce dimanche 10 octobre à Eymeux, avec la réception de nos voisins de l’Entente Châteauneuf/St-Marcel, déjà 2 victoires en 2 rencontres et 10 points au classement. Une équipe lancée vers la Fédérale 3, et qui domine son sujet depuis maintenant 3 saisons, et qui n’a été seulement freiné que par le COVID.

28 août – Reprise Ecole de Rugby

🔜Le samedi 28 août, nous retrouvons les petits lors de notre premier entraînement. 🥳📍
Nous sommes de plus en plus impatient de tous vous retrouver. ⌛️
➡️Croyez-nous, vous nous manquez et nous avons hâte de commencer en force cette nouvelle saison !⚡✅

Le RC EYMEUX recrute 2 apprenti(e)s en formation BP JEPS Mention Rugby à XV

Diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports.
Formation de 12 mois minimum en alternance : 2 jours au centre de formation / 3 jours au club.
Centre de formation à 2 pas du club !
Apprentissage des savoirs, savoirs être et savoir-faire inhérent au métier d’éducateur sportif.
Maitrise des sports collectifs avec un fort approfondissement dans la spécialité Rugby à XV.🏉
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) ; appelez Laurent au 06 37 48 42 50.

Merci au Dauphiné Libéré pour le focus sur notre Ecole de Rugby et l’arrivée du minibus.

Le club remercie sincèrement ses partenaires qui n’ont pas hésité à apporter leur soutien au club en cette période compliquée pour tous :

CARRIERES BENOIT GAUTHIER spécialiste des carrières, concassage et criblage à Chatuzange le Goubet

CHAMBOST : négociant de matériaux à Romans sur Isère

CHOVIN Daniel : charpentier couvreur zingueur à Marches,

DK BOSS : carrosserie à Chabeuil,

IMMOVIA : constructeur de maisons individuelles à Bourg de Péage,

LE SOL CROZOIS : spécialiste des revêtements de sol à Crozes,

MPJ REALISATION : entreprise générale du bâtiment à Chatuzange le Goubet

ROVALTAIN MENUISERIE : menuiseries extérieures et agencement à Saint Paul les Romans,

SMJ LOCATION : location de véhicules à Romans sur Isère,

Et l’amicale des anciens du RCE qui nous a offert le flocage du véhicule.

Vente de vins du RCE

Pour commander en ligne, cliquez sur l’image ci-dessous

 

ou Téléchargez le Bon de Commande en cliquant sur l’image ci-dessous

Premier stage Vacances Multi’Sports du RC Eymeux

C’est parti depuis ce lundi 19 octobre pour la 1ère promotion de stage Vacances Multi’Sports du RC Eymeux.
Autour de Melvin, et de différents intervenants Seniors, ce stage se déroulera tout au long de cette première semaine de vacances de la Toussaint.

 

Le RC Eymeux défait à domicile

La Réserve retrouve le chemin de la victoire – Victoire 20/7 (Mi-Temps 3/0)
Avec quelques retours de blessés, les entraineurs ont enfin pu compter sur un groupe réserviste quasi au complet, sans doublon en équipe fanion. L’adversaire isérois n’en avait cure, et donna beaucoup de fil à retordre à nos locaux. Ce fut un bel affrontement très indécis pendant toute la première mi-temps. Seule une pénalité de Coco CASASNOVAS vint ouvrir le score. La rencontre bascula en seconde mi-temps à la suite d’une interception plein champ de notre ouvreur et buteur. Ce fut ensuite le tour d’Aubin THON, 3ème ligne voltigeur, qui réussit à déborder toute la défense de Rhodia. Malgré l’essai en fin de match de Rhodia, les Blacks ont pu retrouver le goût de la victoire.


Un bonus défensif malgré tout pour l’Equipe Fanion – Défaite 19/23 (Mi-temps 6/14)
Après la défaite à Dieulefit, le quinze eymeusien devait une revanche à son fidèle public. Mais l’enthousiasme de la jeune équipe eymeusienne fut stoppée dès le coup d’envoi par 2 essais coup sur coup des visiteurs de Rhodia Club Rugby. Les damiers bleu et blanc, promus cette saison à ce niveau, ont pendant les 20 premières minutes étouffé les blacks par la vitesse de sa ligne arrière.
14/0 après 5mn de jeu pour les visiteurs ! Quel début cauchemardesque !
Le coup de froid est palpable autour de la main courante. Comment se remettre dans le bon sens ? De retour aux bases, c’est par les avants que le groupe black revint lentement dans la rencontre. Melvin put convertir 2 pénalités en bonne position avant la mi-temps.
Après les citrons, la rencontre très équilibrée vu un échange entre les buteurs des 2 équipes, jusqu’à 23/12 pour les visiteurs. A l’entame du dernier quart d’heure, les Blacks se lancèrent à l’assaut de la ligne d’en-but visiteuse sans la franchir, par des mauvais choix ou des fautes de mains. 2 pénalités manquées firent douter les locaux. Mais dans un dernier sursaut, Melvin BARRUYER, en 9 roublard, permis de sauver le bonus défensif par un essai transformé par ses soins.
Après ce début de match catastrophique, le groupe eymeusien a pu revenir dans le match, et sauver un point au classement.
Dimanche prochain, déplacement capital à Bourg-St-Andéol, pour rester au contact du haut du classement, ou basculer dans la seconde partie.
Match à 15h, sans la réserve, les ardéchois étant forfait général.

Le RC Eymeux chute à Dieulefit

La Réserve ramène le bonus défensif – Défaite 23/17 (Mi-Temps 15/5)
Après sa défaite le dimanche précédent, les réservistes eymeusiens avaient à coeur de ramener quelque chose de Dieulefit. La rencontre débuta ainsi de la meilleure des manières avec une domination et une ouverture du score par l’essai de Sacha VICAT dès la 8ème mn, non transformé.
Mais dès la fin du premier quart d’heure, on ne vit alors plus que l’équipe locale sur le terrain. Celle-ci mis en effet la main sur le ballon, par un essai transformé à la 15ème mn, une pénalité à la 21ème et encore un essai à la demi-heure de jeu non transformé.
Au changement de côté, le score de 15/5 reflétait totalement la domination locale. Dès la reprise un nouvel essai assomma encore une fois les blacks un peu à côté de leur match. L’essai non transformé de Nathan PELLERIN redonna un peu le sourire du côté des visiteurs. Le jeu s’équilibra quelque peu. A une pénalité locale à 56ème, les blacks ont répondu par un essai d’Adrien QUITTANCON à la 70ème mn, ce qui permit aux blacks d’obtenir le point de bonus défensif.

Retour sur terre de l’équipe Fanion – Défaite 30/10 (Mi-temps 20/3)
Ouvrant le score dès la 7ème mn de jeu par Melvin, ce fut à peu près tout du côté black, tant les locaux ont été dominateurs par leurs avants en première mi-temps. Grattages d’école lors des rares possessions de balles eymeusiennes, un pressing permanent autour des rucks, des départs au ras pour 2 essais sous les poteaux aux 9ème et 16ème minute, bien sûr transformés, suivi de 2 pénalités aux 35ème et 40ème mn. Une mi-temps cauchemar. La soufflante tout à fait légitime des coachs a bien été entendue par le public.
La seconde mi-temps vit alors un jeu plus équilibré, les locaux gérant leur avance, et les eymeusiens sortirent enfin de leur torpeur pour lancer quelques flèches. Sans réussite jusqu’à la 62 mn par un essai de l’ouvreur Alexis FARCONNET en bout de ligne. Transformation réussie par Melvin BARRUYER du bord de la touche. A 20 à 10, l’espoir revenait.
S’ensuit alors un nouvel essai des blacks par Kym BERAULT, essai refusé très bizarrement par l’arbitre, à la fureur des visiteurs. Ce fut le chant du cygne pour les blacks.
Les locaux après cette petite frayeur, remettent alors la main sur le ballon, pour d’abord convertir une pénalité à la 70ème mn et enfin franchir une nouvelle fois la ligne d’en-but à la 76ème mn, suivi de la transformation.
Le week-end de repos va faire beaucoup de bien à tous avant la réception de Rhodia le 18 octobre au Stade de la Source à Eymeux.

Homme du match pour le RCE : Mickaël SIBEUD, ce dimanche positionné en huit après avoir joué en seconde ligne la semaine précédente. A la pointe du combat, par des charges et des placages ravageurs. C’est l’ancien au milieu du jeune groupe eymeusien.

Exploit des Eymeusiens contre les favoris à la montée en Fédérale 3

La Réserve chute en fin de match – Défaite 17/36 (Mi-Temps 12/3)
En recevant l’Entente Châteauneuf-St-Marcel, la tâche des réservistes Eymeusiens s’annonçait très compliquée. Vainqueurs 71/0 à Marsanne, et après avoir dominé le championnat la saison dernière, cette équipe évolue en pleine confiance. Les Blacks à domicile ne voulaient rien lâcher. Après l’ouverture du score par les visiteurs, Corentin CASASNOVAS transforma 4 pénalités au cours de la première demi-heure, récompensant ainsi le travail des eymeusiens. Malgré son avantage de 9 points à la mi-temps, le seconde a été beaucoup plus difficile, avec une nette domination des visiteurs après l’heure de jeu. 5 essais des St-Marcellois, contre 1 essai des Blacks par Constant TESTOUX.

Exploit des Eymeusiens contre les favoris de la poule – Victoire 30/24 (Mi-temps 20/5)
Pour apprécier à sa juste valeur la performance des Blacks, l’hôte du jour était l’équipe grande favorite à la montée cette saison. Une équipe qui en 17 matchs la saison dernière n’a été battue qu’une seule fois. La jeune équipe eymeusienne n’avait pas d’autre choix que de prendre à la gorge son adversaire dès le coup d’envoi, afin de le faire douter. Nous avons pu assister à une première mi-temps quasi-parfaite des blacks. Un essai d’entrée de Coco BELLE après une percée plein champ, transformé par Melvin BARRUYER, est venu récompenser la très bonne entame de match.

Un petit relâchement permit aux visiteurs de recoller au score après un essai non transformé consécutif à une pénaltouche. Les blacks retournèrent immédiatement dans le camp adverse par un jeu très ambitieux, et une activité de tous les instants aux quatre coins du terrain. Melvin à la suite d’un mouvement de grande envergure vient conclure en coin un très bel essai, qu’il transforma lui-même. Cette fois pas de relâchement, et après 2 pénalités transformées par Melvin, les blacks basculèrent à la mi-temps à 20 à 5.

Le second acte débuta comme le premier, par un essai eymeusien de l’arrière Corentin BERLAND sous les poteaux., transformé à nouveau par Melvin. A 27/5, après 50mn de jeu, on se prenait à rêver du côté blacks. Il était évident que les visiteurs n’allaient rien lâcher. Mais après 2 expulsions temporaires et évoluant à 13, les blacks durent s’incliner à 3 reprises. A 10 mn de la fin, les visiteurs étaient revenus à 3 points. La confiance avait alors changé de camp. La tension gagne alors petit à petit les 30 acteurs et le nombreux public présent autour de la main courante. Heureusement, sur un dernier effort, les eymeusiens parvinrent à retourner dans le camp adverse afin de les mettre à la faute. Melvin transforma alors une nouvelle pénalité qui vint clôturer le score. Le groupe pu ensuite exploser de joie après le coup de sifflet final.
Une seconde victoire en ce début de saison ! Maintenant place à la préparation du déplacement à Dieulefit dimanche 4 octobre.
Homme du match : Melvin BARRUYER, ½ de mêlée, qui a tout juste 20 ans, effectue un début de saison canon : 100% au pied en 2 matchs (en l’absence de Cyril, blessé au genou) ; des essais, des prises d’initiative.

2 victoires des Blacks Eymeusiens pour débuter la saison

La Réserve régale ! Victoire 31/10
En ouverture de cette journée ensoleillée, la réserve coachée par Marcel GAY et Jérémy BURLET (également capitaine) s’est imposée 31/10 (5 essais à 1) face à de valeureux banlieusards valentinois. Après une mise en route difficile, c’est Léo HECTOR talonneur d’une première ligne dynamique ouvrait le score d’un superbe essai non transformé. A la 32è minute, c’est Alex REY, 3ème ligne perce-muraille, qui franchissait la ligne d’en but. Coco CASASNOVAS passait la transformation.
Ce score de 12/0 était également celui de la mi-temps. Dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps, les trois quarts ont immédiatement contribué à faire évoluer le score, par une superbe action de la ligne d’attaque conclue par Yannis JENDOUBI. La transformation de Coco passait le score à 19/0.
Après la réduction de l’écart par une pénalité visiteuse, les blacks repartaient à l’attaque et passaient une nouvelle fois la ligne par Alex REY. Nouvelle transformation de Coco.
Après l’essai transformé à l’heure de jeu des visiteurs, les eymeusiens clôturaient la marque à 10 mn du terme par leur capitaine assurant un bonus offensif bien mérité.

La UNE au courage ! Victoire 23/17
Le match des équipes Fanions pouvait alors débuter, ou plutôt le très nombreux public présent dû attendre de longues minutes avant d’encourager les équipes. Un problème informatique sur le réseau de la FFR empêchant la validation de la rencontre. Retour au bon vieux papier, afin de lancer les joueurs sur le pré.
On ne sait pas si ce contre-temps a coupé les jambes de la très jeune équipe eymeusienne, mais c’est un raz de marée d’entrée de match qui s’abat sur les blacks. Les bleus de l’US Rhône XV attaquaient à tout va de tous les côtés du terrain, réduisant les blacks au rôle de défenseurs. D’autant plus que les visiteurs physiquement supérieurs aux eymeusiens ouvraient le score dès la 3ème minute par un essai suivi d’une pénalité transformée dès la minute suivante. Se relever d’un tel début de match, était alors difficilement envisageable. Mais petit à petit le jeu s’équilibrait, et à la suite d’un carton jaune à un
seconde ligne visiteur, c’est notre « Corse » Dumé FERMO qui marquait son essai, transformé par Melvin BARRUYER.
Le chassé-croisé entre les buteurs des 2 camps pouvait alors débuter. 3 points pour le Rhône XV à la 25ème minutes, auquel répondait Melvin à la 30ème. Enfin juste avant les oranges, Melvin d’un maître coup de pied, permettait aux Blacks d’atteindre la mi-temps en coiffant les visiteurs au score 13/11.
La seconde mi-temps avait à peine repris que les Bleus repassaient devant sur une pénalité de leur ouvreur.
Melvin lui répondait à la 60e minute sur une 3ème pénalité de la rencontre. 16/14 alors pour Eymeux, mais les visiteurs repassaient alors devant à 17/16 dans la foulée, suivi d’un carton jaune pour Antonin PROUTE. La tension montait alors, entre la fougue, la volonté, le courage eymeusien face au fond de jeu et la puissance des visiteurs. Les Blacks redoublaient d’effort afin de faire plier les banlieusards valentinois. A la suite d’une action d’envergure et un placage très limite des Bleus, l’arbitre en renvoyait un aux vestiaires. Antonin de retour de sa suspension temporaire, s’arrachait alors pour franchir la ligne et soulageait ses troupes. La transformation de Melvin permettait alors de reprendre l’avantage pour ne plus le quitter jusqu’au coup de sifflet final. Quel soulagement pour le groupe, les entraineurs Etienne DALLON et Florian BOURRON, mais aussi le public !

Homme du match : Yan LOUETTE, de retour sur les terrains après sa lourde blessure au printemps 2019. A la pointe du combat, en touches, aux plaquages, et dans les relances au milieu du pack eymeusien.

Le RC EYMEUX reçoit l’US RHÔNE XV en ouverture du Championnat Honneur Régional ce dimanche

Suite l’arrêt des compétitions début mars, le rugby est enfin de retour au Stade de la source à Eymeux, ce dimanche 20 septembre.
L’entente US Rhône XV (Bourg-lès-Valence / La Roche de Glun), qui était encore il y a 2 ans en Fédérale 3, sera d’entrée au menu de nos Blacks Eymeusiens.
Après une bonne préparation très suivie par le groupe Senior, c’est avec plein d’ambitions que la première rencontre officielle de la saison approche. Bien sûr, après cette longue période d’arrêt, c’est un peu l’inconnue dans beaucoup de clubs, alors bien négocier le début de saison sera capital pour la suite.

A vos agendas (match Equipe Réserve à 13h30, match Equipe Une à 15h) :
Dimanche 20 septembre : Réception de l’US Rhône XV >> Retour le 13 décembre
Dimanche 27 septembre : Réception de l’Entente Châteauneuf/St-Marcel >> Retour le 20 décembre
Dimanche 4 octobre : Déplacement à Dieulefit-Bourdeaux >> Retour le 17 janvier
Dimanche 18 octobre : Réception de Rhodia >> Retour le 24 janvier
Dimanche 25 octobre : Déplacement à Bourg-Saint-Andéol >> Retour le 31 janvier
Dimanche 1er novembre : Réception de Beaurepaire >> Retour le 14 février
Dimanche 15 novembre : Déplacement au Bassin de Crussol >> Retour le 21 février
Dimanche 22 novembre : Réception de La Voulte >> Retour le 28 février
Dimanche 29 novembre : Déplacement à Marsanne >> Retour le 14 mars
Les rencontres sont susceptibles d’être reportées à tout moment suivant l’évolution de la situation sanitaire dans les clubs.
Dans l’enceinte de tous les stades de rugby, le port du masque est OBLIGATOIRE
Prenez soin de vous, Prenez soin des autres !

Assemblée Générale du RCE

Assemblée Générale du RC Eymeux

Vendredi 28 août à 19h30 au Stade de la Source à Eymeux.

– Bilan de la saison dernière de tous les collectifs

– Bilan financier

– Projets du club

– Objectifs de la saison à venir

– Les 50 ans du club

Vous êtes toutes et tous invités à participer à notre Assemblée Générale 2020. En raison de la crise sanitaire, et afin de limiter au mieux tout risque, nous nous installerons en plein air, et le port du masque sera obligatoire.

Quelques nouvelles de l’EDR et du club

Un petit message pour vous dire que nous pensons à nos petit-e-s rugbywomen et rugbymen ( et à vous parents également ! ).

Nous espérons que vous gardez le moral et que vous respectez les consignes du gouvernement afin de vous protéger et de protéger les autres.

Quelques nouvelles de l’EDR et du club:
– la première c’est que nous sommes comme beaucoup de personnes c’est à dire dans l’incertitude sur pas mal de sujets : la fin du confinement, la reprise et/ou la poursuite du travail pour les parents, la reprise de l’école, la reprise des activités sportives etc… On suit au jour le jour ,
– le tournoi Titou Serve organisé par le club le 18 Avril est annulé,
– à ce jour les tournois sur invitation organisés sur Mai et Juin sont maintenus, notamment le 27/06/2020 avec le Touch’Rugby à EYMEUX (Equipes mixtes enfants, parents …5X5). Reste bien sûr en suspend les risques de prolongement d’interdiction de pratiques collectives et de rassemblement au-delà de la période de confinement mais nul ne peut prévoir,
– la Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours. Ainsi, aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020. Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission Nationale des Epreuves d’ici au 3 avril prochain. La FFR est au travail avec les Ligues et les Comités Départementaux pour réfléchir à des projets d’animations sportives, pouvant prendre différentes formes (plateaux, rencontres amicales, festivals…) afin de favoriser la pratique de notre jeu dès que la situation sanitaire le permettra.

Le bureau du RCE travaille sur l’organisation de la saison prochaine et on espère vraiment pouvoir vous informer de vive voix à l’occasion d’une réunion au stade ce qui signifiera qu’on en a terminé avec l’épidémie.
Les éducateurs aussi travaillent avec l’exemple de Yoann éducateur des U10 avec Tonio qui a réalisé une première vidéo pour réaliser quelques exercices en « solo » avec ses parents et pour manipuler un peu le ballon : elle est visible sur YOUTUBE : Sequence rugby 1 https://www.youtube.com/watch?v=MeZUvwZ_4Ss&t=68s

Report de la Soirée Choucroute du 21 mars

Suite aux récentes déclarations du Gouvernement et afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, nous sommes malheureusement au regret de vous annoncer le report de notre soirée choucroute du 21 mars. Nous allons faire le maximum pour organiser une autre soirée plus tard dans la saison.

 

Résultats / Agenda

Retrouvez en un clic les informations du week-end – Samedi 14 mars et Dimanche 15  mars 2020

  • Seniors Masculins

Equipe Une : ANNULE jusqu’à nouvel ordre

Equipe Réserve : ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • Seniors Féminines – ESSER Entente St-Jean Royans / St-Marcellin / Eymeux

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • Rugby à 5

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • U19 (Juniors)

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • U18 Féminines

  • U14 (Entente avec Saint-Jean-en-Royans)

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • U12

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • U8-U10

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

  • U6

ANNULE jusqu’à nouvel ordre

 

 

Calendrier Complet 2019/2020 EQUIPE SENIOR 

Calendrier Complet 2019/2020 EQUIPE U19

Le RC CASIMIR (Euh EYMEUX pardon…) a les cartes en main !

Les eymeusiens recevaient les équipes ardéchoises de Bourg-Saint-Andéol en ce dimanche 1er. Pour l’équipe B, il fallait s’imposer pour finir l’année à la maison sur une bonne note ! C’est chose faite avec une victoire 27 à 10 face à une équipe joueuse. Le retour du Corse Volant a fait un bien fou à l’équipe puisqu’il a avancé sur chaque contact et ce même jusqu’en fin de soirée !
Les hommes de Mantegari et Biggeri finissent sur une bonne note à la Source ! On en profite pour féliciter les jeunes parents Manon et André !

L’équipe première devait s’imposer et espérer un faux pas de Vizille pour avoir son destin en main. Le début de match était un peu poussif mais Eymeux ouvrait le score par l’intermédiaire d’Antonin « tête brûlée » Prouté suite une pénalité à 5 mètres jouée à la main par Paul « la mèche » Sarre.
La suite ? Une mi-temps marquée par errements défensifs inacceptables qui feront que les Blacks ne menaient que 3 petits points à la mi-temps ! Bref, grosse gueulante dans les vestiaires et les Blacks passaient enfin la seconde ! Ainsi débutait le show Casimir alias Théo le tracto super-héros !
Un premier essai suite à un maul. Un deuxième essai suite à une action d’école relayée par Alexandre « le Cerveau » Rey ! Un troisième essai suite à un bon relais de son compère Antonin et un dernier essai encore bien lancé par son numéro 8 à poils courts… Le petit Théo « Bon Dieu de bon Dieu » réalisait un quadruplé qui permettait aux eymeusiens de s’imposer avec le bonus ! Jumelée à la défaite de Vizille, les Blacks sont désormais quatrièmes et auront leur destin en main au dernier match pour espérer se qualifier. Une deuxième partie de saison impeccable au vu de la première partie bien délicate. Cette qualification serait la cerise sur le gâteau pour ce jeune groupe ! Ne rien lâcher au dernier match et ça va passer.

Dernier match à Marsanne le 15 mars ! On vous espère nombreux pour les encourager ! Ils le méritent !

Alexandre THOMASSET

Le R.C. EYMEUX continue de croire à la qualification

Après un match compliqué mais gagné par les Blacks contre Bassin de Crussol, les pensionnaires du stade de la Source recevait l’équipe en forme de La Voulte. La donne n’est pas difficile à comprendre pour les hommes de Dallon, Bourron, Augé-Courtoi et Mantegari, il faut gagner tous les matches pour espérer la quatrième place en espérant un faux-pas de l’ U.S. Vizille.

L’équipe B a réalisé un bon match et gagne sur le score de 21 – 12. L’entame n’avait pas été idéale puisque les locaux avaient encaissé sur le coup d’envoi. Heureusement, l’équipe d’André « Wilkinson » Romanet a pu réagir et inscrire la bagatelle de trois essais pour s’imposer. Les essais ont été marqués par Jordan « Tar-Caille, le fils caché de vous savez qui » Duffaud et Sébastien « Le plastique, c’est fantastique » Ageron. A noter le gros match de Sacha « Le Boucher » Vicat qui a brassé de la viande toute l’après-midi.

L’équipe première, quant à elle, continue de croire en la qualification. Alors que les regards se tournaient vers le bas du classement début décembre, les hommes en Noir ont remonté la pente pour s’installer aux portes du Top 4 à la faveur d’une série de 6 victoires pour 2 défaites (chez les 2 premiers).
Au menu de ce dimanche, le copieux plat ardéchois de La Voulte. Beau troisième de la poule, les ardéchois venaient à Eymeux pour s’imposer et s’assurer la qualification. Mais, les Blacks n’entendaient pas se laisser faire devant un public nombreux notamment composé des illustres anciens joueurs de 2014 à 2016 remontés comme des pendules.
Après une sortie des vestiaires parsemée d’embuches, les eymeusiens démarraient le match à leur main mais sans arriver à créer de différences. La Voulte tentait bien quelques incursions mais le tableau d’affichage restait vierge. Sur une cocotte partie des 40, Eymeux s’écroulait à 15 mètres de la ligne d’embut. Pénalité et 3 points dans la musette pour les locaux. Rebelotte, 10 minutes plus tard avec 3 points de plus pour les locaux.
Eymeux rentre au vestiaire à 6 – 3.
Au retour des citrons, les locaux passent la seconde et marquent un premier essai par l’inévitable Mathieu « Rouge et Noir » Courraud au terme d’une échappée gagnante au ras d’un ruck. Eymeux domine mais n’arrive pas à se détacher. Les Voultains en profitent et marquent 3 points de plus en profitant des erreurs eymeusiennes.
A 11 – 06, le score n’est pas acquis pour les Blacks. Cyril Riffard enquille une nouvelle pénalité pour porter le score à 14 – 06. Eymeux finit mieux le match. Les mauls se multiplient et les fautes adverses également. Sur l’un d’eux, l’arbitre file entre les perches et accorde un essai de pénalité qui clôturera la marque.
A noter les très gros matchs d’Anthony « Petit Papa Noël » Riffard et de Maxime « Chasse, pêche et tradition » Tarvernier (encore lui).

Au terme de cette journée, les Blacks sont quatrièmes avec un match de plus que l’U.S. Vizille. Il reste trois finales à gagner pour espérer une issue heureuse à la première saison eymeusienne du coach Etienne Dallon.
On y croit !
On espère un maximum de supporters dès ce week-end à Dieulefit face à un adverse qui joue sa survie en cette fin de saison et qui aura à cœur de gagner devant son public.

Alexandre THOMASSET

Photo : On applaudit le style artistique de notre centre Corentin Belle quoiqu’un peu douteux !

Le R.C. EYMEUX reste au contact de la quatrième place

Après un match décevant du côté de Saint-Marcel-lès-Valence, les eymeusiens avaient à cœur de relever la tête sur les terres du stade de la Source. C’est chose faite par les hommes de Dallon, Bourron, Augé-Courtoi et Mantegari qui glanent une victoire importante pour rester en vie dans la course à la qualification.
L’équipe B réalise une belle partie en perdant 21 – 30 face à une équipe solidement accrochée à la deuxième place. Malgré un effectif limité avec un grand nombre de blessés, les Blacks du capitaine Romain « The Giant » Thibaud ont réalisé une belle partie et peuvent nourrir quelques regrets car il y avait certainement mieux à faire.
L’équipe première, quant à elle, réalise la bonne opération du week-end en empochant une nouvelle victoire à domicile.
Pourtant, ce sont les visiteurs qui avaient ouvert le score sur une pénalité. Sur le coup d’envoi, les eymeusiens montent en flèche et obtiennent une pénalité suite à un placage offensif d’Alexandre « Le Grand » Rey.
Cyril Riffard convertit et égalise. Eymeux s’installe dans le camp adverse et domine les débats. Les Blacks seront récompensés avec 3 nouveaux points et un premier essai non transformé suite à un maul bien amené.
Las, Eymeux baisse d’intensité et permet aux visiteurs de revenir dans le match avec un essai transformé. Aux citrons, les Blacks sont en tête à 11 – 10.
Au retour des vestiaires, les eymeusiens repartent directement de l’avant et marquent un nouvel essai suite à un cafouillage du 15 visiteur. C’est Alex « Cheville en carton » Thomasset qui se trouvait là qui héritait de la gonfle et aplatissait en terre promise tel un cheval qui avait raté une haie.
Suite à ça, les débats s’équilibrent et le match reste fermé. Et sur un contre assassin, les visiteurs marquent un essai qui semble tuer le match. Mais, les Blacks ont de la ressource et remettent la main sur le ballon. Ils campent dans le camp adverse et obtiennent une pénalité transformée par Cyril « Titubant » Riffard qui permet aux eymeusiens de repasser devant à 19 – 18. Score final !
A noter les très gros matchs de Maxime « Le Chinois » Tavernier et de Flavien « Jeune premier » Burais.
Félicitations au groupe pour cette victoire qui permet de rester au contact de l’US Vizille. La réception de La Voulte le 09 février sera encore une échéance importante pour le compte de la qualification.
On vous espère nombreux pour ce match.
Alexandre THOMASSET

Le R.C. EYMEUX gagne encore et se rapproche du haut de tableau

Après une victoire au forceps sur la pelouse de Bourg-Saint-Andéol la semaine dernière, les eymeusiens avaient l’occasion de se rapprocher encore un peu plus du haut du classement en recevant Vizille, le troisième. Ce match était aussi l’occasion d’effacer la prestation indigente proposée par les Blacks au match aller.
Sous un beau soleil, l’équipe B ouvrait le bal devant un public nombreux provenant en grande partie de la fête des Laboureurs organisée par le comité des fêtes d’Eymeux. Les locaux avaient à cœur d’effacer la défaite du match de la semaine d’avant mais l’équipe était clairement diminuée. Entre les blessés et suspendus, Guigui a dû jongler pour sa composition d’équipe.
La première mi-temps est difficile pour Eymeux et ils rentrent au vestiaire sur le score de 08 à 15 en faveur des visiteurs. Mais, les locaux effectuaient une remontada impressionnante pour finalement s’imposer sur le score de 34 à 18 et ainsi retrouver le sourire.
Pour l’équipe première, la donne n’est pas compliquée. Pour espérer se qualifier, il faut tout gagner à domicile et faire au mieux à l’extérieur. Le travail ayant été fait la semaine d’avant, les pensionnaires du stade de la Source avaient à cœur de bien négocier ce match et le gagner.
L’U.S. Vizille n’était pas venue pour trier les lentilles. Les visiteurs dominaient la première mi-temps. Fort heureusement, la défense eymeusienne tenait bon notamment emmenée par Mathieu « Hulk » Germain et Romain « Côte de porc » Emptoz qui distribuaient de bons caramels dans une première mi-temps rythmée mais quelque peu fermée. La touche défensive eymeusienne était également une grande satisfaction avec de nombreux ballons volés par Hugo « La Tour » Bernard et Loic « C’est Tchii Zinc » Caillet.
Eymeux ne venait que trop rarement dans le camp adverse mais était efficace en inscrivant les 3 seuls points de cette première mi-temps.
Au retour des vestaires, la machine eymeusienne se mettait en marche. Cyril Riffard marquait une pénalité d’entrée pour permettre aux eymeusiens de prendre une avance légèrement plus confortable.
Eymeux dominait et allait parvenir à marquer un essai par Mathieu « Bakkies » Courraud en coin. Le score était de 11 à 00 et n’évoluerait plus malgré les belles percées de Grégory « Tazman » Briga et Yanis « I love Nanard » Jendoubi.
Cette victoire permet à Eymeux de revenir à un point de son adversaire du jour et ainsi se replacer pour la course à la quatrième place. Dimanche prochain, le déplacement chez nos voisins de l’ECSM XV sera intéressant pour essayer de grapiller des points chez une équipe qui survole le championnat pour l’instant. Un bon test pour cette équipe eymeusienne qui progresse de matchs en matchs.

Alexandre THOMASSET

 

Les U10 du RCE au Challenge Gérard KARA organisé par le RCRP

Une fois n’est pas coutume, nos jeunes de l’Ecole de Rugby ont participé ce samedi 11 janvier à un tournoi en salle, parfaitement organisé par nos voisins et amis du RC Romanais-Péageois.
Ce fut une première pour quasiment tous les joueurs mais une fois les 5 boites de strap passées pour protéger (ou soigner !) les petites brûlures liées au frottement sur les tatamis tout s’est bien déroulé dans une très bonne ambiance sportive.
Les enfants jouant à 5X5 sur un terrain de 12m X 7m cela a donné un rythme élevé avec un point fort de nos p’tis noir(e)s en défense !

Rencontre de TOP14 LOU/Bayonne

Le RC EYMEUX organise un déplacement en bus à Lyon pour assister à la rencontre de TOP14 opposant le LOU à l’AVIRON BAYONNAIS le Samedi 28 Décembre à 14h00.

– 11h00 point de rassemblement stade de la Source à Eymeux puis départ à 11h30.
– Retour à Eymeux vers 18h30.

Tarif unique 20€ adultes / enfants comprenant le bus et l’entrée au stade.

Réservation au 06.37.48.42.50

ATTENTION : Les places sont limitées.

Le R.C. EYMEUX continue sur sa lancée

Ce week-end, les eymeusiens ont réussi à bonifier les victoires obtenues contre Dieulefit et le R.C. Canton de Marsanne en disposant logiquement de leurs homologues de Rhône XV. Une victoire capitale pour la suite de la saison.
Pour la réserve, les locaux s’imposent sur le score de 30 à 12 face à une équipe visiteuse qui n’a jamais rien lâché. On notera le premier essai de Dominique « Le Corse » Fermo pour son premier match sous les couleurs noires et la belle prestation d’ensemble de l’équipe d’Olivier « Guillaume » Mantegari et de Julien « Bibi’s Touch » Biggeri.

L’équipe première continue d’engranger de son côté. Après une émouvante minute de silence en la mémoire de Gilbert Barruyer, père de Sébastien (membre du staff) et grand-père de Melvin (joueur et éducateur EDR), les Blacks débutaient timidement la rencontre en concédant une première pénalité qui sera, fort heureusement, non réussie.
Eymeux domine mais fait preuve d’une fébrilité dans la finition que ne connaissent que trop bien les supporters depuis le début de la saison. Touches à 5 mètres vendangées, 2 contre 1 manqués, en-avants en bout de ligne. Mais, les Blacks gardent la maîtrise du match. Ils finissent par ouvrir le score par l’intermédiaire de Luc « Skywalker » Chambré, jeune junior promu en équipe 1 et dont c’était le premier match. Belle réussite d’autant plus qu’il sera l’un des fers de lance eymeusiens aussi bien en attaque qu’en défense tout au long du match. Cyril « Captain » Riffard enquille la transformation.
La confirmation intervient peu de temps après sur une touche emmenée par la cocotte noire et aplatit par le talonneur des Blacks, j’ai nommé, Mathieu « Bar des Sports » Courraud. Malheureusement, elle n’est pas transformée.
Les visiteurs se rebiffent en fin de première mi-temps mais les Blacks tiennent bon et rentrent au vestiaire sur un score de 12 à 00 qui aurait pu (dû ?) être plus élevé.
Au retour des vestiaires, les visiteurs décident de se mettre en mode « Super Sayan » ou en mode « super » pour les plus anciens malgré une pénalité convertie par Cyril Riffard suite au coup d’envoi.
Ils marquent coup sur coup deux essais en profitant de l’apathie des locaux et de leur supériorité numérique suite à un carton jaune distribué au n°4 alors qu’il aurait certainement dû être distribué au n°1 (alias Alex « I love Ravioles » Thomasset…). On ne le félicite pas.
Mais, ce groupe constitué de jeunes joueurs a de la ressource. On pouvait craindre une fin de match compliquée mais les eymeusiens repartent de l’avant à 15-14. Eymeux remet le bleu de chauffe et reprend le large grâce à un premier essai sur un groupé pénétrant. Eymeux se donne encore plus d’air dix minutes plus tard en marquant un essai de pénalité suite aux nombreuses fautes des visiteurs sur leur ligne.
Le match reprend pour quelques minutes et les visiteurs en profitent pour marquer un dernier essai qui leur fera obtenir le bonus défensif. Rageant, mais l’essentiel est là pour les Blacks qui ont pris 14 points sur 15 possibles sur les trois derniers matchs.
Le déplacement à Beaurepaire ce week-end sera un bon test pour les hommes de Dallon, Bourron et Augé-Courtoi. Les Isérois sont de solides deuxièmes, mais, les progrès entrevus du côté eymeusien ces dernières semaines permettent d’avoir de l’espoir pour ce match. Un résultat là-haut permettrait aux eymeusiens de passer les fêtes de fin d’année au chaud avant le retour des hostilités dès le 06 janvier à Bourg-Saint-Andéol en match en retard.

Alexandre THOMASSET

Repas Amicale des Anciens du RC EYMEUX

L’amicale des anciens du RCE organise le premier repas d’avant match de la saison le dimanche 8 décembre à midi à l’occasion de la rencontre opposant nos seniors au club de Rhône XV.

Le R.C. EYMEUX enchaîne et remonte au classement

Ce week-end, les eymeusiens ont réussi à bonifier les victoires obtenues contre Dieulefit en disposant du R.C. Canton de Marsanne.
Pour la réserve, la donne a été bouleversé directement à l’arrivée des visiteurs. Au nombre de 12 et sans prévenir à l’avance, les coachs eymeusiens ont dû tailler à regret dans l’effectif eymeusien au complet. 4 joueurs ont dû être laissés sur le côté. Bien dommage…
Sur le match, peu de choses à dire compte tenu des changements de dernière minute. Eymeux gagne péniblement 19 à 12 alors qu’il y aurait dû avoir au moins 20 à 00 au bout de 15 minutes de jeu. Las, un nombre incompréhensible d’en-avants ont empêché les eymeusiens de s’envoler au score.

Score final : 19–12 (ou 25-00 suite à effectif incomplet).

L’équipe première a confirmé sa belle performance d’il y a 2 semaines face à Dieulefit. Avec une équipe jeune encore rajeunie par la présence de 2 juniors, les locaux n’ont laissé que peu de chance aux visiteurs d’espérer un résultat.
Dès la deuxième minute, Cyril « Captain » Riffard ouvrait le score sur un contre prolongé par ses soins. Il transforme. Cinq minutes plus tard, Eymeux prend la touche et marque en force par l’intermédiaire de Sébastien « Pressoir » Champey. Essai transformé également.
Réaction des visiteurs suite à une pénalité. Mais cela n’endigue pas la domination des locaux qui marquent deux nouveaux essais par l’intermédiaire d’Antonin « Réveil » Prouté et Melvin « On ne l’arrête plus » Barruyer.
Les visiteurs profitent toutefois de l’infériorité numérique des Blacks pour marquer un essai non transformé juste avant la mi-temps. Le score est de 28-08 aux oranges.
Au retour des vestiaires, les sudistes continuent sur leur lancée et poussent pour réduire le score. Eymeux recule, défend bien, mais finit par plier et prendre un essai. Marsanne se rapproche… On peut penser que le matche est en train de tourner car Eymeux semble en difficultés.
Mais, l’apport du banc eymeusien va remettre de l’ordre et permettre aux Blacks de tuer le match. Loic « La Caille » Caillet aplatit et permet aux pensionnaires du stade de la Source de reprendre une avance confortable. Les locaux confirment tout de suite après par l’intermédiaire de Damien « Jeune Premier » Grivolat.
Les eymeusiens finissent en trombe malgré une opposition adverse qui ne lâche rien. Anthony « La Montagne » Riffard marque un nouvel essai (en force, pour changer…). Il sera imité quelques minutes plus tard par Corentin « Frisette » Belle qui clôt le score dans une fin de match un peu tendue.
Score final : 52-15
Félicitations au jeune groupe eymeusien encadré par quelques vieux briscards. Les deux victoires bonifiées acquises permettent de récupérer de la confiance et de se rapprocher des quatrième et cinquième places.
Mention spéciale aux deux juniors Mathéo Blachon et Damien Grivolatpour leur belle entrée.

Et mention toute spéciale à Maxime « Capot ouvert » Tavernier pour sa sortie du terrain autant prématurée que non maîtrisée suite à une escapade au pas de l’oie la veille au soir… Mais, cela ne nous regarde pas…

Prochain match à Eymeux pour la réception de Rhône XV le 8 décembre au stade de la Source.

Alexandre THOMASSET

Matchs Seniors – Déplacement à Bourg-Saint-Andéol annulé

:: Rencontre reprogrammée au 5 janvier 2020

En raison des conditions Météorologiques exceptionnelles depuis 3 jours dans notre secteur, avec entre autre, l’absence d’électricité pour beaucoup en campagne, et de gros problèmes de déplacements et de communication, et avec l’accord du club de Bourg-Saint-Andéol que nous remercions chaleureusement pour sa compréhension, nous devons annuler les 2 rencontres prévues ce dimanche.
Nous devons d’abord penser au soutient de tous nos proches. Beaucoup sont encore totalement isolés. Merci à tous pour l’entraide qui se met en place afin d’aider les plus pénalisés.
Courage à tous.

Le R.C. Eymeux ne perd jamais pour la matinée cochonnailles !

Il est aux alentours de 17 heures lorsque l’arbitre siffle la fin de la rencontre entre les équipes premières de l’U.S. Dieulefit Bourdeaux et le R.C. Eymeux. L’expression sur le visage du staff et des dirigeants du R.C. Eymeux ressemble à du soulagement et au sentiment du devoir accompli ! Les deux équipes seniors ont gagné et la matinée cochonnailles organisée par le club sous la houlette de notre chef étoilé Jean-Louis Charasson est une franche réussite ! Quasiment 1500 caillettes et 1600 saucisses de vendues et pas moins de 220 mètres de boudin… On peut dire que ça tourné du côté du stade de la Source !
Mais revenons plus tôt dans la journée où l’anxiété et le stress étaient papables dans les rangs des hommes d’Etienne, Florian et Olivier. Il faut dire que le bilan comptable des eymeusiens était peu flatteur… 1 seule victoire pour 5 défaites et une peu glorieuse huitième place.
La mission de la journée était simple « Il faut sauver le soldat Eymeux ».
On peut dire que le message a été reçu 5 sur 5 par les joueurs eymeusiens.

R.C. Eymeux II – U.S. Dieulefit Bourdeaux II : 15 – 8

Victoire importante pour l’équipe réserve de notre Olivier « Guigui » Mantegari ! Les noirs dominent les débats malgré une équipe décimée où certains joueurs blessés ont été contraints de fouler la pelouse sous peine de forfait. Les visiteurs ouvrent pourtant le score par une pénalité. Ensuite, les eymeusiens emmenés par un bon Romain « Coup de pied au cul » Emptoz prennent le score à leur compte une pénalité et un essai transformé de Léo « I love Casimir » Hector. Un nouvel essai est inscrit avant les citrons. Le score n’évoluera plus en seconde mi-temps.

R.C. Eymeux I – U.S. Dieulefit Bourdeaux I : 33 – 00

Match à sens unique cet après-midi au stade de la Source. Eymeux se devait de produire du jeu et surtout marquer… Ce fut chose faite d’entrée avec un essai de roublard de Melvin « N°10 » Barruyer qui aplatit après une pénalité aux cinq mètres rapidement jouée. Cyril Riffard transforme. Dix minutes plus tard, les locaux marquent un nouvel essai par l’inévitable Melvin « Fio » Barruyer suite à un maul parfaitement orchestré par Hugo « La Tour » Bernard. Eymeux voit triple dans la foulée suite à une nouvelle cocotte noire conclue par Cyprien « L’Ancien » Guéry. Le score est de 19 à 00 aux oranges. Eymeux balbutie un peu son rugby au retour des vestiaires mais cela ne dure pas très longtemps puisqu’Anthony « Perforateur » Riffard file à dames suite une belle combine avec notre n°9 Sébastien « Costard-Cravate » Champey.
Eymeux campe dans les 22 mètres adverses et marque un nouvel essai par l’intermédiaire de Corentin « Movember » Berland suite à une action où les 3 Corentin de l’équipe ont touchés le ballon ! Belle performance pour les locaux qui pouvaient exulter à la fin du match tant le match fut réussi tant sur la forme que sur le fond. Alors oui, la victoire est belle face à une équipe de Dieulefit qui n’a jamais démérité et qui a essayé de produire du jeu.
Maintenant, place à la confirmation car il faudra reproduire des performances comme celles-ci pour remonter au classement.
Alexandre THOMASSET

Matinée Cochonnaille

 

 

Vous pouvez passer vos commandes dès maintenant auprès d’Anthony au 06.83.11.87.41

Réception de Châteauneuf/St-Marcel ce dimanche 13 octobre à Eymeux

Après un dimanche de repos, c’est la reprise pour nos seniors, avec la réception d’un des favoris de la poule l’Entente Châteauneuf/St-Marcel, encore invaincu cette saison après 3 journées dont 2 déplacements.
Une rencontre très compliquée pour nos blacks après le déplacement raté à Vizille. Ils auront besoin de tous vos encouragements ce dimanche au Stade de la Source à Eymeux.
Match Réserve à 13h30, Match Equipe Première à 15h.
Pour rappel, les journées « Cochonaille et Andouillettes » du club sont programmées les samedi 9 et dimanche 10 novembre avec la réception de Dieulefit-Bourdeaux.

Le R.C. EYMEUX se rate dans les grandes largeurs à Vizille

Se déplaçant avec l’idée de faire quelque chose dans la banlieue grenobloise, les eymeusiens reviennent bredouille de leur déplacement et avec du doute plein la tête. Un dimanche à oublier tant la prestation des eymeusiens fut indigente…
L’équipe réserve démarre fort et campe dans le camp adverse. Les temps de jeu se multiplient mais ça ne passe pas. Vizille en profite et marque 3 points sur leur première action. Eymeux réplique et parvient à marquer un premier essai non transformé. Toutefois, les Vizillois repassent devant à la faveur d’une nouvelle pénalité. Ils mènent à la mi-temps sur le score de 6 à 5.
En deuxième mi-temps, Vizille domine les débats. Les Isérois marquent un essai puis une pénalité pour porter le score à 14 – 5. Eymeux dominera la fin de match mais n’arrivera pas à marquer pour revenir dans le match.
Score final de 14 à 5.

Pour l’équipe première, la prestation de ce dimanche fut clairement insuffisante sur tous les points. Les cinq premières minutes donnaient le ton avec un festival d’en-avants, de touches perdues, de placages ratés et de pénalités concédées. La panoplie parfaite de l’équipe qui va passer une sale après-midi. Et c’est exactement qui s’est passé.
Première mi-temps à sens unique. Les locaux profitent des fautes adverses et enquillent les points tranquillement pour porter le score à 23 – 3.
La deuxième mi-temps sera plus équilibrée mais les visiteurs n’arriveront pas à faire mieux tant leur conquête restera faiblarde. Bref, une après-midi cauchemardesque tant la performance eymeusienne a frisé le ridicule avec pour conclure un essai de pénalité qui verra les locaux empocher le bonus offensif.
Attention car la réception de l’entente ECSM XV dans 15 jours au stade de la Source sera certainement un gros défi pour la jeune équipe eymeusienne… Les Blacks vont devoir sortir un peu le bleu de chauffe de la penderie pour pouvoir espérer dans ce match face au leader de la poule.
Alexandre THOMASSET

Le R.C. EYMEUX manque le coche pour sa première à domicile

Pour ce premier match à domicile, les coéquipiers des capitaines Cyril Riffard et Sébastien Champey recevaient les solides équipes de Beaurepaire pour deux tests intéressants. Alors que l’équipe B a réussi à s’imposer, il n’a pas manqué grand-chose à l’équipe première pour les imiter.
La jeune équipe réserve eymeusienne débute son match et essaie d’entrée de produire du jeu. Les débats sont équilibrés entre deux équipes ayant largement gagné leur premier match. Les eymeusiens sont toutefois les premiers à dégainer par l’intermédiaire de notre agriculteur et bûcheron (quel homme !!) de Bouvante, j’ai nommé Nicolas « Mas » Brun qui aplatit en terre promise suite à une action un peu confuse. Par la suite, les eymeusiens enquillent une pénalité et mènent 8 à 0 à la mi-temps.
Les Blacks des Présidents Bolomey, Mathieu et Locatelli ne lâchent rien en seconde mi-temps et inscrivent une nouvelle pénalité et un nouvel essai du virevoltant Flavien Burais au terme d’une action rondement menée initiée par la star des pâturages alias Fabrice « Le Berger » Vial.
Le match se termine sur le score de 16 à 0 en faveur des Blacks qui trustent le haut du classement en ce début de saison avec un jeu plaisant à regarder. De bonne augure pour la suite.
En première, le match commençait doucement. Les deux équipes s’observaient et Beaurepaire prenait rapidement le score à son compte en marquant deux pénalités suite à des fautes des joueurs locaux. Eymeux réagissait. Un combat dans les 22 adverses se mettait en place mais Beaurepaire tenait farouchement en défense. Finalement, les pensionnaires du stade de la Source arrivaient à marquer par l’intermédiaire du malin Malvin Barruyer qui profitait du travail des avants pour s’infiltrer et marquer le premier essai des Blacks malheureusement non transformé.
5 à 6 pour les visiteurs. On se dirigeait tranquillement à la mi-temps lorsque le n°9 visiteur prenait la poudre d’escampette sur un départ de mêlée et marquait un essai assassin avant la mi-temps.
5 à 13 aux citrons.
Les coachs remobilisaient les troupes à la mi-temps et l’effet était immédiat. Les Blacks prenaient l’ascendant. Maul, départs au ras, percussions… Les avants noirs sortaient le bleu de chauffe et mettaient à mal les isérois. Après un premier essai, les eymeusiens continuaient et enquillaient deux pénalités pour passer devant à 18 – 16.
Las, après avoir un pris un carton jaune, Eymeux cédait sur une action rapide menée par les arrières beaureparois.
Eymeux repartait et m’arrivait pas à être efficace en conquête. La punition arrivait à dix minutes de la fin par un nouvel essai transformé. A 18 – 28, les haricots semblaient bien grillés pour la jeune équipe eymeusienne. Mais, les joueurs ne lâchaient rien. Les Blacks jetaient leurs dernières forces dans la bataille et obtenaient une pénalité que Cyril Riffard passait sans trembler pour ramener son équipe dans le bonus défensif. Sur le coup d’envoi, le ballon échappait de peu aux locaux mais ils le récupéraient après. S’en suit un attaque défense de quelques minutes que seul un en-avant local arrêtait et permettait à l’arbitre de siffler la fin du match sur le score de 21 à 28.
Résultat frustrant pour les eymeusiens car l’ensemble du match à été correct avec de belles actions et une envie retrouvée par rapport à l’année d’avant. La patience sera le maître mot pour que cette jeune équipe puisse exprimer son plein potentiel. On y croit ! Notons que Beaurepaire possède une excellente équipe qui sera certainement un des favoris aux premières places.
Rendez-vous à Vizille ce week-end pour un match qui s’annonce passionnant face aux banlieusards grenoblois victorieux à Guilherand-Granges ce dimanche.
Alexandre THOMASSET

Le R.C. EYMEUX débute sa saison par deux victoires à l’extérieur

En ce week-end de reprise, les troupes d’Etienne Dallon, Jérôme Augé-Courtoi et Olivier Mantegari se déplaçaient à Bourg-lès-Valence pour y défier Rhône XV, ancien pensionnaire de Fédérale 3. Devant un nombreux public ayant fait le déplacement, les eymeusiens ont confirmé les belles intentions montrées en match amical contre l’équipe réserve de Vinay et s’imposent dans les deux matchs.
L’équipe réserve débute son match doucement et se voit pénalisée d’entrée sur un placage haut. Il se pourrait bien que vous entendiez souvent parler de ça cette année…
Les locaux en profitent et marquent trois premiers points. Eymeux réplique directement et inscrit un essai non transformé. Sur le coup d’envoi, les Blacks se mettent à la faute. Les bleus prennent la touche et marquent un essai en force avec leur pack d’avant très solide.
La suite verra les eymeusiens dominer le match de la tête et des épaules. Ils marqueront de nombreux essais venus des ailes. Score final de 11 à 43 en faveur des visiteurs. Une première victoire bonifiée pour ce groupe alliant jeunesse et expérience sous la houlette du valeureux capitaine Sébastien « Bastou » Champey qui avait néanmoins un peu de mal à suivre les jeunes (sourire).
En première, la physionomie du match était identique. Le Bourg voulait marquer le match de son empreinte et dominait les débats. Les bleus passaient une première pénalité. Sur le coup d’envoi, Eymeux se montrait pressant et poussait les locaux à la faute. Cyril Riffard enquillait les trois premiers points de la saison des Blacks.
Las, cela piquait au vif les locaux qui répliquaient et inscrivaient un premier essai transformé. Le Bourg continuait à dominer mais la défense eymeusienne ferraillait et le score n’évoluait pas.
Et Eymeux allait profiter de cela en fin de première mi-temps. Melvin Barruyer réalisait un slalom dans la défense adverse et finissait en terre promise.
Quelques minutes plus tard, au terme d’une belle action, c’est Bakkies « Teutey » Couraud qui aplatissait pour porter le score à 15-10 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps repartait sur des bases rapides. Bourg-lès-Valence tentait de réagir mais se cassait sur la solide défense eymeusienne.
Sur leur seule incursion en début de seconde mi-temps, les eymeusiens obtenaient une nouvelle pénalité. Cyril Riffard ne tremblait pas et marquait trois nouveaux points. Eymeux avait un petit matelas de sécurité mais il ne suffisait pas car les locaux marquaient deux essais pour passer devant à 20-18 à dix minutes de la fin.
Eymeux avait l’occasion de repasser devant mais le poteau venait contrarier la tentative de Cyril Riffard. Intelligemment, les visiteurs jouaient au pied pour rester dans le camp des locaux et espérer une pénalité. Celle-ci se présentait et Cyril « Cycy » Riffard passait la pénalité de la gagne. Les dernières minutes voyaient Eymeux tenir le choc et s’imposer de la plus petite des marges. Une belle victoire au mental pour cette équipe composée de nombreux jeunes. Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception de Beaurepaire au stade de la Source. Une belle partie en perspective contre une équipe qui était venue s’imposer l’année dernière dans l’antre des Blacks.
Alexandre THOMASSET

Assemblée Générale du RC EYMEUX le vendredi 28 juin

Nous avons le plaisir de vous convier à notre ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE clôturant la saison 2018/2019 du R.C. EYMEUX.

Cette Assemblée Générale aura lieu le vendredi 28 juin 2019 à 19h au Stade de la Source à EYMEUX.

Ordre du jour :

  • Allocution des Co-Présidents, et des personnalités
  • Compte rendu moral du club
  • Compte rendu moral de l’Ecole de Rugby
  • Compte rendu moral des catégories M16 et M18
  • Compte rendu moral des équipes Féminines
  • Compte rendu moral du Rugby à 5 et Loisirs
  • Compte rendu moral des équipes Seniors
  • Rapport financier
  • Projets du club (réorganisation EDR, filière Jeunes, renforcement des structures dirigeantes)
  • Questions diverses
  • Démission et réélection du bureau

La Maison Brun vous présente

Match Day #19,
Pré-Fédérale

Coupe de la Ligue AURA

 RC Eymeux VS Eyrieux

Demi-Finale Drôme-Ardèche Réserve

RC Eymeux vs La Voulte   

Dimanche 31
/03

 
Coup d’envoi
15h (Équipe 1)
13h30(Équipe 2)
 
Au stade de la Source à Eymeux.
 

Venez nombreux soutenir les Noir & Blanc.

 

LOTO de l’École de Rugby

Loto de l’École de Rugby

Voilà une soirée idéal pour repartir heureux 

– Nombreux Lots
– La fameuse GRANDE TÉLÉVISION
– Tireuse à Bière, Hoverboard, Places de TOP14, …

2€ le Carton ou 5€ les 3

Restauration sur place

Rendez-vous
Samedi 02 Mars 2019 ouverture à 19H,
Salle des Fêtes à Eymeux

Sens Action Loisirs

Sens Action Loisirs
Parc de Loisirs

50 A impasse la Sablières
26730 Chatillon St Jean

Portable. 06.82.86.15.65

Site : www.paintball-drome.com

Dans un cadre naturel sur plus de 5 ha, venez découvrir et vous éclatez avec nos nouvelles activités. Nous vous proposons notre site pour tout vos événements : mariages, enterrements de vie de garçon et jeunes filles, ce, anniversaire, séminaires, team building, centre de loisirs, réunion de famille ou encore Anniversaire.
Vous trouverez tout sur place !

Nous sommes situés à 15 minutes de la gare TGV de St Marcel Lès Valence , 20 minutes de St Marcellin, 30 minutes de Valence, 1h de Lyon ou Grenoble, 30 minutes de Montélimar.

Il est préférable de porter un pantalon et des chaussures adaptées, type Basket ou chaussures de randonnées.

Il est vivement conseiller de réserver votre activités par mail ou par téléphone.

Matinée Cochonnaille le 27/01/2019

Matinée Cochonnaille 

Voilà une matinée qui va faire plaisir à vos papilles. 

– Boudin Noir à partir 8€ le Mètre
– Saucisse d’Herbe à partir de 2€ l’Unité
– Saucisse de Couenne à partir de 2€ l’Unité
– Caillette aux Herbes à partir de 2€50 l’Unité

N’hésitez plus est réserver vos commandes auprès d’Anthony au 06 83 11 87 41

Rendez-vous
Dimanche 27 Janvier 2019 à partir de 9H,
Stade de la Source à Eymeux

Suivront les rencontres entre le RC Eymeux et Dieulefit-Bourdeaux,
à partir de 13h30

Licences 18/19

Licence 18/19
Entres dans le Jeu

Seniors
Femme et Homme 

Assurance Joueurs
Qualification en Compétition
Short / Chaussette
Polo (Femme)
Polo / Sous Maillot / Pantalon (Homme)
170€

Filière Jeunes U19 & U16
Fille et Garçon

Assurance Joueurs
Qualification en Compétition
Short / Chaussette
Polo / Pantalon & Veste
100€

École de Rugby
Fille & Garçon

Assurance Joueurs
Qualification en Compétition
Short / Chaussette
Polo / Pantalon & Veste
80€

Rugby à 5
Fille et Garçon

Assurance Joueurs
Qualification en Compétition
Short / Chaussette
Sweat
100€

ACE Solutions

ACE Solutions
Constructeur – Rénovation – Agencement

14 rue Louis Royanez
26100 Romans sur Isère

Tél. 04 82 48 10 00

Email : developpement@solutionace.fr
Site : www.solutionace.fr

UNE TRANSMISSION DE L’ENTREPRENARIAT

Créé en 2008, ACE Solution est née du partage des compétences de trois associés passionnés par le bâtiment . Leur ambition : fonder une entreprise performant, innovante à forte valeur ajoutée pour ses clients.

L’histoire d’ACE débute alors que Florian, fils ainée de la famille Raillon poursuit en 1998 ses études à l’institut supérieur de la construction (ISCO) de Grenoble et noue une amitié avec Jérémy Monier. Tous deux partagent les mêmes ambitions d’entrepreneurs, la même passion pour les métiers du bâtiment.
Après 10 années d’expérience dans des structures différentes, ils se retrouvent en 2008 pour concrétiser leur projet d’entreprise en fondant, avec Marlène, la sœur cadette de Florian, ACE Solution.
Une entreprise dont les valeurs communes sont partagées par tous : rigueur, professionnalisme, proximité, engagement et respect du travail bien accompli.

Groupe Immovia

Groupe Immovia
Constructeur – Agence Immobilière

295 Allée du Verdon
26300 Bourg de Péage

Tél. 04 75 70 01 55

Email : contact@immovia.fr
Site : www.immovia.fr

Créé en 2011, le groupe IMMOVIA se décline autour de trois activités principales : la construction de maisons individuelles, l’aménagement de terrains à bâtir et la transaction immobilière. Nous intervenons principalement dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère.
Parce que l’humain est au centre de nos préoccupations, nous nous plaçons en véritable partenaire de la réalisation de tous vos projets immobiliers.
Parce qu’un projet immobilier est souvent un projet de vie, nous nous engageons à vous écouter, vous conseiller et vous guider pour que tout se déroule de la plus belle des manières.

Parce que vous nous faites confiance… nous vous devons bien ça !

Interview Bertrand LIOTTARD

Rencontre avec Bertrand  LIOTTARD,

Capitaine de l’Équipe Fanion.

Première licence en 1992.

2 accessions en Fédérale 3 (Eymeux)
2 fois Champions Drôme-Ardèche (Eymeux)

Phrase rugbystique : Aux jambes il tombe.

Bonjour Bertand, merci de te prêter au jeu de l’interview, comment vas-tu ?
Je vais très bien.

Bertrand, tu attaques ta sixième saison au RCE,  comment es-tu arrivé au club et qu’est-ce qu’il t’a fait rester ?
Huit ans sous le blason du RC Eymeux, quand on aime on ne voit pas le temps qui passe.  Je suis arrivé à l’initiative de Luc MATHIEU & Max GAILLARD, j’y ai découvert un club atypique, composé de personnes de cœur. Je suis resté fidèle aux couleurs d’Eymeux avec lequel je suis en adéquation sur son fonctionnement sportif et festif bien entendu. Ce dernier m’a permis de rencontrer ma chère et tendre.

Cette saison tu es le capitaine de l’équipe fanion, un rôle important, comment l’abordes-tu ?
C’est tout d’abord un honneur d’avoir ce rôle, même si d’autres joueurs remplissent cette mission parfaitement. C’est une première pour ma part, je l’aborde sans pression, je ne suis pas un grand bavard et préfère compenser ça en montrant l’exemple sur le terrain.

Peux-tu nous partager ton analyse sur cette première partie de saison ?
Nous avons rencontré un début de saison plutôt compliqué certainement du au turn-over de l’intersaison et l’arrivée de nombreux jeunes joueurs au milieu d’un nouveau système. Nous avons également joué de malchance en ce début de saison avec une cascade de blessures. Mais le groupe avance positivement et on le ressent, nous montant en puissance.

Quels vont être les objectifs que tu vas fixer à ton équipe pour cette deuxième partie de saison ?
J’espère que nous allons continuer à grimper les marches et pourquoi pas accrocher une place qualificative. Tout au moins montrer un autre visage sur cette phase retour. Nous aurons le plaisir de jouer sur le Stade Marcel Guillermoz face à nos voisins Romanais, à nous de saisir cette occasion pour leur rendre la monnaie de leur pièce.

Nous te remercions Bertrand, et te souhaitons une bonne continuation avec le Rugby Club Eymeux.
Merci et à bientôt au bord des terrains.

Questions diverses :

Le plus chambreur : Romain PADILLA
Le plus chambré : Pascal CHALAMET
Le plus grande gueule : Florian MATHIEU (dit Josias)
Le plus timide : Flavien BURAIS (moins avec la gente féminine)
Le plus serieux : Cyril RIFFARD
Le plus mal habillé : Anthony MANSUY
Le plus maladroit : Yann LOUETTE
Le plus râleur : Corentin BELLE
Le plus perdu : Melvin VALLAT

 

Le R.C. Eymeux perd l’un de ses fondateurs

Hommage à Jean-Claude Emery !

Le 6 décembre 2018 restera un jour très triste pour l’ensemble de la famille du R.C. Eymeux. En effet, l’un de ses plus ardent défenseur et ami nous a quitté des suites d’une longue maladie. Jean-Claude Emery luttait contre une tumeur au cerveau décelée au mois d’avril dernier.

Comme sur un terrain de rugby, il n’a jamais lâché et s’est battu jusque dans les derniers instants contre cette saleté de maladie. Retour sur la vie d’un homme qui s’est battu de toutes ses forces pour que le village d’Eymeux ait une équipe de rugby.

Début des années 70, les jeunes s’ennuient dans la petite bourgade d’Eymeux. Il n’y a pas de sport collectif et les dimanches après-midi sont bien calmes sur les berges de l’Isère. Il y a bien des clubs de football sur Hostun ou Saint-Paul-lès-Romans (où il joua pendant un long moment). Mais Jean-Claude n’est plus intéressé par le ballon rond. Lui, ce qu’il veut, c’est jouer avec le ballon ovale avec ses copains. Jeune maçon, Jean-Claude aime le défi physique et il n’a pas peur du combat. Ce n’est pas étonnant pour un troisième-ligne reconverti en talonneur.

Alors, avec ses compères Yves Mathieu et Jean-Pierre Monteil, il commence à motiver les jeunes du coin pour jouer au rugby les dimanches après-midi.

La mayonnaise prend doucement et les effectifs s’épaississent pour arriver à la création du Rugby Club Eymeusien le 23 juin 1971. La volonté de ces trois copains a porté ses fruits malgré les difficultés rencontrées. Pas de moyens financiers et pas de stade à disposition. Les entraînements ont lieu à Saint-Nazaire ou à Hostun car ce sont les seuls stades pourvus d’un éclairage. Les matchs ont lieu le dimanche à Eymeux sur un terrain prêté par Michel Maret. Les couleurs noires et blanches sont choisies pour ce nouveau club. Elles ne le quitteront jamais.

La première saison voit Eymeux évoluer en 4ème Série du Championnat des Alpes et glanent une première victoire contre Saint-Péray.

Dès lors, la machine est lancée. La mairie met un terrain à disposition dès 1973. Enfin, c’était plutôt un champ traversé par une source qui se fera un nom dans la région. Les joueurs, compagnes, amis et bénévoles du club mettront la main à la pâte pour drainer le terrain, créer des vestiaires et plus tard construire une salle de réception.
Parce que voilà, c’est ça le R.C. Eymeux. Un club qui a hérité du travail et de la notion de collectif pour arriver où il en est. Les valeurs de Jean-Claude sont toujours là. Travail, abnégation et sens de la camaraderie.

Sous la houlette de ses fondateurs, le club accèdera plusieurs fois à la 3ème division fédérale. D’ailleurs, l’une des montées se fera avec Fabien, son fils, sur le terrain. Le club d’Eymeux, c’est aussi ça. Le rugby et la passion de ce maillot noir de père en fils ou en fille. Le R.C. Eymeux est aussi pionnier pour le rugby féminin.
Jean-Claude laisse un héritage riche pour son village avec en plus la création d’une école de rugby qui se développe encore aujourd’hui. Passionné également par la chasse et ses petites-filles, Jean-Claude trouvait toujours le temps de venir au stade supporter son fils, les jeunes générations ou participer aux manifestations du club comme la matinée cochonnailles ou la soupe au lard.

D’ailleurs, il avait encore donné de son temps en 2016. En effet, malgré son âge, il avait réalisé des travaux de maçonnerie pour que le club puisse avoir un bureau digne de ce nom. Il avait tout son cœur dans ce projet important pour la vie du club.

Bref, on ne te remerciera jamais Jean-Claude pour tout ce que tu as fait pour le club. Et tu vois, la bande de copains était toujours là pour t’accompagner dans ta dernière demeure. Une foule énorme était présente pour te rendre un dernier hommage à l’église du village. C’est bien la preuve que tu es quelqu’un qui a marqué l’histoire de ton village et des gens en général. Les gens se souviendront de quelqu’un de jovial et toujours prêt à rendre service. Bref, un homme bien !

Le R.C. Eymeux a certes perdu l’un de ses pères fondateurs, mais il a gagné une étoile dans le ciel qui sera là pour veiller sur lui et sur sa famille. Le club leur exprime tout son soutien dans ces moments difficiles.

Bon vent Jean-Claude, la famille du R.C. Eymeux n’oubliera jamais ce qu’elle te doit. Encore merci pour tout ce que tu as donné pendant toutes ces années.

A Jean-Claude, co-fondateur du club et un bénévole exceptionnel.

Alexandre THOMASSET

Interview Florian Bourron


Rencontre avec Florian BOURRON,

Entraineur du Groupe Seniors.

Première licence en 1990

2 accessions en Fédérale 3 (Eymeux)
3 fois Champions Drôme-Ardèche (Eymeux)

Phrase rugbystique :
Nous pouvons perdre des matchs mais nous ne devons pas avoir de regrets (droit auteur).

Bonjour Florian, nous te remercions d’avoir accepté notre invitation pour cette interview. Première question toute simple, comment vas-tu ?
Bonjour à tous, je vais très bien merci.

Florian, tu attaques ta sixième saison en tant qu’entraineur Senior au club, comment l’as-tu préparé ?
Difficilement, nous avons connu une intersaison compliquée avec une vingtaine de départ ou arrêt. Il a fallu cravacher au niveau du recrutement pour combler tout ça. Néanmoins, pour la première fois nous pouvons enregistrer l’apport de 12 juniors au sein du groupe.

Peux-tu nous dire ton ressenti après les deux premiers blocs de 3 matchs, que vient de traverser le groupe senior ?
Il est évident qu’avec un si gros turn-over d’effectif nous avons du repartir pratiquement de zéro sur nos schémas de jeu. On enregistre une bonne préparation estivale, un début de championnat compliqué au vu d’une cascade de blessures et autres qui fragilise notre effectif. Malgré tout ça, le groupe est en train de monter en puissance et cela reste positif pour la suite.

Quels vont être les objectifs pour la suite ?
Très clairement l’objectif est de renouer avec la victoire et de remonter dans le classement. J’ai une entière confiance en mon groupe en ce sens de travail.

Nous te remercions Fio pour cette interview, et te souhaitons une bonne continuation avec le Rugby Club Eymeux.
Merci à vous, nous pouvons voir que malgré un début de saison compliqué, les acteurs et supporteurs du club répondent présent, c’est également une force sur laquelle nous devons nous appuyer. Merci à tous, l’histoire continue.

Questions diverses :

Le plus chambreur : Yann Louette.
Le plus chambré : Maxime Tavernier
Le plus grande gueule : Florian Mathieu
(un de nos vestiaire porte son nom)

Le plus timide : Alex Rey
Le plus sérieux : Maxence Vialo
Le plus mal habillé : Fabien Emery
(en hommage à son survêtement bleu)

Le plus maladroit : Antonin Proute
(en avant dans l’en-but à Dieulefit)

Le plus râleur : sans hésitation Florian Mathieu
Le plus perdu : Anthony Mansuy
(Il me pourrit tous mes entraînements)

 

Façade des Collines

Façade des Collines
Ravalement de façade
Isolation par l’extérieur
Peinture extérieure

1 rue Bon
26100 Romans sur Isère

Tél : 04 75 47 78 67

Email : facade-des-collines@sfr.fr
Site : www.facade-des-collines.fr

 

Nous réalisons le chez-vous de vos rêves

Façade des Collines rénove la façade de vos bâtiments depuis 2004. Plus de 10 ans d’expérience et un taux de satisfaction unanime sont à votre service.

Que ce soit un simple nettoyage ou un ravalement total, que ce soit sur une vieille maison en pierre ou sur une habitation neuve, nos équipes sont là pour vous satisfaire et vous fournir une prestation sur-mesure qui vous correspond.

SAT

Seyvet Anthony Thierry
VRD – Terrassement – Petite Maçonnerie

390 Chemin Arthemonay
26300 Jaillans

Thierry 06 37 15 18 84
Anthony 06 08 43 08 66

Email : anthonyseyvet@gmail.com

 

Pour vos travaux contactez-nous,
Thierry & Anthony Seyvet

Le Relais

Le Relais
Restaurant – Bar
 
85 Rue des Trois Communes
26730 Eymeux (L’Écancière)
 
Tél : 04 75 05 38 26

Facebook : Page

Ouverture : 6h00-14h30 et 18h30-22h00

Fermé du vendredi 14h30 au dimanche inclus

Restaurant routier menu à 13,50€
Buffet d’entrées, plat au choix, fromage sec ou blanc, dessert,
1/4 de vin ou eau gazeuse, café.

Roux Peinture

Roux Peinture
Peintre de Père en Fils
 
Romans sur Isère
& Montélimar
 
Mobile : 06 59 66 72 15

Pour vos travaux contactez-nous.
Alex Roux

MeilleurTaux.com

MeilleurTaux.com
Courtier en Crédit & Assurance
 
35 rue Jacquemart
26100 Romans sur Isère
 
Tél : 04 28 38 00 72
Site : www.meilleurtaux.com
Facebook : Page

Jean-Noël Thomas, Nicolas Habert et Xavier Joly vous accueillent pour financez votre projet immobilier aux meilleures conditions. Nos experts négocient pour vous auprès de 110 banques partenaires et vous accompagnent tout au long de votre projet. Nous sommes également spécialisés dans l’assurance de prêts et de rachat de crédit – L’investissement locatif et le rachat de soulte – Gain de temps et d’argent- Conseil, écoute, accompagnement et réactivité. Etude gratuite et sans engagement.

Horaires :
le lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi de 9h à 12h.

Faure Paysage

Faure Paysage
Paysagiste
 
25 rue Pouchelon
26100 Romans sur Isère
 
Tél : 06 59 62 98 22

Email : faurepaysage26@gmail.com

Entretien espaces verts :
Taille de haie , arbuste, arbres.
Tonte et entretien du gazon.
Entretien massifs divers.
Plantation haie,arbuste, gros sujets
Ramassage de feuilles et de déchets verts.
Création massifs orignaux, paillage minéral ou végétal.
Terrain de pétanque.
Muret en pierre sèche.

Devi gratuit

CESU acceptés.

Natur’Aquatique

Natur’Aquatique
Espace Forme & Santé
 
1 B rue Dauphiné
26540 Mours Saint Eusèbe
 
Tél : 04 75 48 03 78

Natur’Aquatique vous ouvre ses portes pour un moment de bien être!

Qu’il soit immédiat grâce à notre hammam au charme intemporel ou à notre douche sensorielle, ainsi que le temps d’un modelage sous de divines mains. Un moment de bien être qui viendra après votre séance de sport, par la production d’endorphines. Ou encore un mieux être au long terme grâce à la correction ou la suppression d’aliments qui ne vous convenaient pas, et l’aide d’éléments naturels comme la phytothérapie.

Tout cela se résume en une médecine holistique pratiquée depuis des millénaires nommée naturopathie. Celle ci consiste à garder le corps en bonne santé au lieu de traiter simplement les symptômes de la maladie. On recherche alors la cause de la « mal à dit » et on met en place des programmes pour détoxifier l’organisme.

On dispose donc de 3 principales techniques pour la détoxification:

    > l’alimentation ou bromatologie : parce qu’aujourd’hui on ne consomme plus comme hier et que les grands groupes agroalimentaires ne nous aident pas vraiment en produisant de plus en plus de nourriture préparée industriellement, parce que les fruits et légumes ont la réputation d’être chers mais que les chips non … et que les fast foods ont envahis nos heures de pause.

    > la psychologie, regroupée avec la relaxation et toutes les techniques permettant de gérer son stress et d’avoir un esprit apaisé.

    > la kinésilogie (à ne pas confondre avec la kinésiologie) : c’est l’étude des mouvements du corps, autrement dit le sport !

Pourquoi avoir choisi l’eau ? Parce que dans l’eau, on ne pèse que le tiers de son poids ! Alors les articulations nous disent merci ! On dit Bye Bye à la cellulite, on renforce son tonus musculaire. Vélo, trampoline, Poolbar… Sur une musique entraînante, essayez toutes les activités et redécouvrez votre corps.

Le but est donc de regrouper dans un même endroit tous les éléments essentiels pour que chacun trouve la formule idéale pour être à l’aise dans ses baskets, même s’il faudra les enlever à l’entrée.

Et en sortant, profitez d’un thé et d’un moment de calme à l’accueil, loin du stress et de l’agitation.
De quoi satisfaire toutes les envies !

Au Moulin Rose

Au Moulin Rose
Vente à domicile de lingerie, cosmétiques, accessoires intimes & bijoux
 
Sandra Filippini 
votre Égérie Au Moulin Rose
 
Mobile : 06 84 00 35 65
 

Bienvenue dans l’univers pétillant, gourmand, glamour et sensuel d’Au Moulin Rose, leader en vente à domicile de lingerie, bijoux, cosmétiques et accessoires.

Au Moulin Rose reçoit en mai 2014 une distinction d’honneur visant à récompenser son dynamisme, ses valeurs, son innovation et son sens de l’éthique. Rejoignez la société la plus plébiscitée du secteur !

KL Groupe

KL Groupe
Constructeur
 
56 avenue Gambetta 
26100 Romans sur Isère
 
Tél : 04 27 43 09 69
Mobile : 06 59 82 06 01
 

Prestations

rénovation tous corps d’état ; viabilisation de terrain ; construction de bureaux
dépôt de demande de travaux ; construction de lotissement
dépôt de permis de construire ; éco-construction ; extension de bâtiment
construction d’immeubles ; terrain à bâtir

Batacier

Batacier
Construction Métallique 
 
2 c Rue Château Bayard 
38160 Saint Marcellin
 
Tél : 09 51 66 57 93
Mobile : 06 70 86 17 45

Depuis 15 ans, plus qu’un métier : une passion !

Structure à taille humaine spécialisée en construction métallique et dirigée par un homme de terrain, Batacier met tout son savoir-faire à votre service. De la conception à la pose, en neuf ou rénovation, nous réalisons tout type de bâtiments à ossature métallique sur-mesure, dans le respect de vos contraintes.

Professionnel en charpente métalique

Année après année, Batacier façonne sa réputation d’entreprise sérieuse et experte dans son domaine : la construction métallique. Le plus important : travailler ensemble pour réussite de votre projet, en toute confiance.

Nous faisons notre maximum pour répondre à vos demandes, tout au long du projet :

– Réactivité dans nos devis
– Exigence et rigueur dans le choix des matériaux
– Précision de nos études : poids des charges, traitement anticorrosion, stabilité au feu…
– Expertise, sécurité et conseil dans la réalisation du chantier
– Réponses à vos contraintes spécifiques
– Respect des délais

Notre objectif : 0 défaut, 100 % satisfait. Nos chantiers sont les meilleures preuves de notre savoir-faire !

ChatuParc

ChatuParc
Contrôle Technique
 
220 Impasse Joseph Cugnot
26300 Chatuzange-le-Goubet
 
Tél : 04 75 02 81 45
 

Bienvenue chez Gaétan et son équipe qui vous accueille dans votre centre de contrôle technique automobile Chatuparc’Contrôl à Chatuzange-le-Goubet.

Votre centre de contrôle technique Chatuparc’Contrôl est située à Chatuzange-le-Goubet, proche du garage automobile Citroën Romans Automobile, et à proximité des villes de Romans sur Isère, Marches, Jaillans, Hostun, Mours-Saint-Eusèbe Saint-Paul-Lès-Romans et Bourg de Péage.

Notre équipe vous propose les services suivants :
– le contrôle technique obligatoire
– la contre-visite
– le contrôle pollution
– le contrôle des véhicules hybrides, électriques et GPL/Gaz
– le contrôle technique des véhicules 4X4 et des camping-cars
– le contrôle technique des véhicules utilitaires
– le pré-contrôle technique en cas de vente de votre véhicule

N’attendez-plus, pour votre sécurité et celle de vos passagers, prenez rendez-vous dans notre centre de contrôle technique pour faire vérifier votre véhicule.

Bénéficiez d’un contrôle technique pas cher et dans le respect de l’environnement.

A bientôt dans notre centre de contrôle technique Chatuparc’Contrôl à Chatuzange-le-Goubet

Le Lèaliciana

Le Lèaliciana
Restaurant – Pizzeria
 
4185 RN 532
26730 Eymeux
 
Tél : 04 75 48 01 07
 
Facebook : Page

Restaurant Pizzeria

Restaurant traditionnel avec plat du jour
(produits locaux et fait maison)

Venez partager un repas convivial en famille ou en groupe

Hors période estivale fermeture le lundi

Parc de jeux ouvert tous les du 1er avril au 30 septembre.

DK BOSS 26

DK BOSS 26
Carrosserie & Réparation Auto
 
1 rue Gustave Eiffel
26120 Chabeuil
 
Tél : 04 75 58 60 07
 

La carrosserie DKBoss26, située près de Valence et Romans-sur-Isère, à Chabeuil dans la Drôme, à quelques centaines de mètres du rond-point de la fusée, vous attend pour prendre en charge votre véhicule.

Affiliée au groupe précisium, notre équipe intervient pour les prestations de carrosserie traditionnelle sur les véhicules et les utilitaires légers de toutes marques.

Spécialiste depuis plusieurs années du débosselage sans peinture, nous sommes à même de réparer votre voiture en réduisant le temps d’immobilisation et le budget, tout en préservant la peinture d’origine.

Nous intervenons sur vos réparations et changement de pare-brises, de vitres latérales et phares et la réfection des jantes même polies ou bi-tons, des sièges tissus et cuir.

DKBOSS26 met aussi en vente des véhicules d’occasion de toutes marques et garanties ainsi que des pièces détachées.

La carrosserie DKBOSS26 à Chabeuil, c’est un conseil personnalisé, une équipe dynamique et professionnelle, du matériel récent et performant.

N’hésitez donc pas à nous rendre visite, le devis est gratuit.

Finales Jeunes Drôme-Ardèche 2018

Finale Phliponeau M18 – Samedi 31 mars – 14h45 – Guilherand-Granges Stade Mistral

LOVALI XV / RC EYMEUX 27/18 (Mi-temps 5/11)

Finale Teulière B – Samedi 31 mars – 15h30 – Guilherand-Granges Stade Mistral

RC EYMEUX / SC ROYANNAIS 22/12 (Mi-temps 5/12)

Le RC EYMEUX conserve le titre en Teulière B en battant en finale le SC Royannais comme en 2017.

Ci-dessus, les M18 vainqueurs en 1/2 finale du Bassin de Crussol

 

Ci-dessus, les M16 vainqueurs en 1/2 Finale du RC Le Teil

1/2 Finale HONNEUR – Pour le RCE c’est NON !!!

Mise à jour le 28 mars à 15h45 : Nous avons reçu la notification officielle du Comité ce matin par mail, excluant notre club des Phases Finales Honneur 2018 malgré la conciliation du CNOSF. Le RC EYMEUX prend acte de cette décision même si les faits nous ont donné raison (voir conciliation). Nous préférons défendre les valeurs du rugby sportivement sur les terrains et nous ne nous opposons pas à des décisions qui ne sont plus en adéquation avec les valeurs que nous apprenons à nos jeunes … Fin malgré tout d’une très belle saison pour notre Equipe UNE seconde de sa poule du CHIR, et seconde Drôme-Ardèche derrière Le Teil et devant St-Marcel-les-Valence, le RC Romans et Guilherand-Granges. A venir dès le samedi 31 mars Finale D/A en M16, Finale D/A en M18, mais aussi 1/2 Finale D/A de notre Réserve Senior le samedi 7 avril. Encore de bons moments sportifs …

 

Le Comité Drôme-Ardèche de Rugby devrait nous exclure des Phases Finales 2018, malgré la Demande de Conciliation du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) en notre faveur.

Le pourquoi du comment

Petit Rappel  :
Avril 2016, Le RC Eymeux devient Champion Drôme-Ardèche Honneur et accède à la Fédérale 3 pour la saison 2016/2017.
le 31 août 2016, la FFR diffuse les règlements concernant la Fédérale 3, avec rétrogradation en Honneur de tous les 10èmes des 16 poules de Fédérale 3 ainsi que des 13 plus mauvais 9èmes de poules.
Le 17 mars 2017, le Comité Directeur de la FFR annonce l’annulation des relégations de Fédérale 3 vers le niveau inférieur Honneur Régional, sans aucune exception possible que ce soit pour des raisons financières ou pour des raisons sportives comme le manque d’effectif.
Le 2 avril 2017, à l’issue de la saison régulière de compétition, le RC Eymeux termine sa saison à la 10ème place de sa poule, avec 1 victoire et 2 matchs nuls, des joueurs et des entraîneurs admirables de courage, mais un effectif trop limité en quantité pour évoluer en Fédérale.
Le 9 mai 2017, le RCE renonce à ses droits acquis, et se trouve relégué en Honneur conformément à sa demande.

Que dit le Règlement dans ce cas de figure : Tout club maintenu dans sa catégorie en fin de saison, qui demande à être rétrogradé en catégorie inférieure ne pourra pas la saison suivante être qualifié ni pour les finales du comité ni pour le championnat de France

Points de désaccord entraînant notre appel

  1. Nous ne remettons pas en cause le règlement ci-dessus, mais son utilité, qui est de bloquer l’accès aux phases finales la saison suivante, à un club non relégable qui demande une descente. Nous n’étions pas dans ce cas de figure, puisque nous étions derniers de poule, et que, dans toutes compétitions fédérales de tous les sports en France, un dernier de poule descend !!
  2. Le règlement FFR a été modifié en pleine saison annulant ainsi toute relégation.

Dès le mois de juin 2017, lors de l’Assemblée Générale du Comité Drôme-Ardèche, et en présence du Secrétaire Général de la FFR, Christian DULLIN, nous exposons oralement notre demande de participation aux phases finales insistant sur le caractère particulier d’une saison sans relégation. Christian DULLIN reconnait ce jour-là que la FFR s’est précipitée et aurait dû laisser le choix aux clubs en position de relégable de pouvoir choisir la relégation. Depuis lors,  nous avons échangé régulièrement avec différents membres du Comité qui à chaque fois nous indique que notre requête et tout à fait recevable, et que nous devrions faire appel. En off, tout le monde nous soutient, alors au bout d’un moment on commence à croire que l’appel peut être utile.

Après avoir attendu la fin des matchs aller afin de ne pas se lancer dans une procédure longue et chronophage pour rien, et au vu de la position au classement de nos Seniors en tête de leur poule, nous avons lancé notre procédure d’appel. La Commission d’Appel nous a dans un premier temps renvoyé en touche en nous demandant de passer par une commission régalienne du comité. Nouveau courrier, cette fois vers la Commission des Règlements. Nous sommes alors en février 2018, et nous sommes reçu par la Commission et en présence du Président par intérim du Comité. Après avoir écouté nos arguments près de 30mn, on nous répond que la Commission est incompétente pour traiter ce dossier, donc pas d’appel possible, et dans sa notification, on nous demande de saisir le CNOSF.

Nous reprenons donc notre bâton de pèlerin, et nous montons donc notre dossier de demande de conciliation auprès du CNOSF. Le dossier est traité en urgence, et une conciliation est organisée au siège du Comité National Olympique le mardi 20 mars 2018. Le club confirme sa présence, et chose inimaginable, le Comité Drôme-Ardèche pratique la politique de la chaise vide, à la plus grande surprise du conciliateur ! … et nous reprenons un par un, nos arguments exposés plus haut.

La conciliation du CNOSF nous donne raison le jeudi 22 mars, et nous permet de nous qualifier pour les Phases Finales, le comité choisissant de valider le choix du CNOSF, après consultation de la FFR.

Le lundi 26 mars, après la dernière journée de championnat, la qualification du RC Eymeux second de sa poule en Honneur est donc validée et les 1/2 Finales programmées.

Notre adversaire désigné, 3ème en Drôme-Ardèche organise donc la préparation de la rencontre et sa communication….. et ce jusqu’à ce nous apprenions ce mardi 27 mars, par des chemins détournés que le Comité serait peut-être bien que OUI ou que NON en train d’exclure notre club des Phases Finales Honneur.

Après d’innombrables appels téléphoniques, nous apprenons en début de soirée, que la FFR après avoir validé la conciliation la semaine dernière, aurait décidé ce matin de revenir dessus, et aurait demandé au Comité Drôme-Ardèche de reconsidérer sa position (sous la pression de qui ?) … ou alors plutôt que la nuit, à la FFR c’est le week-end qui porte conseil !!

Un Bureau Directeur du Comité, réuni en urgence par téléphone cet après-midi aurait validé à une écrasante majorité l’exclusion du RC EYMEUX.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, mardi 27 mars à 22h00, aucune communication officielle n’est arrivée (Ah oui Eymeux est un petit village perdu au fin fond de la Drôme), mais bon nous avons le courrier électronique, les SMS, ou une communication sur le site du Comité …

Bonne Phases Finales à tous … pour information, cette saison, on ne demande pas de relégation …

 

1/2 Finales M16 et M18 à Eymeux le 24 mars

La saison régulière en M16 et M18 est maintenant terminée, avec une première place au classement pour nos 2 équipes de Jeunes M16 (Cadets) et M18 (Juniors).

1/2 Finales Teulière B M16 > RC EYMEUX / RC LE TEIL à 14h00 au Stade de la Source

1/2 Finales Phliponeau M18 > RC EYMEUX / BASSIN DE CRUSSOL à 16h au Stade de la Source

Venez nombreux soutenir nos Jeunes Blacks – Entrée gratuite

 

U16 – Aubenas vs RCE

U16
Ce samedi, les U16, se déplaçaient à Aubenas. Ils ont à nouveau ramené une belle victoire avec pas moins de 8 essais. Les petits blacks ont encore démontré leur rigueur dans ces rencontres même facile. À l à mi-temps, ils avaient déjà inscrit 4 essais dont 1 transformé pour mener 22-0.
Dès la reprise, ils continuent leur festival pour inscrire à nouveau 4 essais dans la deuxième période. Les marqueurs du jours sont Antoine, Lazard, Nicolas et Alvin, félicitations à eux ainsi que toute l’équipe.

Samedi, ils se déplacent à Saint Jean pour un match important, puisque le R.C.Eymeux est premier et Saint Jean deuxième. Venez nombreux les encourager à Saint Jean en Royans à 14h30.

U18
Les U18 étaient exempts ce week-end. Ils en ont profité pour travailler sérieusement et faire une opposition face aux seniors afin de préparer au mieux leur match de samedi face à Saint Jean en Royans. Un derby qu’ils auront à cœur de remporter afin de conforter leur première place. Rendez vous Samedi à 16h à Saint Jean en Royans. Venez nombreux les encourager.

Eymeux – Trévoux Chatillon

Le R.C.E. débute 2018 de la meilleure des manières
Week-end de reprise au stade de la Source. Les Blacks recevaient l’équipe surprise du championnat à savoir le Rugby Trévoux Châtillon invaincu à l’extérieur et surprenant deuxième. Et les eymeusiens ont dû livrer un grand match pour s’imposer. L’équipe réserve concède le match nul.

Jeunes (U16 – U18)
Les U16 réalisent un championnat parfait avec 9 victoires en autant de rencontres. Malgré un effectif réduit de 23 joueurs, les hommes de Guéry, Doucet-Petit et Marchal jouent un excellent rugby. Les cadets sont donc logiquement premiers du classement.
En U18, le bilan est à peine moins bon. Avec 7 victoires en 8 matchs, les hommes d’Augé-Courtois et Thon sont dans le bon tempo malgré un championnat très décousu avec une poule initiale de 7 équipes et déjà un forfait général. Les juniors sont également premiers de leur poule à la mi-saison.

Seniors Réserviste – R.C. Eymeux II – R. Trévoux-Châtillon II : 10 – 10 (score MT : 05-03)
Ce match est clairement une déception pour nos réservistes. Pourtant, ils débutent le match avec beaucoup de sérieux. Ils dominent les débats mais n’arrivent pas à concrétiser comme bien souvent. Et l’ouverture du score est pour les visiteurs avec une pénalité. Réaction immédiate des hommes de Fabrice Vial avec un essai collectif en coin. La première mi-temps continue avec une domination stérile d’Eymeux malgré un jeu plaisant à voir. Au retour des oranges, les Blacks concèdent un essai transformé qui les met sous pression. Les Eymeusiens prennent le jeu à leur compte. Ils campent dans le camp des visiteurs et finissent par marquer un nouvel essai collectif pour égaliser. Malheureusement, il n’est pas transformé. La fin de match est disputée des deux côtés. Le RTC a l’occasion de gagner mais ils ratent la pénalité. Sur l’action suivante, le RCE obtient une pénalité pour la
gagne. Las, une petite poussée décrétée comme bagarre générale par l’arbitre verra la fin du match sifflée sans que la pénalité soit tentée. Score final 10-10.

Seniors Fanion – R.C. Eymeux I – R. Trévoux-Châtillon I : 34 – 11 (score MT : 15-06)
Match plein réalisé par l’équipe première. Les Blacks lancent les hostilités rapidement et prennent le contrôle du match après l’ouverture du score sur pénalité des visiteurs. Le R.C. Eymeux accélère et marque un premier essai par l’intermédiaire de Jérémy « Bubu » Burlet. Les locaux repartent à l’assaut de l’embut adverse. Une touche est trouvée sur les 22 mètres. Le lancer en touche est capté et la cocotte se forme. Les visiteurs commettent de nombreuses fautes et l’arbitre s’en va entre les poteaux. Cyril Riffard enquille encore 3 points. Les visiteurs se remettent un peu dans le match avec une pénalité réussie avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les locaux continuent leur domination territoriale ce qui pousse les visiteurs à déclencher une petite générale qui verra un rouge de chaque côté. Cette dernière a le don de réveiller Eymeux. Les Blacks repartent de l’avant et marquent un nouvel essai par l’intermédiaire d’Anthony « Tocard » Riffard qui marque un essai tout en force. Le point de bonus est là pour les locaux. Mais, le RTC est une équipe vaillante qui ne lâche rien. Sur une relance mal négociée, les visiteurs parviennent à marquer leur premier essai. Peine perdue car le RCE est trop fort aujourd’hui. Sur une très belle action collective, c’est le capitaine local Yann « Ponpon » Louette qui aplatit en coin avec l’aide de ses grands bras. Cyril Riffard transforme. La messe est dite mais les locaux n’en ont pas fini. Sur une nouvelle action collective, le ballon arrive dans les bras de Florian « Gérard » Fernandes qui fixe le dernier défenseur et donne une offrande à Kilian « Kiki » Valette qui aplatit en coin devant un public en joie. Excellent match des hommes de Florian Bourron et Yoann Patouillard. A confirmer la semaine prochaine à La Voulte. Mention spéciale au jeune Alexis Ollat qui a réalisé un grand match à l’ouverture.

Les dirigeants, bénévoles et joueurs du RCE vous souhaitent une excellente année 2018.

Agenda sportif
Samedi 13 janvier : Les cadets se déplacent à Aubenas à 14 heures 30.
Dimanche 14 janvier : Les seniors se déplacent à La Voulte à partir de 13 heures 30.
Agnès LACOUR  –  Alexandre THOMASSET

Rugby à 5 – tournoi à Eymeux

Le rugby à 5 du RCE organisait sont tournoi ce week-end. Ce fut une grande réussite grâce aux équipes présentes (malgré plusieurs désistement de dernières minutes) ainsi qu’à Hugues Vialo et ces brasseurs.

Voici quelques photos que nous devons à Olivier Ritton

U16 Eymeux – Sud Vallée Rhône

Les U16 atomisent Sud Vallée Rhône
Seul les U16 jouaient ce week-end, en effet les juniors de Sud Vallée Rhône ont fait un forfait général. Les cadets ont à nouveau atomiser leurs adversaires du jour qui s’étaient déplacés seulement à 15. Les blacks ont récité leur rugby et se sont fait plaisir en inscrivant encore un nombre considérable d’essais puisqu’ils ont remporté le match sur le score de 85 à 5. Cette journée c’est terminée par un déplacement à Lyon où les jeunes ont pu assister au match Le Lou – Toulouse. Les deux équipes sont au repos jusqu’au 13 Janvier pour les Cadets et l20 Janvier pour les juniors.
Nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Agnès Lacour – Photo Olivier Ritton

 

LOU – CARDIFF

Le RCE organisons un déplacement le samedi 20 janvier à Lyon pour le match de Coupe d’Europe « LOU – CARDIFF ». Le match se joue à 18h, le départ se fera à 15h du stade de la source.

Pour l’instant nous avons réservé 67 places, le tarif reste le même c.a.d 17€. Pour les réservations, merci de contacter Laurent Lemerre au 06 37 48 42 50

Viriat – Eymeux

Un point c’est tout pour le R.C. Eymeux
En ce week-end très maussade, l’équipe fanion ramène un point de son déplacement dans la Bresse.

Equipe Reserve – R.C. Viriat II – R.C. Eymeux II : 26 – 07 (score MT : 16-07)
L’équipe réserve n’aura pas démérité. Loin de là… Mais, avec seulement 17 joueurs, il est compliqué de tenir tout un match dans des conditions comme celles de ce dimanche. Beaucoup de pluie, une température proche de 0 et des rafales de vent ont fait que le match était compliqué, surtout contre le premier. En première mi-temps contre le vent, le R.C. Eymeux résiste bien et arrive même à marquer un essai pour revenir à 11-07. Las, un essai cruel en bout de la mi-temps cassera un peu le moral des troupes.
La seconde mi-temps verra les visiteurs batailler férocement mais les locaux marqueront deux nouveaux essais pour remporter le match 26-07.

Equipe Fanion – R.C. Viriat I – R.C. Eymeux I : 10 – 06 (score MT : 10-00)
Comme l’équipe B, les Blacks débutent contre le vent et résistent bien. Ils concèdent un seul essai sur un groupé dans un match dur avec de vrais combattants. La deuxième mi-temps débute avec deux pénalités du R.C. Eymeux pour recoller au score. Les remplaçants rentrent et apportent de la fraîcheur. Eymeux domine territorialement mais n’arrive pas à marquer l’essai qui permettrait de passer devant. Jérémy Burlet est à deux doigts d’aplatir mais un joueur local joue les pompiers de service en aplatissant dans l’embut avant lui. La chance d’Eymeux est passée. Les locaux finissent mieux le match physiquement et crient de joie au moment du coup de sifflet final. Dommage, il y avait mieux à faire pour Eymeux mais le point glané reste tout de même un motif de satisfaction.

Mobilisation obligatoire ce dimanche pour la réception de Jarrie Champs. La victoire est impérative pour passer Noël au chaud sous le sapin (des Ets. Liottard bien évidemment).

Alexandre THOMASSET

U16: Le Teil vs Eymeux – U18: Montélimar vs Eymeux

Nouvelles victoires des U16 et U18 du R.C.Eymeux.
Ce samedi, nos deux équipes ne jouaient pas sur le même terrain. Les U16 rencontraient Le Teil et les U18 Montélimar.

U16
Nos cadets toujours invaincus rentrent sur le terrain pour confirmer leur invincibilité.
Ils débutent de la meilleure des manières en inscrivant le premier essai 0-7. Toujours très sérieux dans leur jeu très rapide, ils s’imposent et ne laisse aucune chance à leurs adversaires. Les essais s’enchaînent et on arrivent à la pause sur le score de 0-31.
La deuxième mi-temps s’annoncent de la même manière, mais un petit relâchement et les ardéchois en profite pour inscrire un essai 7-31. Mais ils se reprennent et continu leur festival en inscrivant à nouveau un essai. La fin de match est sans grand suspens, d’autant que nos petits backs alourdissent le score pour l’emporter 10-48. Nouvelle victoire bonifiée de nos cadets toujours invaincus.

U18
Dans le même temps, les juniors affrontent Montélimar. Les Montilliens renforcés par quelques joueurs de l’équipes Ballandrade ne sont pas là pour faire de la figuration. Le début de match est un peu confus d’un côté comme de l’autre. Les blacks essaient de s’imposer, mais se heurtent à une bonne défense. Suite à un bon jeu au pied , les Eymeusiens inscrivent un premier essai transformé 0-7. Le jeu est très équilibré, les noirs n’arrivent pas à imposer leur jeu face à une équipe très vaillante. Une faute des bleus et les blacks en profitent pour inscrire une pénalité 0-10. La première mi-temps est sifflée sur ce score.
La deuxième période commence sur un rythme plus rapide et le RCE prend à défaut la défense Montilienne en inscrivent un essai transformé. Les blacks imposent leur jeu et montrent de belles actions. Ils trouvent à nouveau la faille dans la défense des blancs 0-17. Les Eymeusiens sont sérieux en défense et récupèrent de nombreux ballons qui leurs permettent de développer de belles actions pour à nouveau scorer 0-24. Ils ne comptent pas en rester là et continuent à développer un jeu fluide et rapide qui leur permet de marquer par deux fois et de remporter ce match sur le score de 0-38.

Félicitations à tous qui terminent cette première phase en tête de leur championnat. Nous les retrouverons le 20 janvier 2018.

Agnès LACOUR – Photos des U16 au Teil (Olivier Ritton)

U16 U18 – CSAR SUD – EYMEUX

Les Eymeusiens vainqueurs face à Sud Ardèche
Après une semaine de repos, les U16 et U18 se déplaçaient à Privas pour affronter Sud Ardèche.

U16
Ce sont les cadets qui rentrent sur le terrain toujours aussi combatifs. Ils ne faut que quelques minutes à nos petits blacks pour inscrire le premier essai 0-7. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, ils ne tardent pas à scorer à nouveau 0-14. On ne voit pas comment les bleus pourraient inquiéter les Eymeusiens tellement ils sont maladroits . Ils ne trouvent  aucune solution face à nos blacks qui sont bien en place tant en défense qu’en attaque. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-26.
La deuxième période commence sur le même rythme. Les blacks scorent très rapidement 0-31. Ils continuent de jouer très sérieux et ne laissent aucune chance à leurs adversaires. Malgré le froid et le vent, ils font très peu de faute et alourdissent la à nouveau le score par un nouvel essai 0-36. Dès lors, la messe est dite et les blacks continuent leur festival et enchaînent les essais pour atteindre le score de 0-57. Pas moins de 9 essais marqués dans ce match. Félicitations pour cette victoire qui marque la fin des matchs allés. Toujours invaincus, les cadets sont premier de leur poule à la fin des matchs aller.

U18
Les juniors rentrent à leur tour avec les encouragements de leurs cadets. La tâche ne s’annoncent pas facile face à cette équipe qui occupe la troisième place. Très motivés, ils rentrent dans ce match avec la volonté d’imposer leur rythme de jeu, chose faite avec une pénalité qui malheureusement passera à côté. Ils continuent à ne rien lâcher et après une belle action collective, ils inscrivent les premiers points avec un bel essai qui sera transformé 0-7. Dès lors le jeu s’équilibre et les équipes se rendent coup pour coup sans arriver à scorer. La mi-temps est sifflée 0-7.
En jouant contre le vent, la tâche ne s’annonce pas facile d’autant que les bleus déploient un jeu très rapide et mettent à la faute la défense Eymeusienne  et obtiennent une pénalité transformée 3-7. Les blacks essaient de s’imposer mais ils butent sur une belle équipe Ardéchoise qui imposent son jeu très rapide. Après une longue phase de jeu dans le camp des blacks, les locaux obtiennent une nouvelle pénalité et ramène le score à 6-7.
Les bleus poussent, mais se heurtent à une super défense et n’arrive pas à franchir le dernier rideau. La fin de match est haletante d’autant que sur une faute des Eymeusiens les bleus obtiennent une pénalité pour passer devant, mais elle passe à côté. Il ne reste que quelques instant et sur une mêlée introduction bleue, les blacks récupèrent le ballon et dégagent en touche. Score final 6-7. Belle victoire de nos juniors face à  Sud Ardèche. Ils se trouvent à la première place de leur poule après la fin des matchs aller.

La semaine prochaine, les deux équipes se déplacent à Montélimar.

Article Agnès LACOUR
Photo Olivier Ritton – Suivez ce lien pour voir toutes les photos des matchs

Pas de rugby à Eymeux ce week-end

☃️Par arrêté municipal, toutes les activités du week-end sont annulées sur le stade d’Eymeux, des entraînements de ce soir au tournoi de rugby à 5 de samedi en passant par les matchs Senior de dimanche❄️
☃️ Pour l’instant, pas d’info sur le déplacement des jeunes à Privas. On vous tient au courant ! ❄️

U16 U18 – EYMEUX vs FURE ET MORGE

Une nouvelle victoire pour les U16. Les U18 renouent avec la victoire face aux leaders.

U16
A nouveau avec un effectif à 16 joueurs, du à des blessures, les cadets abordent le match de la plus belle des manières en inscrivant un essai suite à une belle percée de la défense de Tullin après à peine 5 minutes de jeu 7-0. Très rapides, les blacks déploient un jeu fluide et ne tardent pas à alourdir le score par un bel essai 14-0. Ils semblent avoir pris le jeu à leur compte , mais les visiteurs pressent à leur tour les blacks qui résistent. La fatigue se fait sentir et les bleus inscrivent à leur tour un essai, la pause est sifflée sur le score de 14-5.
Dès le retour sur la pelouse les locaux continuent d’imposer leur jeu, mais ils n’arrivent pas à  franchir la défense visiteuse. Après 10 minutes de jeu, les Eymeusiens se retrouvent à 14 suite à un carton rouge pour un plaquage cathédrale, pénalité 14-8. La fin de match s’annonce compliquée, mais ce n’est sans compter sur nos petits blacks qui ne s’avouent jamais vaincus, puisqu’ils inscrivent une pénalité 17-8. Dès lors, par manque de remplaçants et à 14, les blacks ont du mal à résister aux attaques des visiteurs et encaissent un essai 17-15. Les dernières minutes sont compliquées mais les locaux résistent. Le score en reste là, victoire 17-15.
Tous ces jeunes sont à féliciter pour leur combativité. Une semaine de repos sera le bienvenue pour permettre aux blessés de revenir an pleine forme le 2 décembre.

U18
Les juniors rentrent à leur tour sur le terrain avec la volonté de se racheter de leur défaite de la semaine dernière en recevant le leader  de la poule: Tullin.
La partie ne s’annonce donc pas facile face à cette équipe bien placée dans tout les secteurs de jeu. les visiteurs  obtiennent une pénalité dans les premières minutes, mais elle ne sera pas transformée. Les deux équipes se rendent coup pour coup et n’arrivent pas à marquer. Les défenses sont intraitables et quelques imperfections en  attaque font que le score à la mi-temps reste vierge.
La deuxième mi-temps commence sur le même rythme. Cette fois ce sont les locaux qui obtiennent une pénalité qui débloque le score 3-0. Dès lors, le jeu s’ animent et les rouges, sur une bonne prise en touche et un ballon porté, inscrivent un premier essai en coin qui ne sera pas transformé 3-5. Les deux équipes font jeu égal et n’arrivent pas à s’imposer. Après une longue séquence dans le camp des visiteurs, les blacks arrivent enfin à inscrire un essai qui sera transformé 10-5. La réplique ne se fera pas attendre, suite à un dégagement au pied contré, les rouges marque un essai au milieu des perches 10-12. Tout est à refaire. Les blacks ne lâchent rien et s’installent dans le camp de Tullin, les forçant à la faute pour obtenir une ultime pénalité qui sera transformée 13-12. La fin de match paraît interminable. Les blacks résistent aux dernières attaques des bleus. Victoire 13-12.
Félicitations aux joueurs qui ont su redresser la tête après leur défaite de la semaine passée et félicitations aux coachs qui ont su les remobiliser. Il faut continuer dans cet état d’esprit.
Une semaine de trêve avant le match contre Sud Ardèche.

Article Agnès LACOUR – Photo Olivier Ritton
Retrouver toutes les photos d’Olivier en suivant ce lien: U16 – EYMEUX vs FURE ET MORGE – 18-11-2017

 

Rugby à 5 – Tournoi des Brasseurs

Ce Jeudi à partir de 19h, venez soutenir les Brasseurs pour leur tournoi de Rugby à 5. Le tournoi sera suivi d’une réception au Beaujolais Nouveau.
Comme toujours avec les Brasseurs, le maître-mot est la convivialité !

Alors venez nombreux soutenir nos « anciens » !

U16-U18- GRESIVAUDAN-EYMEUX

Belle victoire des U16 (25-32), les U18 chutent contre Sud Gresivaudan (25-20).

U16
Toujours avec un effectif réduit à 16, les cadets rentrent sur le terrain et sont pénalisés dès le début. 3-0. La tâche ne s’annonce pas facile, mais c’est sans compter sur la volonté de nos petits blacks qui répondent de la plus belle des manières en inscrivant un essai 3-5. Des décisions arbitrales très contestables et un carton jaune mènent rapidement le score en leur défaveur suite à deux essais 13-5. Les Eymeusiens ne lâchent rien et en infériorité ils marquent un essai sur une belle percée de la défense des bleus 13-12. La pause arrive au bon moment, ils jouent sans remplaçant dû à la blessure de l’un d’entre eux dès le début de jeu.
La deuxième mi-temps commence de la meilleure façon, ils inscrivent un nouvel essai 13-17. Les bleus pénalisés par un carton et une pénalité,  les blacks profitent de cette opportunité pour alourdir le score 13-20, puis  un essai pour mener le score à 13-25. Mais Gresivaudan reprend le jeu à son compte et inscrit à son tour deux essais coup sur coup 25-25. A ce moment de la partie les deux équipes se rendent coup pour coup, les blacks commencent à fatiguer, mais ils ne lâchent rien et inscrivent un magnifique essai transformé 25-32. Il ne reste que deux minutes qui paraissent interminables et les petits blacks résistent et explosent de joie au coup de sifflet final.
Un grand bravo à tous pour cette magnifique prestation !

U18
La tâche ne s’annonce pas facile pour les juniors qui rentrent à leur tour sur le terrain. Ils encaissent dès la première minute une pénalité, mais réagissent de la meilleure façon en inscrivant un bel essai 3-5. Ils se font pénaliser à nombreuses reprises et concèdent à nouveau une pénalité. Les blacks ne se laissent pas intimider et par une belle action score à nouveau 6-12. Mais les Eymeusiens sont très indisciplinés et sont sanctionnés par un carton jaune, double punition puisqu’ils concèdent une pénalité et un essai durant ces 10 minutes. Dès leur retour à 15, ils transforment une pénalité à leur tour ce qui leur permet d’arriver à la mi-temps sur le score de 16-15.
Les blacks reviennent sur le terrain avec la volonté de mieux faire mais les bleus inscrivent un drop dès le début de la deuxième période 19-15. Toujours très indisciplinés, les Eymeusiens se retrouvent à nouveau à 14, ils n’arrivent pas à déployer leur jeu et se font pénaliser de nombreuses fois. Ils sont malgré tout combatifs et inscrivent un bel essai en coin qui leur permet de prendre l’avantage 19-20. Le jeu est alors très confus, dût aussi à la pluie qui rend le ballon et le terrain glissant. Les deux équipes se rendent coup pour coup, le jeu au pied est encore trop imprécis, ils rendent de nombreux ballons à l’adversaire et concèdent un essai sur une percée qui prend à défaut la défense Eymeusienne. Les blacks donnent tout mais le score en restera là 25-20. Première défaite pour les juniors, il faudra être plus discipliné la semaine prochaine.

Article Agnès LACOUR / photo Olivier RITTON

Photos Rugby GRESIVAUDAN vs EYMEUX – 11/11/2017

 

Cochonnaille 2017

Dans la tradition eymeusienne, l’équipe emmenée par Anthony Riffard et Jean-Louis Charasson a réalisé le boudin pour ce moment important dans la vie du club. Les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied tout le week-end pour permettre la vente de boudin, caillettes, saucisses d’herbes et de couennes.

Un grand merci à tous nos bénévoles à l’occasion des 2 matinées cochonnaille des 11 et 12 novembre.

EYRIEUX-EYMEUX

Equipe Réserve: R.C. Eyrieux II – R.C. Eymeux II : 07 – 19 (score MT : 07-12)
Les seniors réalisent une excellente opération dans ce derby drômardéchois.  Le début de match est à l’avantage des visiteurs qui mettent la main sur le ballon. Leur domination est longue à se concrétiser mais ils ouvrent le score en force par leurs avants. L’essai n’est pas transformé. Cette ouverture du score voit les locaux se réveiller et prendre le jeu à leur compte. Ils parviennent à passer devant après un subtil coup de pied par-dessus la défense et un rebond heureux qui retombe entre les mains de l’ailier local. Ensuite, on revient à une domination des visiteurs qui se concrétise une nouvelle fois par un essai en force des avants. Anthony Mansui transforme. La mi-temps est sifflée sur le score de 07-12. Au retour des citrons, les visiteurs assomment le match en marquant un troisième essai. Celui-ci est également transformé. La deuxième mi-temps verra les eymeusiens contenir les assauts des ardéchois. Ils empochent ainsi une précieuse victoire qui les rapprochent du haut de tableau.

Equipe fanion: R.C. Eyrieux I – R.C. Eymeux I : 14 – 10 (score MT : 06-07)
C’est la grosse déception du week-end. Avec une équipe diminuée du fait de nombreuses blessures, mais pourtant compétitive, le R.C. Eymeux s’incline avec beaucoup de regrets dans un match largement à sa portée. Les locaux ont mis du cœur dans ce match et ont mérité leur victoire arrachée avec abnégation et détermination. Le début de match est tout à leur avantage. Ils marquent successivement deux pénalités. Les Blacks commettent énormément de fautes et n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. Ils y arrivent à la vingtième minute après une belle touche. La combinaison envoie Anthony Riffard au charbon. Il résiste à deux, trois, puis quatre placages pour marquer le premier essai du match en force. Cyril Riffard transforme et Eymeux passe devant un peu contre le cours du jeu. Mais voilà, il était dit qu’Eymeux n’était pas dans un grand jour et les locaux en profitent pour camper dans le camp des visiteurs. Ils n’arrivent cependant pas à marquer avant la mi-temps. Au retour des citrons, les Blacks mettent de l’envie et prennent le match à leur compte. Ils marquent une pénalité, puis, sont à deux doigts de marquer un essai en bout de ligne quand un joueur local tape sur le ballon volontairement pour casser l’action. Cette faute n’est pas sifflée et est sûrement le tournant du match car les Blacks commencent à s’énerver et à refaire beaucoup de fautes. Ils se retrouvent vite à 13 contre 15 face à un adversaire surmotivé qui réussit à marquer un essai. Ils marquent ensuite une pénalité pour porter le score à 14-10. Le score n’évoluera plus et les Blacks s’inclinent logiquement tant l’équipe n’a jamais su rentrer dans son match. Réaction obligatoire ce week-end contre le S.A. Bourg à la maison à l’occasion de la matinée « boudin ».

Alexandre THOMASSET

U16-U18: EYMEUX-SAINT JEAN EN ROYANS

Le RC Eymeux remporte les derbys en Teulière B et Phliponeau face à Saint Jean en Royans

U16
Les Cadets entrent sur le terrain du stade de la source plus que motivés. Avec un effectif réduit à 16 suite à des blessures et des absences, la tâche ne s’annonce pas facile. Mais nos petits blacks abordent le match sans complexe et avec sérieux ce qui se concrétise par un premier essai au bout de 5 minutes par une belle action collective 7-0. Il ne faut pas attendre très longtemps, pour voir Nicolas Dumas inscrire un doublé grâce à une belle percée 12-0. Les rouge set noirs font des fautes, les blacks en profitent pour alourdir le score par une pénalité 15-0. La fatigue se fait ressentir et Saint Jean en profite pour marquer un premier essai  15-5. Nos cadets ne baissent pas les bras et obtiennent une nouvelle pénalité transformée 18-5. Juste avant la pause les blacks concèdent un nouvel essai. Le score à la pause et de 18-10.
Dès le retour sur la pelouse les Eymeusiens, après avoir repris des forces, trouvent à nouveau une faille dans la défense des rouges et noirs pour inscrire d’un nouvel essai en force 23-10. La deuxième mi-temps est un peu plus confuse, les deux équipes font jeu égal. Ils fatiguent par faute de joueurs mais malgré tout ne lâchent rien. Score final 23-10. Tout le collectif est à féliciter pour la volonté qu’ils ont eu avec seulement 16 joueurs.

U18
Les juniors rentrent à leurs tour sur la pelouse après 3 semaines sans compétition. Ils ont à cœur de jouer et le montrent dès le début de match en inscrivant un essai au bout de 5 minutes de jeu 5-0. Les blacks ne lâchent rien, mais ils n’arrivent pas à imposer leur jeu. Ils se rendent coups pour coups, sont imprécis dans le jeu aux pieds et perdent de nombreux ballons. Ils restent malgré tout maître du jeu et marque un nouvel essai transformé 12-0. Ils ne lâchent rien, et développent leur jeu sur une ouverture petit côté, ils prennent à défaut la défense rouge et noire pour inscrire un bel essai en coin 17–0. Un peu de relâchement, permet à Saint Jean de marquer  juste avant la mi-temps 17-7.
Au retour des vestiaires, les Eymeusiens n’arrivent plus à scorer, les rouges et noirs ne se laissent pas dominer et résistent aux attaques trop imprécises des Blacks. Il faut attendre la 70ème minutes de jeu pour les voir marquer un nouvel essai bien amené sur un regroupement 22-7. Ils retombent dans leurs failles et Saint Jean en profite pour mettre la pression sur la défense et marquer un ultime essai qui privera les blacks du bonus offensif 22-14. Le score en restera là. Il faudra être plus rigoureux lors des prochains matchs. Félicitations à eux qui restent invaincus.

La semaine prochaine les deux collectifs U16 et U18 se déplacent pour rencontrer  RAS SUD GRESIVAUDAN.

Agnès LACOUR

Match LYON-TOULOUSE


OUVERT A TOUS !
1 ENTRÉE + ALLER/RETOUR EN BUS =>17€ (+ petit casse croûte avant le match offert par le club)

MATINEE BOUDIN

Matinées Boudin du RCE
Samedi 11 et Dimanche 12 Novembre à partir de 9h

PLAINE DE L’AIN – EYMEUX

Equipe Réserve
E.M.D. Plaine de l’Ain II – R.C. Eymeux II : 15 – 41 BO (score MT : 03-22)
Les seniors réalisent une bonne opération chez la lanterne rouge qu’il ne fallait surtout pas prendre à la légère. En effet, le S.A. Bourg avait perdu face à ce même adversaire. Alors, Eymeux attaque le match tambour battant. Sur leur premier ballon d’attaque, Cyril Riffard perce la défense et sert dans l’intervalle Maxence Vialo qui ouvre le score. La transformation passe. Cela a le mérite de réveiller les locaux. Ils mettent la main sur le ballon et attaquent la défense eymeusienne qui résiste mais se met à la faute en face des perches. La pénalité passe et ramène le score à 03-07. Par la suite, les Drômois reprennent les choses en main et campent dans le camp adverse. Las, trop de maladresses font qu’Eymeux n’arrive pas à accentuer le score. C’est chose faite à la trentième minute avec un essai d’Alexis Bourron après un lancement de jeu au large. Sur le coup d’envoi, Eymeux relance et c’est Florian Mathieu qui finit derrière la ligne d’essai après qu’Anthony Riffard ait traversé toute la défense. Score à la pause 03-22. A la reprise, les joueurs de l’Ain semblent reprendre de leur superbe. Ils enchaînent les temps de jeu et sont logiquement récompensés par un essai collectif. Les locaux pensent pouvoir accrocher un résultat mais les visiteurs tuent le match dans la foulée. Sur le coup d’envoi, Eymeux récupère le ballon et obtient une pénalité. La pénaltouche est trouvée. Lancé en premier bloc et la cocotte se forme. Elle termine derrière la ligne d’embut. Cinq minutes plus tard, la défense meximiarde est aux abois. Les avants eymeusiens multiplient les temps de jeu au ras et ils marquent un nouvel essai par l’intermédiaire de Mathieu Couraud. Cet essai sera dignement fêté sur le retour… On pense que le match est plié. Mais, Meximieux a du mental et parvient à marquer un nouvel essai. A ce moment-là, Eymeux ne doit plus concéder d’essai pour garder son bonus offensif. Les meximiards poussent devant leur public. Mais, les Blacks tuaient définitivement le suspense par un essai de leur entraîneur Florian Bourron rentré en toute fin de match. Score final de 15 à 41. Félicitations au groupe pour cette belle victoire face à un adversaire qui n’aura jamais rien lâché et qui aura montré une grosse abnégation.

Equipe Fanion
E.M.D. Plaine de l’Ain I – R.C. Eymeux I : 00 – 25 (forfait général)

Alexandre THOMASSET