Ce week-end a été très riche en évènements pour les différents collectifs du RCE, avec de très belles victoires sur tous les terrains de la Région. L’école de rugby du président Thierry MARTIN participait au traditionnel tournoi de l’Amitié ce 11 novembre à la Roche de Glun, tournoi toujours parfaitement organisé par le club de Rhône XV. Plein de belles promesses pour nos différents collectifs pour le futur. Les M14 jouaient de leurs côté un tournoi au stade de la Source. Après un très bon repas préparé de main de maître par l’équipe de bénévoles avec à sa tête Jérémy MONIER-PLANTIER, les jeunes du RVMM retrouvaient, le temps d’un tournoi, leurs couleurs d’origines eymeusiennes et st-jeannaises à la demande de la Ligue. Les 2 collectifs sont restés invaincus à domicile face aux équipes du Bassin Romanais et de Saint-Marcel les Valence.
De leur côté, les M16 du RVMM et les M19 du SGR ramènent 2 belles victoires de leur déplacement à Saint-Etienne.
Les moins 18 féminines du SGR pour l’ouverture de leur saison officielle chutent 45/10 en déplacement à La Garde dans le Var.
Ce dimanche 12 novembre, c’est l’équipe féminine du SGR qui ouvrait la journée à St-Jean-en-Royans, de bonne heure, en lever de rideaux des garçons. Les filles recevaient le leader de la poule de Fédérale 2, le Grenoble UC. Il n’y eu pas photo lors de cette rencontre, avec une victoire écrasante des filles du SGR 66/0, avec 12 essais à la clé. Prochaine rencontre des féminines le 3 décembre à Vinay contre le groupement savoyard.
Au stade de la Source à Eymeux, les M14 ont assuré le repas d’avant match, où le club recevait ses fidèles partenaires. Un grand merci à notre député Emmanuelle ANTOINE pour sa visite amicale, qui est toujours au soutien du club depuis de nombreuses années.
Il restait ensuite le plat de résistance de la journée, avec la réception du club de LOVALI pour les 2 équipes Seniors.
La pluie ayant laissé jouer les 2 matchs sans intervenir, permis au nombreux public présent d’assister à 2 belles rencontres engagées mais avec un très bel état d’esprit de part et d’autre.
L’équipe Réserve, malgré 5 essais par Valentin CHEVET, Adrien BRUYAT, un de pénalité en 1ère mi-temps puis Clément PEREZ et Marvin BERLET en seconde, n’a pas pu obtenir de bonus offensif en raison de la très belle résistance des verts de LOVALI, auteurs de leur côté de 3 essais dont 2 en fin de match. Malgré ce petit regret, la B remporte une 5ème victoire consécutive, confortant un peu plus sa place sur le podium au championnat.
Du côté de l’équipe Fanion, l’objectif était de reprendre sa marche en avant après l’accroc du dimanche précédent à Joyeuse. Objectif atteint de belle manière, mais l’adversaire a vendu chèrement sa peau. La rencontre débuta malheureusement par la blessure à un genou du capitaine Gilles BLETON qui effectuait son retour sur les terrains. Après 5mn de jeu, il dû laisser ses coéquipiers la mort dans l’âme. Heureusement, ceux-ci montrèrent une belle réaction, en prenant le match à leur compte et Jessy GERIN convertit à la 9ème mn la première pénalité de la rencontre des 40m. La réaction des verts fut immédiate avec un essai des lignes-arrières visiteuses suite à un beau coup de pied à suivre de son ouvreur dès la 11ème mn. Piqué au vif, les blacks réagir par Fabien TESTON récupérant le ballon sur le renvoi, et après une belle percée et un renversement de jeu, l’ailier Théo JAROUSSE pu aplatir en bout de ligne. Mais nouveau coup de froid à la 20ème mn, suite à une mêlée un peu confuse à 5m de la ligne eymeusienne, les visiteurs marquèrent au pied des poteaux. Les Blacks réagirent dans un premier temps en reprenant très vite leur domination, validée par une pénalité de Jessy à la 29ème mn. Les eymeusiens toujours derrière au score firent alors le siège de la ligne adverse. Ils voulaient marquer avant la mi-temps et on assista à une attaque défense pendant de longues minutes. C’est juste avant la sirène que les Blacks purent enfin franchir la ligne par l’inévitable Simon ODEYER, toujours à la pointe du combat. Essai transformé par Jessy.
Mi-temps : 18/14 pour le RCE
On pensait alors que le plus dur était fait, d’autant plus que Jessy d’une nouvelle pénalité amplifia l’avance au score à la 47ème mn. Mais les visiteurs ne voulaient toujours rien lâcher, et après un joli temps fort, ils marquèrent leur 3ème essai de la journée. Après la transformation, le score était de parité 21 partout entre les 2 équipes. Il restait près de 30mn à jouer, tout était possible. Une 4ème pénalité de Jessy GERIN à la 57ème mn redonna l’avantage aux locaux. Mais le match bascula à la 58ème mn, sur une interception d’école de Vima TUIDRAKI, à la faveur d’une parfaite lecture de jeu, où sur une attaque des visiteurs depuis leur camp, et en position de 3 contre un, celui-ci sorti de sa boîte sur la ligne médiane pour filer à l’essai sous les poteaux. La transformation de Jessy scella le score de la rencontre 31/21 pour le RCE.
Au classement, le RC Eymeux consolide sa seconde place derrière Rhodia. Une belle victoire qui va faire du bien, car la rencontre a été indécise, avec des adversaires qui progressent chaque année. L’équipe eymeusienne a su faire le dos rond quand cela a été nécessaire et trouver les solutions dès qu’elle en a eu l’occasion sur ces temps forts.
Prochaine rencontre, ce prochain dimanche à Marsanne, avec un déplacement toujours très difficile.
En photo, une partie de la 3ème ligne eymeusienne plein champ, avec le virevoltant Anthony DESSEMOND, et au soutien l’increvable plaqueur Adrien QUITTANÇON.