Ce dimanche 22 octobre, c’est le club de la préfecture ardéchoise de Privas qui était l’hôte du RCE.
La B eymeusienne bien placée sur le podium de sa poule se devait de faire le plein de point. Mais face à une équipe accrocheuse, et qui n’a jamais rien lâché, ce fut loin d’être une partie de plaisir. Après une première pénalité des visiteurs dès la 2ème mn, un essai de pénalité permit aux locaux de prendre le score. Mais le buteur visiteur passa une seconde pénalité, auquel répondit parfaitement Aubin THON, ¾ centre ce dimanche, pour un bel essai non transformé. Mais à la 26ème mn, ceux sont encore les visiteurs qui marquèrent un essai transformé. Heureusement, les blacks prirent enfin le jeu à leur compte permettant à l’arrière Flavien BURAIS d’inscrire 2 essais aux 37ème et 40ème mn. La transformation d’Adrien BRUYAT permit aux locaux d’atteindre la mi-temps sur le score de 24/13.
Les ajustements des entraineurs Norbert LUYA et Alexandre BERGERON permirent ensuite aux locaux de bien mieux maitriser la seconde période avec 3 nouveaux essais de Martin ANTOULY, Romain RODRIGUES et à nouveau Aubin THON. Score Final : 39/13, avec le bonus offensif. Au classement, la B reste en 3ème position avec 20 pts en 5 matchs, derrière le leader Rhodia avec 24pts et Tullins second avec 21pts. Lovali fermant la marche des qualifiables avec 19 pts.
Avant la rencontre des équipes fanions, et en hommage à un homme très apprécié au RCE et ancien entraineur du club, Claude ROUSSET, décédé dans la semaine, une minute de silence fut observée.
Après sa victoire à Tullins le dimanche précédent, le RCE devait garder son esprit de conquête face à un adversaire en souffrance cette saison, mais qui n’était pas venu sans espoir. Heureusement, le nombreux public présent pu assister à une très belle première mi-temps des Blacks, très aboutie, avec 4 essais à la clé. A une pénalité de Jessy GERIN dès la 4ème mn, vint s’ajouter dans la foulée un bel essai en débordement de l’arrière Kym BERAULT, transformé. Après une pénalité des visiteurs à la 13ème mn, c’est le puissant seconde ligne Simon ODEYER qui marqua à la 28ème mn en moyenne position, la transformation de Jessy s’écrasa malheureusement sur le poteau. A la 35ème mn, c’est ensuite le 3ème ligne centre Fabien TESTON qui marquait un bel essai transformé. Enfin à la sirène, c’est encore la seconde ligne qui se mettait en valeur avec cette fois Nathan FAY qui y alla de son essai encore une fois transformé.
Le score à la mi-temps : 29/3 pour les locaux.
Mais la seconde mi-temps fut bien différente, avec son lot de de changement et peut-être un peu de suffisance des eymeusiens. Les ardéchois mirent la main sur le ballon. Trop souvent pénalisés, les eymeusiens, sur le reculoir, étaient maintenant dominés. Et c’est fort logiquement que les visiteurs obtiendront un essai de pénalité à la 61ème mn. Heureusement, même en infériorité à la suite de plusieurs cartons blanc, la réaction eymeusienne fut immédiate avec un premier essai d’Anthony RIFFARD au poteau de coin. Mais les ardéchois ne voulaient pas lâcher, et c’est leur ¾ centre qui marqua un bel essai sous les perches qu’il transforma. Le bonus des locaux ne tenait alors qu’à un fil, mais c’est à nouveau Anthony RIFFARD qui marqua un dernier essai sur un beau ballon porté des avants.
Score Final : 39/17
Avec cette victoire bonifiée, le RCE conforte sa seconde place au classement, à 2pts des leaders Rhodia, et avec 4 pts d’avance sur les 3èmes, l’équipe surprise de la poule, les promus ardéchois du Eyrieux XV.
Place maintenant à un week-end de repos bien mérité, avant un prochain bloc de 3 matchs capitaux pour la suite de la saison. Un bloc qui démarrera par un déplacement très délicat à Joyeuse (URAM), 5ème au classement, dans le sud Ardèche le 5 novembre, puis la réception à Eymeux, le 12 novembre de LOVALI, 6ème, suivi d’un nouveau déplacement à bien négocier à Marsanne, 9ème, le 19 novembre.