Pour cette 4ème journée du Championnat de Régionale 1, le RCE effectuait le cours déplacement chez le leader Tullins-Fures, relégué de Fédérale 3 en juin dernier. En Une comme en B, les 2 rencontres s’annonçaient serrées et elles le furent.
Pour débuter la journée, la B prenait d’entrée le match par le bon bout, avec un jeu alerte et plein d’ambition. Dès la 2ème mn le ½ de mêlée Adrien BRUYAT filait à dame pour un essai plein d’à-propos. Après une pénalité de Tullins, le RCE par l’intermédiaire d’Alexandre REY marquait une nouvelle fois en bord de touche. Toujours dominateurs, les blacks marquaient un 3ème essai à la suite d’un bel exploit de Louis KLEIN le long de la touche passant en revue toute la défense locale. Mi-temps 15/3 pour le RCE, score qui aurait pu être bien plus lourd sans le manque de réussite des buteurs.
Mais la seconde mi-temps fut toute autre, avec des locaux revanchards qui lançaient toutes leur force dans la bataille. Ils passèrent même devant au score après 2 essais transformés aux 45ème et 55ème mn. Le RCE remis enfin la main sur le ballon et sur une belle attaque des lignes arrière, Carl MOLLON planta un bel essai sous les perches. La transformation d’Ewen LEUROT redonna un peu de marge de manœuvre. Score Final 22/17 pour le RCE. Au classement, les blacks sont troisièmes, à 4pts de Rhodia, et 1 de leurs adversaires du jour.
En Une, avec le retour de plusieurs blessés, les coachs étaient ambitieux avant d’affronter les leaders. Encore fallait-il éviter le non-match lors du déplacement à Rhodia fin septembre. Le nombreux public eymeusien présent fut rapidement rassuré avec d’entrée une domination des blacks, récompensé par une pénalité de Jessy GERIN dès la 3ème mn. Le match s’équilibra, les locaux prirent petit à petit le match en main et sans plusieurs maladresses ils auraient pu prendre le score. Et c’est fort logiquement qu’ils marquèrent un essai sous les perches à la 30ème mn après de nombreux temps de jeu près de la ligne et malgré une défense tous azimuts des blacks. A 14 après un carton blanc, le RCE loin d’être abattu lança alors plusieurs belles offensives. Sur une touche dans les 22 adverses, et après plusieurs percussions des avants, le ½ de mêlée Victor PLANET planta le 1er essai du RCE, du Totor dans ses œuvres à la 37ème mn. La transformation de Jessy GERIN permit aux blacks de basculer à la mi-temps en tête 10/7.
Après les oranges, les locaux se lancèrent à corps perdus dans le camp du RCE, et transformèrent dès la 41ème mn une pénalité face aux poteaux. La réponse des blacks fut quasi immédiate avec un essai du 3ème ligne aile Anthony DESSEMOND en bout de ligne et un beau plongeon sur le poteau de corner à la 45ème mn.
A 15/10 pour le RCE, ce fut ensuite une belle bataille de position, les 2 équipes ayant des opportunités. Les locaux fut plusieurs fois arrêtés à quelques mètres de la ligne. Mais personne ne rompit, avec une défense plusieurs fois héroïque, des touches gagnées sur lancer adversaire à 5 mètres de la ligne. Dès qu’ils en avaient l’occasion, les blacks tentèrent plusieurs relances pas récompensées. Malgré tout, au coup de sifflet final, ce fut une belle délivrance pour l’ensemble du groupe.
Score Final : 15/10 pour le RCE
Une belle victoire à l’extérieur chez un candidat à la qualification qui plus est. Une très belle performance du RCE, les entraineurs Etienne DALLON, Jean-Philippe PLANET et Jessy GERIN peuvent être fiers de leur troupe. Au classement, le RCE passe devant son adversaire du jour et pointe désormais à la seconde position à 2 pts de Rhodia dernier invaincu de la poule.
Place maintenant à la réception des ardéchois de Privas ce prochain dimanche 22 octobre à Eymeux.
De leur côté, les féminines du SGR pour leur entrée en championnat de Fédérale 2, sont allées gagner 10/7 à St-Julien en Genevois. Quelle sacrée performance également ! Prochaine rencontre le 12 novembre et la réception des Grenobloises du GUC.